Chute de débits chez Orange le soir - Et latence qui s'envole !

Bonjour à tous !!

Me voilà confronté depuis une dizaine de jours à une baisse très importante de débit sur la tranche horaire 18-23H approximativement ainsi qu’à un ping qui s’envole, rendant le jeu online très difficile.
J’ai appelé Orange, c’est pour ça que je me tourne vers vous. :riva:
Voici les manips que j’ai fait:

  • Formatage du PC, essaie avec XP sur une partition, Vista sur l’autre, pareil.
  • Le second PC, branché sur le routeur, même souci.

Donc, on peut déjà exclure un problème logiciel ou matériel.

  • Ma femme a sa propre ligne telephonique et est abonnée à Free. On a testé de prendre le même fichier en même temps. Elle était à 240 Ko/s moi… 15 Ko/s.

Donc le serveur distant n’est pas en cause.

Je suis en 2048/256, tout fonctionnait bien et ça a lâché depuis une dizaine de jours. Leur DSL Test me sort bien un résultat satisfaisant en journée et insatisfaisant le soir, avec un % élevé de paquests retransmis en upload, entre autre.
Si quelqu’un a des échos à savoir si c’est general à Orange en ce moment ou mon DSLAM qui a explosé ou autre… Merci de vos réponses !

bonjour,
J’ai eu 3 coupures hier soir mais tres breves. Le download/upload est toujours bon.
Region : Rouen

“Si quelqu’un a des échos à savoir si c’est general à Orange en ce moment”

j’en ai bien l’impression…

novembre et decembre en soirée j’avais beaucoup de déconnexions intempestives avec des problemes de navigations mais pas de baisse de débit lors de téléchargement.

ma zone a été dégroupé free alors j’ai tenté l’aventure.

et depuis plus de déconnexion…

avec le boom de l’internet, je pense que le réseaux/materiel ft arrive peut etre à saturation…

Et bien dans mon cas des déconnexions… j’ai dû en voir 2 en 1 an qui ont duré 15 secondes. :neutre:
Mais là, en dix jours c’est catastrophique le soir et le week-end. Ca sent bien l’engorgement du réseau…
Pourtant un ami qui est chez Orange lui aussi à 10 Km mais sur un autre central n’a aucun souci ni de débit ni de latence. Par contre son NRA est en optique. Le mien n’a pas ça, je suis resté au temps du cuivre. :lol:
Cependant, ma femme qui est chez Free dans la même maison mais sur une autre ligne n’a aucun souci. Pourtant on est sur le même NRA (vous l’aurez deviné je suppose).
Bien étrange tout ça… :pt1cable:

comme tu dis sur une autre ligne…ceci peut expliquer cela

Bonjour @ toi, si tes pings se cassent la figure et que ta navigation aussi, en effet il peut y avoir plusieurs réponses, qui sont les suivantes :

Tu as un trojan, spyware, ou autre -> mais tu as reformaté et ca n’est pas constant, donc on elimine
Le serveur que tu utilise plante --> idem que precedemment car ta femme telecharge le meme fichier que toi, mais plus rapidement.
Tes Dns plantent --> mais dans ce cas la ca n’effecterais pas tes pings et ca serait pas que le soir

il semble donc qu’il y ait un probleme sur ta ligne, qu’utilise tu sur ta ligne pour te connecter? Un modem? un modem routeur? une Livebox?? si c’est le cas, l’as tu remise par defaut en faisant un reset usine? Si tout ceci a déja été fait, au pire, recontacte moi, j’aurais peut etre quelque chose pour toi.

Merci pour ta réponse Darth.
Alors, je n’utilise pas de Livebox, j’ai un routeur D-Link DSL-G604T. Par acquis de conscience, j’ai emprunté celui d’un ami, le problème est le même. Donc le modem n’est pas en cause. :neutre:
Mon dossier chez France Telecom vient de passer au niveau 2, une expertise de ligne a été demandée mais… pour avoir eu à faire à eux… je tape à plusieurs portes (dont Clubic).
Je précise aussi que cette chute de débit et cette latence qui décolle, se produit donc entre 18 et 23H mais aussi le week-end. Par exemple depuis ce matin 10/11H ma latence est de 300/400 voire 500 ms et mon download à 100 Ko/s maxi. Vraiment grand maxi.
Tout ça correspondrait, au vu des horaires, a un engorgement du réseau, l’heure où le monde commence à affluer sur le net. :o
Donc si tu as d’autres suggestions je t’écoute. :wink:

“Un modem? un modem routeur? une Livebox?? si c’est le cas, l’as tu remise par defaut en faisant un reset usine”

ceci n’a rien à voir puisque le souci n’est pas constant mais à une periode précise de la journée

Bon bah plus la journée avance, plus c’est catastrophique. 60 Ko/s max et ping de 800 ms… J’ai appelé le 3900 une fois de plus ils m’ont dit de voir avec FT directement car pour eux ça vient de la ligne. M’ont pas répondu quant à un possible engorgement du réseau.
Attendons la proposition de Darth, on sait jamais. :slight_smile:

mickael, je pose ici ma manip du reset usine car je sais comment ca se passe chez Orange, j’y travaille, pour le service pro, et sans reset usine le dossier repart chez France telecom, manspawn, contacte moi par MP, et si tu est d’accord donne moi ton numéro de support adsl, voire ou tout cela en est.

ps : j’ai pas dit que c’était utile, mais dans ce type de procédures c’est obligatoire pour les service Orange Internet.

Ben… ils ne m’ont pas donné de numéro de dossier sinon je t’aurais fait passé ça avec plaisir. :neutre:
Ce matin la personne que j’ai eu du 3900 m’a passé un technicien de Poitier (je lui ai bien fait comprendre que sa collègue de la veille était passée pour une poire). Il a regardé mon dossier et m’a rappelé. D’après ce qu’il m’a dit, le dossier est passé en niveau 2. (je suppose qu’après c’est le FBI qui intervient :paf: ).
Ils doivent me rappeler quand ils en sauront plus. Mais en attendant bonjour le surf ! J’ai l’impression d’être en 56K. Je ne vois pas comment d’un coup une telle situation peut arriver. Un engorgement c’est pas soudain ! Petit à petit ok mais là…
Au secours Darth ! :lol:

Il y a eut des problèmes de saturation actuellement, en espérant que ces problèmes soient réglé rapidement. En tout cas je peux te dire que tu n’est pas le seul. :slight_smile: :ane:

Vi, on peut le voir au vu des différents forums mais… 2 questions quand même:

  • Pourquoi certains en souffrent et pas d’autres ? Même dans la même “zone”.

  • Le 3900 ne pourraient-ils tout simplement pas admettre qu’il y a un souci sur le réseau plutôt que de nous prendre pour des chèvres ? (en même temps je comprends aussi, ils doivent en avoir de sacrés au telephone :lol: ). Ou alors c’est qu’ils ne sont pas au courant et donc que Orange n’est pas au point au niveau communication interne (ça la fout mal vu le secteur :ane: ).

"Le 3900 ne pourraient-ils tout simplement pas admettre qu’il y a un souci sur le réseau "

il est difficile pour une entreprise d’admettre qu’il y a un soucis…

comment réagirais tu si le hotlineur te dirait que le réseau ft s’atture??
pour ma part je changerais de réseau (ce que j’ai fais d’ailleurs)

Je pense que Free a développé son propre réseau de transport ou a loué celui d’une collectivité dans ton secteur, c’est pour ça que chez ta voisine, le débit est bien meilleur.

5,3 millions de clients, ça nécessite un transport très efficace !