Chute de FPS couplé à une baisse de fréquence GPU

Salut tout le monde, j’ai un souci sur un pc portable Asus SCAR3-G531GV-ES004T sous Windows 10 pro qui a des antécédents médicaux :

3 fois reçu du liquide que j’ai fait tomber sur le clavier. A chaque fois, j’ai démonté les touches du clavier pour nettoyer avec une brosse à dents et un peu d’eau le sucre etc. Je précise que juste après chaque arrosage, le PC tournait très bien car j’ai pris soin de mettre le PC à l’envers instantanément après mes bêtises, pour ne pas que le liquide s’infiltre au-delà de la partie clavier du pc.
Je pense réellement que ça n’a eu aucun impact (direct) sur mon pc mais je préfère le dire pour que vous ayez tous les éléments du casse-tête.

À part ça, je prends soin de mon bébé, la pâte thermique a été changé, le ventilateur CPU remplacé car HS avec le temps, le ventilateur GPU est prêt à être remplacé aussi… En revanche peut-être que je dépoussière trop peu le PC (1 fois/4-6 mois).

Pour la partie software, aucun problème, aucun virus, drivers à jour avec mesdrivers et drivers cloud, pas de GeForce experience de m, J’utilise Spybot S&D, Super antispyware, CCleaner, Windows defender en antivirus, je passe quelques fois adwcleaner, je mets à jour via windows update très très souvent …

Pour piloter le pc pour mes différents usages, j’utilise Asus Armoury Crate qui gère la gestion de l’alimentation en power saver, équilibré et high performances, et qui gère aussi la vitesse de rotation des ventilateurs. Le PC est posé sur un support ventilé également.
Couplé à ça, j’utilise Asus GPU Tweak pour le GPU, et MSI Afterburner pour l’affichage des FPS et autres en jeu (pas d’overlay GeForce Experience).

Maintenant, le problème :
En jeu, sur world of tanks, je subis d’énormes pertes de FPS, du type 120-144 à 30-20 FPS pendant quelques secondes, puis la chute de FPS s’arrête et je remonte instantanément à mes valeurs de base. Je précise une info très importante : la fréquence horloge du GPU descend à 960 MHz précisément sur world of tanks durant la chute de FPS.

Ensuite, hier sur CoD : Modern Warfare (le dernier), j’ai subi la même chose sauf que la chute ne s’est jamais arrêtée. Pour essayer quelque chose dans le désespoir, j’ai débranché rebranché l’alimentation à l’arrière du pc, pour, on va dire, reset l’alimentation des composants… Ça a marché ! J’ai récupéré mes FPS directement après avoir rebranché l’alimentation (nécessaire pour jouer décemment sur un laptop). La fréquence horloge du GPU s’est également bloqué à 960 MHz…

Autre information : les températures en jeu sont de 95C° pour le CPU et maximum 82C° pour le GPU. Le pc se met en sécurité si la température CPU atteint 100C°, aucune idée pour le GPU. (Mon pc ne s’est jamais mis en sécurité)

Je vais arrêter d’inonder d’informations le post car c’est déjà beaucoup et attendre vos réponses.

Merci d’avance les amis

hello

ca commence à faire pas mal chaud pour le cpu (selon la ref de ton portable, c’est un i7-9750H
Intel Core i79750H Processor 12M Cache up to 4.50 GHz Caractéristiques techniques), il supporte 100°C max avant de passer en mode sécurité et de baisser en fréquence pour refroidir, le gpu (RTX 2060) c’est 88°C Comparatif des GPU GeForce ultimes

du coup la baisse de fps s’expliquerait assez facilement en premier lieu par les T°C limite du CPU et GPU qui baissent en fréquence pour ne pas s’abimer

après pour ce qui est d’expliquer pourquoi ça chauffe autant, peut être le systeme de refroidissement est plein de poussière (c’est un bon isolant), ou la pâte thermique que tu as remplacé mais j’ai plus un doute là dessus, comme le soucis n’est pas apparu tout de suite après le remplacement

Salut,

Merci pour ta réponse, j’ai démonté le PC, enlevé le peu de poussière qui s’était accumulé dans les ventilateurs et le PC chauffe un peut moins.
Le CPU a perdu 5-8 C° et le GPU, 2 C°.
Mais !
Aucune chute de FPS aujourd’hui sur de longues sessions de jeu, je pense donc que c’est bien la température qui posait problème :slight_smile:
Affaire à suivre mais le problème semble résolu.