Choix stupide ou performant pour nouvelle tour

Un bonjour a cette communautée

Cela fais quelque temps que je fouine à gauche à droite, lis des articles, décortique des tests de matériel car je cherche a monter ma prochaine tour.
Après quelque temps de réflexion je me suis tourné vers une configuration AM3 pour un budget d’environ 1500 €, donc voici les détails:
Ne connaissant pas trop la politique du forum, je ne mets pas de liens vers une boutique.

-Boitier : Antec Performance one 183

-Alimentation : Corsair HX750W

-Carte mère : MSI 790GX-G65 Gigabyte GA-MA790FXT-UD5P

-Processeur : Phenom II X4 955BE

-Ram : DDR3 OCZ Platinum 2 x 2Go PC14400

-Carte graphique: Sapphire Vapor-X HD 4890 1Go

-Ventirad : Scythe Mugen II

-Disque dur : 2 x Seagate Barracuda 7200.12 500Go

-Lecteur optique : LG GGW-G20L

-Souri et clavier : Logitech cordless desktop wave

-Onduleur : MGE Ellipse MAX 1100 USBS

C’est configuration serait destiner à jouer sur des MMORPG, et jeux de stratégie. Mais surtout à me faire plaisir.
Le boitier est destineé à rester dans le salon prés de la télé qui servira d’écran.

J’ai quelques doutes:
-Pour les disques dur j’hésite entre un raid 0 et acheter un 3ème disque dur pour faire du raid 5. Un raid 5 ne risque pas de trop solliciter le processeur?
-Un “CrossfireX” vous parait’il possible en la carte graphique intégré et la Sapphire?
-Je pense aussi prendre 2 ventilateurs de 120 mm supplémentaire pour le boitier ainsi qu’une bonne pate thermique (NT-H1).
-Si vous voyez quelques améliorations je suis preneur.

Merci a vous
Edité le 28/07/2009 à 22:08

ça servira a rien vu l’écart de perf entre les deux carte graphique tu gagneras pas un fps dans les jeux
donc à la place de prendre une MSI 790GX-G65 prend une Gigabyte GA-MA770T-UD3P :wink:


Pareil pour l'alim vu que tu feras pas de Crossfire une HX750W est surdimensionné prend une HX520W ;)
Autant prendre un Noctua NH-U12P comme ça t'auras pas a acheter la pate à coté et il est vraiment perf et silencieux surtout :jap:

Merci pour cette information sur la carte graphique, par contre je ne voudrais me garder l’oportunité de faire du crossfire, je pense que cette carte mère pourrais bien faire l’affaire: Gigabyte GA-MA790XT-UD4P.

Pour ne pâs avoiir à changer l’alimentation plus tard (crossfire) la version 620W me semble plus sage non?

Merci

Si tu veux faire du crossfire c’est du 790FX pas du 790X ou GX

+1 mais sa serait bien que tu développe pour lui expliquer :o

un chipset 790X/GX les ports en crossfire sont en 8x/8x, soit entre 15 et 20% de perte de perf

un chipset 790FX, les ports en crossfire sont en 16x/16x, donc aucune perte

pour un crossfire, oui au moins la 620 watts, la 750 pour avoir du jeu

Merci a vous
Du cout nouvelle modification de la configuration avec un chipset 790FX.

Au niveau du raid, vous savez si c’est une puceà partqui gére ou si c’est le cpu?J’ai crue comprendre que c’etait le cpu qui fait les calcul.

Merci pour votre aide.

le raid? normalement c’est le chipset qui le gère :confused:
Edité le 29/07/2009 à 00:36

Le CPU participe effectivement à gérer le raid lorsque c’est un raid logiciel, comme celui des cartes mères. Par contre, avec une carte raid dédiée, c’est elle qui s’en occupe. De toute façon, avec un raid logiciel, le CPU ne bosse que très légèrement, ça n’affectera en rien tes performances. Pour preuve, même un Atom suffit pour gérer un NAS avec Raid.

Pour le reste, très bonne configuration, juste le boitier … Personnellement, les Antec … C’est pas ce qui se fait de plus silencieux. J’aurai plutôt tendance à te conseiller d’attendre un peu, Lian Li va bientôt sortir sous le nom de sa filiale Lancool des boitiers assez sobres, performants en refroidissement et pas chers ! (cf ici)

Sinon, si tu cherche un boitier sobre, dans la même gamme de prix que le Antec, je te conseille le Cosmos de chez Cooler Master, ou encore le Silverstone FT01. Ils sont bien plus performants en refroidissement à mon avis, et ils sont plus silencieux, spécialement le Cosmos, qui dispose de mousse isolante sur ses panneaux.

Edit : ah, si, une remarque : les AMD n’aiment pas spécialement les rams haute fréquence, de la DDR3 PC10600 CAS7 sera mieux niveau compatibilité, assure toi seulement que le voltage d’origine n’est pas haut. (Donnée fournie par materiel.net dans ses fiches de produits :))
Edité le 29/07/2009 à 00:58

Merci pour toute ces info.
Pour le boitier, j’ai regarder les autres mais leur disgn me plait moins :frowning: .
Pour la ram je vais vous suivre.
A priori je ne ferais pas de raid 5, mais un raid 0 avec une sauvegarde sur dd externe pour les données sensible.

Merci a vous pour votre patience et vos explication

Je savais que t’allais passer pour lui expliquer :o
:ane: