Choix suse, xandros, mandriva LE ou mini,

je ne pose pas cette question pour connaitre la meilleure distribution pour debuter ou se perfectionner etc.

je pose une question plus pragmatique:

j’ai fais qqs essais d’installtion linux pour voir rapidement les differentes distributions, pour etre honnete aucune de base ne me correspond, mais je sais bien qu’il est si evident de se construire son OS personnalisé. Mais pour cela je dois partir d’une distribution qui me permette de tout installer correctement pour pouvoir developper tout ca.
je n’y connais pas grand chose, mais en fait mon gros souci c’est l’installation de mon ADSL. j’ai un modem speed touch ethernet pour 2 Pc et le premier allumé prend la connection pour devenir passerelle a l’autre. Sur windows c’est tres simple a faire, mais sous linux a part sous mandrake je n’ai jamais reussis a configurer et la connection si linux est le 1er branché et passer par la passerelle si linux se connecte en second.

j’hesite entre la suse 9.3, la xandros 3.01, la mandriva 2005 LE ou peut etre la mini car je ne veux pas avoir 3 millions de logiciels au depart mais le minimum (c ce qui me frustre chez suse, meme en faisant le mini c deja un max !!!). Ou peut etre ubuntu, la 4.01 m’avait bloquee sur l’ADSL mais j’ai retenté et impossible d’installer la 5.04, l’installtion foire et me redemarre en ligne de commande sans serveur X installé, peut etre la kubuntu si elle est equivalente.

voila, mes exigences, simple a configurer pour comprendre comment cela se passe, performant, legere en programme de base (pas besoin d’avoir 4 logiciels differents pour faire la meme chose !) et puis apres je customiserai !!!

merci d’avance de votre aide ou commentaires avisés.

Debian en netinstall ou ubuntu en netinstall (ou installation server=minimum installé)
Qu’est ce qui a foiré lors de l’installation de la hoary ?
Les passerelles, c’est super faciles :slight_smile: . On pourra facilement t’expliquer lorsque tu auras fais ton choix :wink: (en plus, il y a des tutos sur le net)

oui, les passerelles sont assez faciles, mais apres pour partager la connection ADSL c’est autre chose.

Tu me conseilles la Debain mais je crains de ne pas etre assez au point pour arriver a configurer et gerer cela, c’est pour ca que je penchais vers une plus “abordable”.

pour la hoary, j’ai installé puis il demande unre demarrage sans le CD, c’est la que cela a deconné, visiblement il n’a pas reussis a installer certains package qui pouvait poser des problemes au systeme. Je me retrouve sur un utilitaires en texte on va dire ou je ne comprends rien sauf comment quitter, va avait l’air d’etre un outil pour reinstaller les packages ou qqchose comme ca.

Vu ton besoin je te conseillerai bien la ubuntu quand meme.
Retente une installation ou peut etre regrave l’iso que tu as telechargé ou meme retélécharge le, on sait jamais.

Sinon c’est quoi ton materiel, car ya peut un pb de reconnaissance du materiel (enfin c’est bizarre si les autres distribs passe bien).

L’avantage d’ubuntu est que juste le minimum comme logiciels sont installé (un seul cd a installé :slight_smile: ) et ensuite tu installes ceux que tu veux au travers de synaptic, qui utilise des dépots de logiciels sur internet, donc yen a plein :ane: .

j’ai regarvé deux fois la ubuntu et j’ai donc retenté deux fois … pour le meme resultat.

voila pourquoi j’en ai un peu marre de cette ubuntu, mais c vrai que je pourrais retenter de la telecharger.

la ou je ne comprend pas c’est que la kubuntu passe, je viens de l’installer, mais je ne comprends pas comment configurer l’adsl comme cité dans mon premier message.

tu dis qu’il n’y a qu’un cd a installer, mais qu’en est il de la mini mandriva ?

Perso j’avais la Fedora Core 3, et là je viens d’installer la 4, ce sont de bonnes distrib pour se faire la main.
Mais je suis un peu deçu car de la 3 à la 4 il y’a vraiment très peu de différence, donc ce soir ça va etre gentoo

deathdigger : je dirais plutôt, que ce soir, tu commences l’installation de la Gentoo :stuck_out_tongue: (c’est ce que je fais d’ailleurs là :stuck_out_tongue: : je suis dans le bootstrap :D).

Sinon, pour le sujet, une Mandriva est très bien (plus facile qu’une Ubuntu à installer, je dirais), ensuite, faut quand même se documenter un minimum (cf les FAQs sur Clubic/OSA). Ensuite, tu peux poser des question plus précises, documentées et argumentées.

Ben j’avais déjà testé en essayant de l’installer sur la deuxieme partition de mon disque dur et là il m’a effacé ma table de partitions quand j’ai essayé fdisk :paf:
J’ai acheté un petit 40 go pour mettre tout ça sans risquer de virer mon install Windows.
Sinon, j’ai préferé acheté gentoo en librairie sur DVD plutot qu’essayer l’installe en ligne.

Pour en revenir au sujet, la Fedora Core ne te propose rien qui soit sous license, ce qui fait que pour lire des divx, des mp3, lire tes partitions ntfs, etc… il te faudra installer les rpms, et ça te permet de te faire rapidement au monde de linux (et du shell)

Bah, fdisk, ça fonctionne très bien, je l’ai encore utilisé là (ensuite, c’est sûr, faut savoir où sont physiquement les disques durs, genre 1er contrôleur IDE etc …).

NB : installation sur un Hitachi T7K250 SATA là.

la ca derape de ma question initiale …

mandriva 2005 LE :o (tu prends une installation mini si tu veux) et c’est installé proprement en peu de temps ;).

j’ai essayé la debian pour voir la difference avec ubuntu, j’ai aussi un pb a l’istall des mises a jour de securité visiblement, mais sinon a la fin je me retrouve en mode text avec mon login et mdp a rentrer
puis je suis sous login@debian:~$
et la je ne sais que faire …

personne ne propose la Xandros ? ( qui est pourtant dans tes choix d’origine ) Il me semble que du point de vue facilité ( notamment pour se connecter à un réseau windows ) elle est trés bien placée

finalement peu importe du moment qu’elle fonctionne, meme si j’ai bcp de mal a configurer deux reseau sur la meme carte reseau.
cad, le LAN et l’internet (j’ai un hub).

par contre je voudrais eliminer tous les petits trucs de trop pour eviter d’installer 2 GO de donnees et les explications des 3/4 des packages de debut sont incomprehensibles et tous marques “importants”, que penser ?

Xandros tient sur un cd, installes un ensemble cohérent de logiciels et fournit plein d’assistants . Elle est basée sur Debian , la version Open est gratuite et honnetemmnt c’est vrai quelle est vraiment tres facile d’acces ( juste penser à franciser Kde :slight_smile: )

un test de Xandros la : http://www.madpenguin.org/cms/?m=show&id=4419