Chute de débit ADSL - le 2 méga rame à 50 kbps (sans raison ?)

Bonjour,

J’espère ne pas abuser en créant ce sujet peut être déjà traité, mais le moteur de recherche semble désactivé …

Voilà mon problème :
Je suis chez Tele2 depuis 2 ans et demi, à 2Mbps sans aucun soucis depuis le début.
En revenant de vacances, l’icone ADSL de la zone de notification indique une vitesse de 607 kbps au lieu de 2,4 Mbps habituels. Le débit mesuré par mire ADSL est alors d’environ 50 kbps au lieu de 1,7 Mbps habituels.
La hotline, malgré son prix, ne semble pas bien savoir d’où ça vient, et diagnostique un “croisement de ligne”. Intervention sur la ligne (après 1 mois d’attente …) : je reçois un message “problème réglé” ! Et pourtant aucun changement…
En débranchant/rebranchant le modem, j’arrive parfois à accrocher les 2,4 Mbps (1 fois sur 6 branchement environ) et la connection est alors normale. Mais au démarrage, ou lors de la plupart des rebranchements, la vitesse se fixe à 607 kbps avec un débit ridicule …

Quelqu’un aurait-il une idée d’où cela puisse venir ? Le modem pourrait-il être en cause ?

Merci d’avance pour votre aide !

Infos+ : modem Bewan ADSL USB
PC entièrement réinstallé (au cas où) sans changement ; tous les pilotes sont à jour.

lors d’un branchement du modem, 2 “états” de connexion possibles :

  • 5 fois sur 6 (environ) : "connexion ratée" à 607 kbps (local) / 160 kbps (distant) (débit réel environ 50 kbps en download), marge de bruit 24,5 dB (montant) 17 dB (descendant), Attenuation 39 dB (montant) 31,5 dB (descendant)

  • 1 fois sur 6 (environ) "connexion réussie" à 2432 kbps (local) / 160 kbps (distant) (débit réel environ 1,7 Mbps en download), marge de bruit 33,5 dB (montant) 31 dB (descendant), Attenuation 14.5 dB (montant) 10 dB (descendant)

Hello, Personne n’a une petite idée ?..
:frowning:

:hello:

moi ,j’ai une theorie ,est-c que tu download en P2P?
Moi aussi ,Mon FAI me fait ce coup là, avec à peu pres les memes chiffres que toi, et ça fait 2 fois que je leur envoie un mail pour raler et chose bizarre, la vitesse revient normale :neutre: