Choix taille écran lcd Full HD

Bonjour,
J’envisage d’acheter une tv lcd full hd pour remplacer ma vielle tv cathodique de 66cm qui vient de rendre l’âme.
Je dispose dans mon salon d’un recul de 2 mètres pour la place la plus proche et d’un recul de 3,5 mètres pour la place la plus éloignée de la tv.
Je compte l’utiliser pour regarder un peut tout: programmes TNT, divx, dvd, divx hd.
Je souhaite également y mettre le prix afin d’éviter de réinvestir dans 2 ou 3 ans quand les programmes hd seront généralisés.
Qu’elle taille de tv me conseillez-vous entre 32", 37", 40" & 42" pour une tv Full hd.
Merci pour vos réponses

entre 2 et 3 m tu peux prendre du 40" minimum, la taille dépend de la distance mais aussi de la définition, en HD on peut se mettre plus près de la TV (effet cinéma) ou à distance égale prendre plus grand. Si tu as le budget pur du 46" n’hésite pas :wink:

J’avoue que je suis de plus en plus perdu quand au choix de la taille de cet écran. Certains sites disent qu’il faut multiplier par 3 la diagonale de l’écran pour avoir une idée de la distance minimale d’autres comme sony france disent qu’il faut multiplier par 2 la hauteur de l’écran. Pour certains cette distance varie en fonction du contenu à savoir format sd, hd 720p et hd 1080p. Pour regarder les chaînes tnt actuelles ou pour regarder des divx ou des dvd il faudrait multiplier par 3 voir par 3.5 la diagonale de l’écran. Dans mon cas une tv 32" serait largement suffisante (place la plus proche à 2 mètres et place la plus éloignée à 3 mètres). Je pense que l’essentiel est de ne pas s’abîmer les yeux en gardant trop près. Compte tenu d’une distance comprise entre 2 mètres et 3 mètres et des formats visionnés (tnt, divx, dvd et plus tard blue ray), qu’elle serait la taille maximale d’un écran.
Merci pour vos réponses

La distance préconisée est en réalité fonction de la résolution de l’image affichée : plus les points formant l’image sont gros plus tu dois te mettre loin pour ne plus les distinguer.

Ca dépend donc à la fois de la définition de la dalle, de la diagonale de la dalle et de la définiton de l’image d’origine.

Pour une image “Full HD” (par exemple quand tu regardes un BD) sur un écran “Full HD”, la distance doit être d’environ 1,2 à 1,5 fois la diagonale de l’écran.
Pour regarder la TNT SD il faut un peu plus de recul (sans doute 2,5 à 3 fois la taille de la diagonale).

Perso ma TV 40" je la regarde à 2m50 en SD et quand je passe de la HD je me rapproche à moins de 2m.
Mes parents ont une TV 37" (recul de 2m), au début ils ont eu peur que ce soit trop grand et finalement maintenant ils trouvent ça normal.

Quand on est habitué à du 60-70cm c’est normal d’avoir peur de prendre 40", mais les TV HD n’ont plus rien à voir avec les ancienne TV cathodiques, c’est plus la même chose, dans plusieurs années on aura de véritables murs d’image et ça ne choquera personne…

Merci pour vos réponses,
J’ai cependant une question qui peut paraître stupide: comment mesurez-vous la distance entre l’écran et la personne pour une tv placée de biais ?
Faut-il mesurer la diagonale entre la personne et le centre exact de l’écran ???

depuis le centre de l’écran oui :jap:

:oui:

Quand vous parlez de distance préconisée, est ce une distance “optimale” ou la distance minimale à respectée (afin d’éviter des problèmes aux yeux) ?
Cette distance minimale est elle de 2.5 fois la taille de la diagonale pour un programme en SD (en dessous de cette distance, une détérioration de la vision est elle possible) ou est ce simplement une distance optimale pour le confort visuel.

Mais de quel problème d’yeux tu parles? :heink:

La distance c’est uniquement une question de confort et de gouts, aucun risque pour la santé :neutre: (perso je suis cinéphile et si j’ai pris une TV HD c’est pour en avoir plein les yeux comme au ciné donc regarder un petit écran à 3m de distance je vois pas trop l’intérêt, après c’est vrai que si c’est surtout pour les infos…)

Entre 2m et 3,50m, n’hésites pas une seconde et prends la plus grande dimension … un superbe 42"
Tu as largement assez de distance pour visionner cet écran et les images qu’il distille, et la fatigue occulaire n’a rien à voir avec celle subie par les anciennes télés cathodiqies car il n’y a pas de tubes à électrons ni de THT.
C’est Noël, fonces avant que le magasin ferme :wink:

Merci à tous pour vos réponses,
Je pense finalement opter pour un écran lcd de 40" sony, probablement le modèle KDL 40V5500.
Le modèle KDL 40W5500 étant plus cher de 70 euros avec semble-t-il pas d’amélioration très significative de la qualité de l’image.
Le modèle KDL 37V5500 de 37" est à peine moins cher que le modèle à 40" malgré une différence de taille significative
Que pensez-vous de ce choix ?
Message edité le 24/12/2009 à 20:14

Très bon :super:

+1 :jap: