Choix Ventilateurs Noctua Boitier

Bonjour,

Je vais monter ma configuration dans un Cooler Master Elite 333 ( www.materiel.net… ), et je vais mettre deux ventilateurs à l’avant et à l’arrière de celui-ci.
Je ne recherche pas la performance absolue en refroidissement, juste le silence pour des débits corrects.
J’ai sur une autre tour des Enermax Everest 120mm ( www.materiel.net… ) certifiés <12dB que je n’entend absolument pas, mais que je trouve quasi-inefficaces…
Le flux d’air est vraiment faible, donc je voudrais quelque chose de plus costaud mais qui reste plus silencieux que les TriCool d’Antec ( www.materiel.net…[/url] ) que j’avais sur cette tour (>25dB…) ou que mon Zalman 9700LED (>19,5dB) ( [url=http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_processeurs/25305-CNPS9700_LED.html]www.materiel.net… ).
Pour le choix de mon ventirad je vais opter pour un Noctua U12P ( www.materiel.net… ), je n’ai encore jamais entendu ce ventirad fonctionner, mais il est réputé pour son silence.
Donc pour le choix de mes ventilateurs, je voudrais prendre du Noctua, mais lesquels ?

Soit le Noctua NF-P12 ( www.materiel.net…[/url] ) qui est plus bruyant mais aussi efficace que le Enermax Everest, ou bien le Noctua NF-S12 800/1200RPM ( [url=http://www.materiel.net/ctl/Ventilateurs/24948-NF_S12_1200.html]www.materiel.net… ) plus silencieux mais aussi efficace sous faibles plages de vitesses…
Je précise qu’à l’avant du boiter il y a un filtre anti-poussière.

Je profite de ce message pour vous demander également quel serait le ventilateur le plus adapté à une carte graphique Club 3D Radeon 4870 ( www.materiel.net… ) avec un radiateur propriétaire n’ayant plus de ventilateur (La prise à cassée, mais vu le bruit qu’il faisait, je ne sais pas si c’est si ennuyant que ça…), j’ai pensé au Noctua NF-P12 réputé pour sa forte pression statique, particulièrement recommandé pour les radiateurs en tout genres…

J’aimerais donc avoir votre avis sur tout ça, et les solutions qui s’offrent à moi.

Cordialement,
Merci d’avance.

salut,

j’ai le NH-U12P et comme indiqué dans ma signature, mon processeur est overclocké de 50% sans soucis (monte à 65° en burn).
Je ne l’entend absolument pas malgrés le ventilateur en 12v.

je précise que le ventilateur fourni est le NH-P12
Edité le 07/04/2009 à 15:55

Pour te permettre de comparer, je dirais que les NF-P12 (j’en ai 3 dans mon P182) font autant de bruit à pleine vitesse (j’ai un rhéobus) que les tricool en medium.
Inaudible à vitesse mini.

Je vous remercie vraiment de vos avis très pertinents.
Je vais attendre des avis de personnes ayant testé les 2 modèles (NF-P12 et NF-S12), mais en tout cas merci beaucoup, celà me conforte dans mon idée de départ.

Personne d’autre ?
Je viens d’avoir une réponse de Matériel.net disant que les NF-P12 étaient préférables aux NF-S12, confirmant donc tous les avis.
Pourtant en faisant un tour sur leur site, je vois que pour 12,6dB le NF-P12 fait du 37CFM, et l’Everest pour 12dB du 46.10dB, c’est moi ou bien les Noctua n’ont aucun intérêt ?

Les valeurs données par les constructeurs pour les niveaux sonores sont difficilement comparables. On a aucune information sur la procédure de prise de mesure. De plus, certains n’hésitent pas à donner des chiffres totalement faux pour attirer le client. Le mieux est de trouver un comparatif réalisé avec une procédure de test commune à tous les ventilateurs. En tout cas, pour les Noctua, pas de problème, ce sont d’excellents ventilateurs très silencieux et relativement efficaces. Leur seul défaut est leur prix un peu prohibitif.
Il faut aussi savoir qu’à volume sonore égal, deux ventilateurs peuvent donner des résultats très différents à l’oreille. Certains émettent un bruit aigu assez désagréable alors que d’autres sont plus dans les graves et donc beaucoup moins gênant (comme les Noctua par exemple).

Un petit lien pour un comparatif de ventilateurs : Lien

J’ai testé les trois ventilateurs. Le P12 en tant que ventilo de raditeur CPU et les S12-800 et S12-1200 an tant que ventilo de boitier. La serie 800 en 12V est vraiment très silencieuse et pour la série 1200 une fois réglé a 1000rpm les ventilos sont quasiment inaudibles, on entend juste le souffle du vent. Le P12 en 12v monté sur le NH-U est vraiment bruyant mais une fois reglé a 800-900rpm il est vraiment silencieux.

Je le réglais a 750rpm et mon E6850 en full n’a jamais passé la barre des 35°.

Alex.++

PS: sur mon P182 j’ai monté un s12-1200 en ventilation a l’avant et un s12-800 et s12-1200 en extraction a l’arrière. Le 800 est réglé a 500rpm et les 1200 a 750rpm. Mon boitier tourne aux alentours des 25° en idle et quand je joue ça monte a 30° pas plus.
Edité le 08/04/2009 à 18:14