Chute de fps en jeu + réinstallation windows

Bonjour,
Voici mon soucis, Jr ne peux plus lancer de jeux sans avoir des pertes de fps je passe de 115fps à 20fps je n’ai pas de surchauffe voici un diagnostic

J’etais encore sous w10, je viens de passer sous w11 et j’ai formater tout mes disques et repris de 0 mon pc, mise à jour driver download application et j’ai réessayer de lancer un jeu le soucis n’est toujours pas résolu.
merci de votre aide

Bonjour
Tu as essayé avec un pilote plus ancien? le 572.16 ne donne pas envie sur internet, et pareil sur le hotfix 572.24 qui essaye de réparer le 16

Merci Feunoir de ton aide mais je viens de repasser à une version antérieur 566.14 et pas d’amélioration, je ne sais pas si ça peut aide mais lorsque je fais un alt tab en jeu et que je reviens en jeu je repasses de + de 100 fps à 20 fps, ça veut dire lorsque je passe à un autre onglet les fps remonte.

J’ai eu ces symptomes avant de me rendre compte que les ventilo de ma carte graphique étaient mort
donc froide la carte marchait et dès qu’elle chauffait vu que plus de refroidissement ben cela chutait pour limiter la chauffe

j’espère que c’est pas cela pour toi

Merci de ta réponse Draugtor, mais comme montré plus haut j’ai fait un test et la carte ne monte pas plus au que 45°C donc je ne penses pas que ce soit ça mais merci

J’y crois pas trop sous windows mais bon, j’en parle quand même
Sur the witcher 3 sur linux, j’avais un symptôme similaire, cela venait du "mode faible latence nvidia "

Symptome, avec « latence faible » , la carte graphique demarre gpu correctement a 1850Mhz, puis apres qq secondes cela descend lentement mais surement à 780Mhz
Elle passe d’un profil haute performance en mode quasi repos

C’est a cette occasion que j’ai découvert l’outil nvidia-smi livré avec les pilotes nvidia (carte rtx et pro uniquement?) , il est utilisable sous windows aussi (les captures viennent de sous windows 11)
Il s’utilise en ligne de commande

nvidia-smi -q -d PERFORMANCE
-q c’est query (cela fait que lire), -d c’est pour choisir ce que l’on veut, ici performance
Cela donne le niveau de performance sur lequel la carte graphique est actuellement
Ici « Performance state » est en P8 , en jeu il faut être en P0 (si bien chargé)
On voit en dessous que c’est parce que je suis en « IDLE : active »

Avec POWER à la place de performance tu peux voir si tes limites sont normales

Liste complete

J’ai laissé le --loop= qui est interressant

Ainsi
nvidia-smi -q -d UTILIZATION,POWER,TEMPERATURE,CLOCK,PERFORMANCE --loop=2
donne toutes les 2 secondes pas mal d’info sur le gpu

performance state doit descendre vers p0
Jamais atteint les 2100Mhz du max clock, ne pas s’y fier

En jeu le but c’est d’être en performance « P0 » (en jeu chargé), « power draw » qui peut aller à la « current power limit » (ici 320W), Clock->graphics doit atteindre sa fréquence de travail (c’est vers 1850 pour mon gpu), la « gpu current temp » doit rester loin de la « gpu slowdown temp »

Pour arrêter la loop de 2secondes c’est ctrl + c (marche quasi partout dans l’invite de commande ce ctrl+c)

Faut comparer quand cela marche avec quand cela marche pas.
Pas sur que cela aide mais avoir des informations précises n’est jamais de trop