Choix pour configuration gamer!

Bonjour à tous,

C’est bientôt mon anniversaire et mes parents sont prêts à faire chauffer la CB pour que je puisse changer de configuration^^
Le but étant d’avoir une configuration solide pour faire tourner les derniers jeux du moment (BF3, Batman AC etc.)
Cependant je n’ai pas encore établi mon choix final, juste des pistes de réflexion. Je cherche des conseils et retours.

Pour information, j’ai déjà une:
-Sapphire HD6950
-Une alimentation Antec HCG 520W
-un Disque Dur 750o
-un lecteur DVD
-une façade avec ports USB (2.0 et 3.0) + e-SATA + lecteur cartes mémoire
-un contrôleur PCI pour le Wifi (trendnet) et un contrôleur PCI SATA.
-Windows 7 (32&64 bits)

Il me reste donc à acheter un nouveau boitier, une carte mère, un processeur et de la mémoire vive (à moins d’avoir oublié quelque chose :P).

-Pour le boitier (budget 100/150€) : Cooler Master HAF 922 | Cooler Master CM-690 II Advanced | Antec Nine Hundred TWO V3 | (j’ai un coup de cour pour le ANTEC avec ses 4 ventilateurs fournis)

-Pour le processeur (200€) : Intel Core i5 2500k (je dis bien “k” donc OC possible)

-Pour la carte-mère (entre 100~170€ ET FORMAT ATX): Le choix est difficile, les retours sont très différents selon les marques. En tout cas je pars sur du chipset Z68. Je veux mettre UNE seule carte graphique.
Gigabyte GA-Z68XP-UD4 (Révision B3) | MSI Z68A-GD65 (G3) | Asus P8Z68-V (Révision B3)

-Pour la mémoire vive (budget 80€): Je cherche du 2x4Go DDR3. Existe-t-il une vraie différence de performance entre PC3 12800 et et PC3 16000?

Merci d’avance!

EDIT: J’ai aussi lu que le ventirad d’origine du i5 2500k était peu efficace… Avez-vous un bon ventirad en tête pas trop cher?
Edité le 17/01/2012 à 12:32

les 2 coolermasters ont un meilleurs aircooling (et de loin), j’opterais pour le 922 ou un corsair carbide 400R/500R

ok

P8P67, t’a pas de besoin de partir sur le Z68 (au pire sur une sabertooth)

Kingston HyperX Blu 2x4Go PC 12800, prendre au delà de la pc 12800 c’est une perte d’argent vu qu’il n’y aura pas de différence de perfs

Coolermaster hyper 212 plus, mais si tu compte overclocker, mieux vaut prendre un truc un peu plus robuste comme le thermalright HR-02 macho, scythe ninja 3 ou le enermax TB-04 (pas sur de la référence par contre)

Le corsair carbide 500R me plaît bien…

A part celui-ci et le HAF 922, il n’y a rien d’équivalent ou meilleur?

Si on va jusqu’à 150 euro:
Aerocool X-predator black edition ou white edition
Fractal Design XL usb 3.0
Silverstone Raven 2 et 3
Bitfenix Collossus Venom
NZXT Phantom (faut aimé le style, question de gout)
Coolermaster Storm Trooper
Coolermaster HAF-932 advanced

Mea culpa j’ai oublié de préciser que je cherche une tour moyenne, donc si ça touche au E-ATX c’est pas bon ^^
Je vais regarder les boitiers que tu me présentes

une carte mère atx entre dans une grande tour, même si elle supporte le E-ATX (c’est juste qu’il y a juste plus de place en largeur dans le boitier)

Non c’est pas ça, c’est niveau rangement, j’ai un bureau avec un espace dédié pour un PC, mais si je mets une tour monstrueuse j’ai plus qu’a poncer xD

EDIT: Au fait, quelles sont les meilleures pâtes thermiques?
Edité le 17/01/2012 à 14:30

arctic silver 5, Gelid GC-extreme, arctic cooling MX-2 et MX-4

c’est une mauvaise idée de placé une tour dans un meuble, la tour ne “respire” pas

Exact mais je n’ai pas trop le choix. Le meuble est pas totalement collé au mur et il y a un peu de marge, ça ventile quand même. Mon PC actuel chauffe un peu si la pièce est fermée et que je joue depuis + de 1h30. Après le Watercooling est une solution mais j’aime pas trop cette idée.

Mais avec de bons ventilos ça passe ^^

Pour la pâte thermique ok mais alors pâte blanche ou grise?

c’est quoi les dimension de ta “cage à PC” ?
grise ou blanche ce n’est pas important, l’important c’est l’efficacité. moi je préfère la grise, une tite noisette ou milieu du proco et c’est bon. la blanche il faut l’étaler sur toute la surface du proco, un peu relou lol

Sa revient au même [:shy]

Sa ne change pas grand chose, sa varie d’un fabricant à l’autre :paf:

je viens de mesurer:

24cm en largeur
60cm en profondeur
60cm en hauteur

EDIT: en ventirad, le Noctua NH-U12P SE2 m’intéresse mais il est plutôt imposant. Il rentre dans un corsair 500R?
Edité le 17/01/2012 à 15:09

oui il rentre :wink: