Choix ventilateurs - 105° sur le voltage régulator X1950XT

Bonjour à tous !

Suite à ce sujet, et surtout à ma première paye :smiley: , j’aurais voulu rajouter quelques petites pièces. La config :

  • P5N-E SLI
  • E4300
  • X1950XT

J’aurais souhaité plusieurs renseignements :

  • ventirad CPU : çà c’est l’achat principal ^^ Je penchais pour un BlueOrbII mais ça me fait chier de démonter la CM. Peut être partir sur un Zalman 9500. Est ce qu’un noctua NH-U12F est justifé (60€ c’est pas donné)
  • ventirad CG : j’hésite à remplacer la turbine d’origine, n’ayant pas réussi à trouver un ventirad fesant l’unanimité sur les forums. Peut etre un thermaltake HR-03 ?
  • utilité de remplacer les 12cm de mon boitier triton par des noctua nf-s12-1200 ?

Pour le budget, rien de précis, en gros un budget de 100€ environ. Surtout les questions des places aussi dans le boitier/la CM

Merci d’avance :slight_smile:

1-hiper TX alors, avec le systeme du radbox :neutre:
2-HR-03 tres bien :oui:
3-Ca dépend, ils sont silencieux oupas?

Pour le GPU Zalman VF-900 :oui: j’en ai un installé sur une X1900XT 512 Mo et le GPU ne dépasse jamais 70°C alors qu’avec le ventirad d’origine le GPU arrivé à 90° ss 3DMark 06.
Pour le CPU j’ai un Tuniq tower 120 que j’ai couplé avec un ventilateur Aerocool Sliver Lighting et le CPU au repos est à 22° et en burn au bout de qq heurs à 44°C (j’ai poli la base du Tuniq Tower). :love:
Sinon Le Zalman 9500 est bien, tout dépend si tu comptes Oc mais vu ta config je pense que oui, je me trompe?

Pour le ZAlman faut démonter la CM aussi :neutre:

Pour l’OC j’ai posté ici : 3195MHz à 60-65°C, donc un peu chaud. Après si vous me dites que la meilleure solution c’est d’enlever la CM, alors ok !

Pour la 1950xt, il me semble que d’autres composants, notamment celui qui gère les tensions, doivent être refroidi. Ca risque de ne pas être le cas avec le HR03 non ?

Après les ventilos de boitier ce sont ceux que j’entends le plus, après la CG quand elle tourne à fond

non, si tu utilises le hyper TX, pas besoin de démonter la cm, ce sont les memes fixations que radbox d’origine … :lol:

Au secours ! Ce composant est monté à 105°C après Oblivion :heink:

J’ai un Gigabyte Triton et j’ai changé les 2 ventilos par des Noctua S12-1200 :slight_smile:
Sans le ULNA (ce qui permet de passer de +12V à +5V), les ventilos se font entendre un peu plus que ceux d’origine, mais avec le ULNA ils sont inaudibles :slight_smile:

Mais en y repensant, opte plutot pour un Zalman FanMate 2 que tu colles juste derrière l’unique prise 3 pins que tu branches sur la mobo pour réguler les ventilos :oui: Ca te reviendras bien moins cher, et pour grosso-modo le même boulot (ventilation équivalente, bruit équivalent), mais les Noctua sont taillés pour être meilleurs à base rotation que la plupart des ventilos.

Autre chose, pour les monter, tu vas galérer, notament sur celui qui est juste derrière la cage des DD, moi j’ai utilisé le système de fixation du ventilo d’extraction, car les embouts souples livrés avec le ventilo sont impossibles à utiliser vu le peu d’espace disponible …

Donc pour résumer : FanMate 2 plutot que 2 ventilos.

Pour le ventirad, tu peux aussi opter pour un 9700Cu Led :neutre: Mais le Noctua vaut son prix en tout cas, mais le Tuniq Tower est le roi dans sa catégorie :slight_smile:

Et pour conclure, privilégie un Artic Cooling Accelero X2 plutôt qu’un Zalman VF900 pour refroidir ta X1950XT, les AC sont plus performants en règle générale sur les ATI X1xxx :oui:

Quelques photos des Noctua S12 dans le Triton.

Merci pour ton avis !

C’est vrai je m’étais fait la même remarque pour le ventilo, mais j’avais zappé depuis :ane:

Tant que j’y suis, l’illustration pour la température CG :

http://img249.imageshack.us/img249/8720/cgph7.jpg

j’ai 9 noctua 120 dans mon boitier … ils sont assez audible quand ils sont branché direct en 12V mais j’ai opté pour une thermoregulation à coup de speedfan … resultat pour les entendre faudrait debrancher les disques durs et ma pompe.

Sinon le prix du NH-U12F est justifier mais il existe de meileurs rapport qualiter/prix

9 ventilo :ouch:

Mais quel boitier possèdes-tu :??:
Je suis d’accord pour le rapport qualité / prix, mais sur le Triton, les 2 ventilos sont reliés par un Y, ce qui permet de les alimenter avec qu’une seule prise 3 pins, d’où l’usage d’un FanMate 2, bien moins cher (5€ au lieu de 30€ pour les 2 Noctua) …

Et tu verrais comment j’ai galéré pour changer le ventilo de façade :confused: J’irais même jusqu’à regretter mon achat :confused:

Mais je n’entends plus que mon Raptor maintenant :lol:

c’est dans ma signature : le MozartTX… il peu monter a 10 ventillo de 120mm …

J’utilise 3 Y pour 4 ventillo et ainci en brancher 8 sur ma carte mere sur 2 port… Pour ceux qui se demande si il y a des problemes de puissance : j’ai contacté le SAV de gigayte pour savoir si ma carte mere le pouvait et d’apres leurs reponse, la puissance delevirer sur les port 3 pin et la puissance demandé par 1 ventillo, je peu monter à 7 par port 3pin…

Ici l’interet est de ne pas avoir de regulateur a main et de faire le controle par la carte mere ^^

Mais je vous accorde que 9 ventillo de 120mm c’est un peu habusé

met tout sa a 3000 rpm :paf:

Il est situé où ce vilain bonhomme :??:

met des ramsink a coté de celui en rouge… moi j’ai pu baissé de 10C, deja qu’il montais a 75-70C, la c’est du 60-61C :paf: (baissé la température du GPU de 10-12C :miam:

D’après ce que j’ai lu sur divers forums, sous le radiateur rouge en bout de carte

Pour le GPU ca va mais c’est vrai que le régulator est trop chaud la :confused:

J’ai pas trop lu le topic mais je te conseil un 120mm a l’avant, ca devrait tomber a 70-80 en full :wink:

Non, le voltage regulator est sur la x1950xt sur la CG ^^

T’as reçu ta nouvelle CM ?

:MDR J’ai déconné là :jap:
Dans ce cas je vosi très bien où il est situé. Ca chauffe tant que ça ?
Cay fou :paf:

Ma 2è P5N-E arrive chez LDLC d’ici jeudi donc je la recevrai pas avant la semaine prochaine :neutre:

120 mm à l’avant en aspiration, et un 120mm à l’arrière en refoulement, dans un triton. Cables rangés aussi. Dans un boitier gygabite triton, ventilateurs gygabite aussi. La ventilation doit etre pas mauvaise.