J’ai malheureusement fait tomber mon ordinateur (desktop), alors que je le bidouillais, depuis mon lit (hauteur 50 cm). Il a chuté. Je l’ai remit sous tension pour voir surtout si les disques durs fonctionnaient. Et ils ont fonctionnés. Je voudrais savoir si une partie non écrite du disque dur n’aurait pas été endommagée par la tête de lecture lors du choc car il me semble n’avoir perdu aucune données.
Ne connaitriez vous pas un logiciel (si possible gratuit) pouvant inspecter l’état du disque dur à la recherche de piste endommagée ou autre. Si cela n’existe pas y a t il une autre méthode à part le renvoyer au constructeur. Cela me ferez chier de le renvoyer pour inspection pour rien.
essaye avec hd tune
Et la prochaine fois évite de bidouiller ton PC sur le coin de ton lit, toujours prendre un minimum de précautions :jap: (le poser sur une surface stable et plane voire… par terre, éviter la moquette, les pulls, bien se décharger de toute électricité statique, couper le courant…)
Si tu veux faire un test HDD, essaye aussi les outils du fabricant du disque dur.
Si c’est un HDD Samsung, essaye le logiciel ES-Tools :
(jusqu’au Drive Diagnostic-4, pas plus loin!)
Je fais un scan avec hd tune et je vous tiens au courant. Merci à tous. J’essaierai ES-Tools ensuite…
Le scan avec hd tune est terminé. J’ai senti les 1000 Go (plus de 235 min d’inspection). Aucun dommage. J’espère juste que le terme dommage dans “Error Scan”, sous entend des dégradation physique (impacts) qu’aurait pu subir le disque dur et non des erreurs d’écritures.
Merci à tous pour votre aide!!!
Si la surface du disque avait souffert tu l’aurais vu tout de suite. Mais ça ne peut arriver que si le disque est en fonctionnement quand tu le fais tomber car sinon les têtes sont au “parking” et ne risquent pas d’endommager la surface du disque. Par contre ce qui peut souffrir c’est le moteur des plateaux par ex. Il faudrait vérifier les valeurs SMART pour être sûr que tout va bien (regarde dans HD Tune à l’onglet “Health”, si tous les statuts sont “OK” alors c’est bon)
Salut ,
J’ai lancé HD Tune 2.55 et dans l’onglet Health tous les statuts sont sur OK. Seul une ligne est surlignée en jaune bien qu’ayant OK à son statut à la fin, voici les valeurs qu’elle contient, est ce grave ou non??
ID : B8 (unknown attribute)
Current : 100
Worst : 100
Threshold : 99
Data : 0
Status : OK
C’est juste une valeur que HD Tune ne connait pas, mais tant que c’est OK c’est bon
OK merci beaucoup Almalexia