[choix] Serveur de stockage RAID

Bonjour,
je souhaite investir dans un serveur de stockage. Ce que je souhaite, c’est quelquechose d’évolutif assez facilement. Je pense que du RAID 3 me conviendrait le mieux, le serveur étant pour mon usage personnel. Si possible du raid hardware.
Mon matériel, un iMac G5, un vieu PC qui fait du bruit que j’aimerais ne plus utiliser :jap:

Je stockerais sur les dd des films (de vacances). Pour l’instant, j’ai tout sur dvd. Donc je peux commencer avec par exemple 3x500 Go en raid 3.
Après il faudrait que je puisse rajouter des dd de 500 Go facilement au Raid pour augmenter sa capacité.

J’ai regardé les offres apple, les serveurs RAID sont hors de prix. Si c’est possible de faire un serveur de Stockage sous Mac OS X, ça serait le top. Genre cette config. En achetant un mac d’occase, lui rajouter une carte raid hardware et des dd.
Sinon sous linux mais je m’y connais pas trop donc j’ai peur que ça soit difficile.
J’ai vu qu’il existe des NAS. Y-a t’il un système d’exploitation installée sur les NAS ? C’est du raid hardware j’imagine.

Donc si des personnes ont eu besoin d’un raid similaire et qu’ils ont trouvé leurs bonheurs. Je suis preneur de tous les conseils et avis possible.

Le budget est environ 2000 euros. Si c’est moins, tant mieux :clap:

Merci

Edit : j’ai oublié de préciser qu’il faudra que ça soit silencieux :lol:

Euhhh pas sur que “ahhh j’ai besoin de place, je rajoute un disque” ça marche.
A mon avis, c’est reconstruction du RAID et tout ce qui va avec. Et je pense que tu confond aussi avec du RAID5.

ba monte le sous windows :neutre:, moi J,ai un mirroire de 80go + 250go pour le stockage , et sa va super bien (Sempron 2800+, 512mo ram, 350w alim enermax, DD, tous des WD)

a 2000e roro, si tu veut mettre plein de DD, je te conseil une tour serveur, avec de la place pour 10 DD :smiley:

Tu as les NAS comme ceux que proposent Seagate, Western Digital ou encore LaCie, et eux sont prévus pour :slight_smile:

Sinon c’est une bonne carte raid et une tripotée de disque (au moins 3) pour faire du raid 5 qui est le meilleur compromis :slight_smile:

le 3 et 4 permettent effectivement d’ajouter des disques… mais il sont plutot rare. en plus il te fauit un disque de tres bonne qualité pour le stockage de la parité car celui-cci est solicité en permanance en ecriture. l’ajout d’un nouveau disque demande de recalculer entierment le disque de parité…
Techniquement, à ma connaissance je ne connais aucune carte controlleur s-ata suportant le raid3 ou le raid 4 à l’heure actuelle car c’est des technologie qui sont tres peu utilisé. A ma connaissance windows ne le supporte pas en software, et j’ai pas souvenir de l’avoir vu dans mes install linux…
Car possedant de gros point faible, il n’ameliore en rien la performance, et sont tres lent en ecriture… il ameliore la securité mais comme il solicite enormement les disque c’est trés relatif…

A mon avis tu dois confondre avec le raid5 non ?

Merci pour vos réponses :
ChristTheGreat : [quote=""]
une tour serveur avec de la place pour 10 DD
[/quote]
si tu pouvais me mettre un lien car je ne connais pas. Il y a un système d’installé dessus. ça se branche sur quoi ?

shionn : pour le raid 3 j’ai regardé ici.
Il marque pour le raid 3 :

et pour le raid 5 :

Et vu que c’est que pour moi, je pensais que raid 3 me convenait mieux. Mais les performances, je m’en fiche. C’est vraiment juste pour stocker en sécurité et éviter des gravures. Et avoir accès au dd soit par mon iMac soit par le net (en faisant un ftp je pense).

J’ai vu dans le guide de noël :

Quelq’un a t’il investi sur ce matériel ? Ayant pour l’instant la LiveBox de Wanadoo, je pense qu’il doit être possible de la remplacer par ce routeur ?
Et pensez-vous qu’ils seraient possible d’avoir une mise à jour software pour avoir le support du protocole ed2k/kad ?

Je suis en train de lire le test sur clubic :

Pas top top :non:

De pis en pis :grrr:

Salut à tous le monde
je vien un peux en retard mais le sujet est interressant maintnant. Vu à l’explosion du marché informatique et au cous de logiciel de sauvegarde et de stockage et sécurité de donné ni les profissionel ni les particulier arrive de trouver une solution de stockage qui bien stable et sécurisé avec un petit ou moyeen prix.
Alors moi j’ai fouiller par tout pour chercher une solution de "storage " stockage en open source qui tout le monde adore et avec un prix hyper interresson c’est Nexenta qui developpé sur un noyau opensolaris et avec des module de virtualisation et de backup et restor de donné je vous invite de voir ce site qui propose plusieur solution de stockage pour les professionel avec presque pas de limite de stockage avec disque dur sata 2 To au 96 TO au presque cinque fois plus avec carte controleur HBA LSI et de supermicro
]Venez voir cette solution avec deux serveur de stockage et cique baie de stockage