Chute de FPS en jeu

Bonjour à tous,

Je viens de m’inscrire sur ce forum car j’ai quelques petites questions =)

Je me suis fait un PC Gamer il y à 6 mois qui continue d’évoluer. Le principe était d’étaler un peu le budget.

Je vous donne ma configuration actuelle :

— AMD RYZEN 5 3600
— GEFORCE 1050 TI
— 32 GO de ram Corsair Vengeance 3200 Ghz
— Carte mère Asus TUF B450 GAMING PLUS
— Alimentation 1000W
— Boitier aéré par : 1 Watercooling corsair H100i platinum 240mm + 3 fans 120 mm
— HDD 1 To
— SSD 240Go

Je rencontre depuis quelques jours des chutes d’IPS… Je pense que cela tombe a peu près a partir du moment ou j’ai installé le watercooling :thinking::thinking:

J’ai refait du câble management aussi et j’ai du dé-scinder le WC du CPU, mais je n’avais plus de pâte thermique.
J’ai gardé « l’ancienne » en faisant bien attention de pas l’enlever…

Je viens de faire un HWmonitor.

Le processeur au repos est a 45° et en jeu monte au pic a 60°.
Et j’ai des pertes totales d’ips pendant quelques secondes.

On voit sur les graph les IPS descendre de 150/160 a 0 et remonter a 70/90 puis reprendre vers 120.

De mémoire au début du setup j’avais ~240 ips en jeu…

Je ne m’y connais pas assez pour savoir si cela vient du processeur ou d’ailleurs… Je viens de réinstaller mes drivers avec Driverscloud.
Ça à l’air un peu mieux mais j’ai toujours des « mini freeze »

Le jeu n’est pourtant pas gourmand il s’agit de League of Legends.
Mais c’est très rageant au vu du prix de mon setup…

Je n’ai "quasi rien d’installé sur le PC, juste les logiciels de contrôle RGB « Corsair iCue et Razer Chroma ».

Si des experts peuvent avoir des pistes… J’avoue que malgré les recherches, je seche un peu là…

Merci d’avance !

Salut,
ces quelques freezes peuvent être du a des virus, un mauvais pilote graphique… Après au niveau température ce n’est pas énorme. tu as quoi comme antivirus ?

Salut merci de ta réponse.
J’utilisais Bitdefender mais il me mettait le jeu en quarantaine.

Alors je n’utilise que WIndows defender.
Mais je DL rien et je ne vais pas sur des sites chelou avec ce PC…

Après si vous avez un bon AV à me conseiller qui ne vas pas mettre la zone dans les jeux je prends :slight_smile:

Liorre.

hello

A voir quand même si l’absence de pâte thermique ne pourrait expliquer ce comportement.
Certes la température que tu indiques est très correcte, mais est-ce que la température n’est pas localement plus élevée dans la puce ?

En tout cas pour moi, il faudrait en remettre pour éliminer cette possibilité.

Etant donné que League of Legends est un jeu connu, ce n’est quand même pas trop normal.
Un faux positif, cela arrive, dans ce cas et quand je suis sur de mon coup, j’exclue le soft détecté du périmètre de détection de l’antivirus et je demande à l’éditeur de vérifier ce qu’il en est.
Ton jeu est bien un exemplaire original et non venant d’une source plus ou moins fiable (et légale) ?

Merci de la réponse.
J’ai avancé dans ma configuration et change mon boîtier pour un boîtier plus spacieux.

J’en ai profité pour appliquer de la pâte thermique artic4 sur le processeur.
Bien comme il faut ! Comme de la résine au squeegee sur une planche de surf en construction ahah.

Résultat hier première partie —> ras
Deuxième partie —> perte d’IPS

il y a quelques jours je me suis rendu compte que si je redémarrais mon jeu entre deux ça « reset » le problème … enfin l’impression que j’en avais.

Concernant le jeu c’est une free to play donc j’ai bien téléchargé le client depuis RIOT GAMES. L’éditeur du jeu.

J’ai re télécharger BD et mit le jeu dans les exceptions. On verra s’il refait des siennes.

Détection BD / malwarebytes n’a rien donné !

Je suis toujours dans le flou de ce que cela pourrait être.

Tu joues en quelle définition ?

En optimal, league of legends n’est pas très gourmand en terme de définition. Et y’a quelques semaines cela ne posait vraiment aucun problème. A moins que cela soit une fatigue du GPU ?

Il faudrait voir ce que tu as comme programmes qui tournent sur la machine et l’occupation CPU / GPU, surtout lors des périodes à problèmes.

A voir aussi si la LED d’accès aux disques s’allume pendant ces périodes là.
Le jeu est installé sur le SSD ou le disque dur ?

Bhein justement si je fais un CTRL ALT suppr je n’ai pas grand chose.

De manière générale j’ai quasiment pas d’applications sur ce PC étant donné que c’est un PC de jeu.
Le jeu est installé sur le SSD.

J’ai pas mal de RGB éclairé dans la machine géré par ICUE (6 ventilateurs / Tete de watercooling / RAM / Carte mère)

Les RGB des accessoires gérés par RAZER SYNAPSE / CHROMA.

