Choix routeur wifi

Comme indiqué dans le titre, passant en 400Mbps le mois prochain je compte faire l’achat d’un routeur wifi.

J’ai une quinzaine d’appareils connectés à internet et ce nombre risque encore de grossir.
Ils sont majoritairement connectés en wifi d’ailleurs (plusieurs portables, smartphones, tablettes, enceintes, smart tv, box.évasion, autres objets connectés…).

Cependant, j’ai différentes questions d’aspect technique pour les experts:

  • A quoi me servirait, concrètement, d’avoir un routeur avec une bande passante la plus élevée possible pour un débit comme le mien (possiblement 400Mbps donc) ?
  • Quelle norme AC me conviendrait le mieux ?
  • Un tri-bande me sera-t-il utile ? D’office mieux qu’un dual-bande ?
  • Comment choisir par rapport à mon installation ? A quoi dois-je faire attention ?
  • Les antennes externes sont essentielles. Y a-t-il un nombre minimum/adéquat ? Est-ce vraiment utile d’en vouloir le plus possible (8 ou plus)?
  • A quoi d’autre dois-je faire attention dans l’achat d’un routeur wifi ?

hello

Tu dis avoir une box .évasion et bientôt une connexion 400 Mbps, tu serais donc en Belgique et chez Voo ? donc tu devrais avoir le routeur wifi compris dans l’abonnement, pas besoin d’en acheter un. neutre

Perso je suis chez Voo, j’ai un abonnement quatro max 400 Mbps, et l’ancien modèle de routeur Technicolor TC7210 (apte aux 400 Mbps, pas de souci*). Par contre ma belle mère a déjà le nouveau modèle Technicolor CGA4233 qui peut assurer jusqu’à 1 Gbps (offre disponible dans certaines zones de Liège, et ça viendra bientôt à Charleroi où j’habite)

  • chaque fois que j’ai augmenté mon abonnement pour plus rapide, on m’a toujours fourni un modem-routeur adapté.