Choix serveur de mail ?

bonjour juste pour ma culture !
Vaut il mieux un serveur de mail sous Windows 2003 serveur+Exchange ou une distibution Linux ou FreeBSD avec ce qu’il va bien ? Le pour et le contre de chaque merci :jap:

lol cette question …
c’est bien plus simple de mettre en oeuvre un exchange mais c’est a ce qui aparait une usine à gaz.
En fait exchange pas que serveur mail, tu peux l’utiliser pour autre chose, entre autre serveur de groupeware…

Sous linux, c’est un peu plus compliqué, mais tu n’installe qu’un serveur et tu as bcp plus de merite. Voilou mon opinion

C mieux sous linux pour plusieurs raisons:

  • tu aides la communauté du libre a prendre du poids
  • tu approfondis ta connaissance en logiciel libre
  • avec l’approche Debian, postfix (serveur mail) et webmin (logiciel d’administration ki simplifie tout)
  • tu auras un serveur tres stable que tu pourras faire tourner pendant des mois sans le redemarrer

:non: tu n’install pas QU’UN SERVEUR …

tu peux, avec un peu de boulot installer:

Serveur mail avec:

  • Greylisting
  • Antispam
  • Antivirus
  • Moultes Filtres
  • Un Webmail IMAP

et tout cela pour pas 1 kopek !

essaie de faire de meme avec eXchange et regarde les $$$ en bas de page :wink:

– edit –

Rapide calcul:
Windows 2003 Server Standard 629,90 €
Exchange 2003 475,00 €
Antivirus Licence Entreprise 357,00 €

mets plutot ces 1500€ dans une bonne machine pour y foutre un linux :wink:
(ou alors achete toi un scoot ou des fringues, ou ce que tu veux lol)

Geofront, je suis d’accord avec toi, on peux installer tout plein de truc mais ce que je voulais dire c’est que l’on a le choix et pour commencer et on est pas obliger de tout installer…

De plus apres au niveau de la licence, cela depend dans quel cadre il l’utilise, s’il a des promo ou pas …

mon premier serveur de mail “perso” etait sous exchange. Une vrai usine à gaz et bien que pas trop dur à mettre en place pour les services de bases tres dur à personaliser à mes yeux.
de plus t’es obligé de rajouter des antivirus, antispam…en plus qui rende le tout indigeste pour peux que t’es pas une super config.
Puis je suis passé à linux et là magique j’arrive à faire tourner le tout sur mon petit portable avec seulement 256Mo de Ram. Pas évident à tout configurer (faut passer du temps sur google pour trouver les infos un peu partout)mais tu peux une fois que tu maîtrise un peu la chose personaliser ton serveur comme tu veux.
Au niveau du webmail outlookwebaccess je crois c’est son nom est peut-être tres jolie mais en terme de bande passante c’est une horreur. J’utilise maintenant squeirrelmail avec juste les plugins que je souhaite et c’est un vrai bonheur.

Question sécurité on n’en parle pas c’est un sujet qui va facher :smiley: J’aurais juste tendance à penser qu’un serveur sous linux est tout de même plus sécurisé (mais ça n’engage que moi)

Une question , pourquois des distribution comme redhat ou Suse sont dacturer aussi cher aux entreprises pour faire serveur ??
Si non je suis d’accord pour linux ou autre genre FreeBSD quand on voie les derniers patch de securite Crosoft avec des trous sous Exchange et 2003 serveur :ouch:

ce sont les services associés qui coûtent cher.
Il me semble qu’en plus les distrib serveur ont une durée de vie plus longue pour assurer les entreprises qui développent des produits dessus ou qui utilisent des appli spécifiques qui ne souffrent pas de changer de distrib trop souvent.
Ensuite je connais pas les prix mais il me semble qu’un serveur exchange coûte aussi la peau du cul et encore plus en fonction du nombre d’utilisateurs. Sans compter qu’il faut rajouter des licences antivirus etc…

Je dirais linux pour les connaissances que l’installation et le paramétrage t’apporterons.

Sans oublier une communauté réactive, des tutos, des forums en nombre.

Et puis c’est quand même plus stable :slight_smile:

Et si non entre toute les distibution Linux laquelle est la plus approprier ??

Si tu est pas trop calé sous Linux: Mandrake
Si tu est pas super chaud mais que t’as des bases: Redhat 8 ( surtout pas la 9 c une horreur) ou Fedora
Si tu taquine plutot bien : Debian

L’avantage de mandrake, c’est c’est quasi tout automatisé mais ducoup on oubli de bien parametrer ce qu’on install (et ca donne des serveur mail qui relay a tout va …)

Du Coté de Debian, c’est un peu la misere a faire marcher, mais quand ca tourne ca ne s’arrete plus ! :slight_smile:

mes excuse pour mon ton un peu froid :slight_smile:

perso je préfere Debian.
Je suis pas calé sur linux mais avec un peu de tps et bcp de perseverance à chercher les infos sur le net j’y suis arrivé.
Je n’aime pas du tout les assistants de configuration et je prefere editer les fichiers texte de config à la main. Autrement tu peux aussi t’aider avec webmin que je trouve tres bien fait

+1 Si tout se passe bien (matos reconnu surtout), l’install d’une debian et pas si dur.

Par contre, dès qu’il faut mettre les mains dans le camboui, sa se corse. Mais comme c’est très stable…

euhh, tu sais sous mdk, tu peux editer des fichiers, tu as le choix …

sinon moi je conseille plutot Fedora qui te permettra d’avoir des logiciels un peu plus recent, je te conseille meme d’attendre la fedora core 4 qui va bientot sortir ou de prendre la version beta …

pour ce qui est de debian, on aime ou pas. C’est un peu different de mandrake/fedora, à toi de voire …

oulaaa tu sais cela m’ait passé par dessus par la tete …

je suis stagiaire dans une petit boite et j’ai eu a tout sorte de reflexion comme par exemple soit disant je m’interessait pas à leur projet car je ne savais pas repondre à certaines questions technique … Alors tu vois maintenant, pfff, y a tres peu de choses qui peuvent m’atteindre …

Ok et si non que pensez-vous de FreeBSD ???

hum … l’installation en mode texte, la detection des peripherique inexistante (IRQ COUPAING), mais une diablerie de performance

mais c’est l’anarchy a installer lol

d’autant que larchiteture differe legerement des *nix standard …

chaque chose en son temps, je pense que tu risque d’etre degouter rapidemment…
Je te conseillerais plutot de commencer par mandrake, t’habituer un peu à l’envirronement linux et installer un serveur mail …

Apres par la suite soit tu t’installera une distrib linux un peu plus compliqué soit tu ira voire du coté de freebsd…

C’est une tres mauvaise idée de commencer directement par freebsd