C’est tout…

Et aucun processus ne consomme beaucoup de CPU ou de GPU ?

iCue consomme d’après ce que je lis dans le gestionnaire des taches de la ressource faible a modéré.
Razer très faible.

Est ce que les éclairages RGB ne tirent pas trop sur la carte mère ?

Je tenterai de sortir la CG 1050 ti et jouer avec le chipset graphique (enfin si c’est possible), je connais moins AMD.

J’ai pas de chipset sur le ryzen 5 :confused:

Le GPU ne m’appartient pas c’est un ami qui me l’a prêté, c’est un pièce qui sera changée d’ici quelques temps. Tu penses qu’elle pourrait être fatiguée ?

Elle a quelques heures de jeux au tournant effectivement.

Au vu des réponses que tu nous a fourni, faut tester des choses. Tu n’as pas une carte graphique qui traîne ?

Malheureusement non… Et ça m’embête d’en acheter une tout de suite… On va subir si je comprends bien …

Ca me paraitrait assez bizarre que la carte graphique soit en cause.
En principe quand une carte à un soucis on a des problèmes d’affichage à l’écran, pas des baisses de fps.

Au niveau, des drivers, tu as essayé une autre version ?
Ah et laisse tomber les trucs tels que drivers cloud, rien ne vaut le fait de télécharger les pilotes depuis le site du constructeur directement (Nvidia dans ce cas).
Une question aussi, à propos des pilotes, est-ce que tu as GeForce Experience d’installé ?
Si oui, tu devrais essayer de le désinstaller, au moins pour tester, il arrive qu’il pose des soucis.

Au niveau du watercooling, tu n’aurais pas une micro fuite quelque part ?
Des fois qu’une petite goutte tombe sur la carte mère ou autre et que ce la provoque un freeze (je n’y crois pas trop, mais autant vérifier) ?

C’est quoi ton alim (marque / modèle) ?

Merci encore pour votre aide et vos réponses.

Non le WC est bien installé et ne fuit pas c’est chose sûre.
Ça me parait aussi bizarre que le GPU soit en défaut mais comme indiqué, de toutes les manières il fallait que je la change car c’est un ami qui m’a prêté la MSI 1050 Gaming TI.
J’ai prit la MSI 2060 Super Gaming.

Par contre mon rétro éclairage RGB de l’ordinateur qui est géré par iCue (logiciel Corsair) nécessite pas mal de SATA.

En SATA il y à :

— 1HDD
— 1SSD
— La pompe Corsair de l’hydro H100i RGB Platinum
— Le lightning note pro pour le contrôle du RGB
— Le boitier RGB pour l’alimentation en RGB des 6 ventilateurs

L’alimentation (LEPA B1000M) 1000W. Mais mon pote ne m’a pas laissé les cables SATA, juste un seul avec 3 Femelles.
J’ai donc acheté une « rallonge » et je me demande si ça ne pourrait pas être ça le défaut.

Je ne m’y connais pas trop en alimentation mais ca veut dire que tout est connecté sur le même « port » de l’alimentation prévu pour 3 connexions et que moi par extension j’en ai mit 5. je ne suis pas sûr de moi mais je pense que le RGB doit quand même manger de l’alimentation.

Deuxième constation, je ne vois pas les mêmes problématiques dans d’autres jeux. J’ai téléchargé un jeu récent gourmand en ligne « WARZONE » pour essayer et aucun problème de fluidité…

Par contre lorsque cela arrive sur League Of Legends, si je fais un retour Windows à ce moment là, cela créé des latences aussi…

Pour une machine qui devrait être plus que rapide.

:face_with_monocle::face_with_monocle::face_with_monocle:

Bon j’ai fait le changement du GPU.

A priori pour le moment pas de baisse sensibles de FPS.
Par contre j’ai un autre problème :

Coil Whine …

J’ai demandé un retour de mon GPU « MSI 2060 Super Gaming X » mais j’ai aussi commandé une nouvelle alimentation.

J’ai lu un peu partout sur le net que le Coil Whine peut venir aussi du PSU qui n’alimente pas correctement le GPU.

Alors a priori c’est un petit Coil Whine quand je vois ce qu’il peut y avoir sur le net…

Vous avez des idées ?

Peut être que la perte d’IPS et le coil whine sur ce nouveau GPU proviennent tous les deux du PSU qui commence a être vieux ?

Merci d’avance…

[EDIT] : Je viens de remarquer que mes périphériques USB (clavier souris) s’éteignaient 1sec pour se rallumer juste ensuite. Chute de tension du PSU ?

:triumph::triumph::triumph:

Bonjour à tous,

Pour info le problème devait venir d’un virus.

J’ai fait une « clean install » de W10 et plus de problèmes même avec le GPU 1050 TI.
Cette histoire m’aura fait perdre pas mal de temps !

Comme quoi les solutions radicales sont bonnes.
J’ai fait une sauvegarde du W10 vierge, et une autre avec les logiciels installé mais le W10 qui tourne bien :slight_smile:
Merci pour votre aide à tous .

Bon courage,

Liorre

Merci pour le retour. :+1: