Choix Portables... Perdue -URGENT- - helppppp

Bonjour à tous,
Je fais appel à votre bonne âme pour aider une jeune fille en détresse :neutre: !
Je cherche un portable pour faire de la bureautique, internet, regarder des films, écouter de la musique et regarder des photos.
Alors voilà les portables qui ont retenu mon attention, ils n’ont pas tous le même prix et il va sans dire que si la différence de prix ne se justifie pas, je prendrai le moins cher :slight_smile:
J’abuse peut-être un peu mais si je pouvais connaître aussi les raisons de vos choix ça m’aiderait beaucoup !

SONY VAIO FS215E (999 €)

HP v6149EA Notebook (999 €)

FUJITSU SIEMENS AMILO A1645-B05 (900 €)

TOSHIBA Satellite M40X 299 (1199 €)

PACKARD BELL EasyNote R9400 (1199 €)

ACER Aspire 1692WLMi (1199 €)

FUJITSU-SIEMENS AMILO M1437-74007 (1199 €)

J’insiste bien en disant que le choix se porte sur ces portables là et aux prix indiqués (magasins près de chez moi)

Vraiment un grand merci à ceux et celles qui pourront m’aider ! :super:

Pas de panique, c’est normale d’être perdu(e) dans les gammes actuelles.
Je préfére le Sony (pour la marque, et l’équipement logiciel) et le Toshiba (l’homogénéité, la marque).
Sinon, des modèles intéressant dans cette gamme de prix :

http://www1.euro.dell.com/content/products…dhs1&l=fr&s=dhs
(pour le silence et la qualité de finition)

http://www.surcouf.com/Catalogue/ficheprod…product=9595154
(pour l’équilibre,le prix et l’encombrement raisonnable )

http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheProd…product=9594938
(une excellente offre très équilibrée, marque sympa, bonne finition etc…)

Bon courage pour ton choix et n’hésite pas à revenir poser tes questions (tu n’abuses pas, un forum c’est fait pour ça !)

Tes propositions sont intéressantes au niveau prix mais au niveau graphique ce ne sont que des 64 Mo. Ca risque de faire un peu juste non ?
Et en plus ils ne sont pas dispos dans les magasins à côté de chez moi et je préfère les acheter là…

Merci de m’aider :slight_smile:

La mémoire vidéo ne sera utilie qu’avec les jeux vidéos et absolument pas pour toutes les autres applications. Enfin, sache que les modèles (quasiment tous) ne possédent pas de carte graphique dédiée : autrement dit, la quantité de mémoire n’importe pas vraiment. Mais si tu veux vraiment avoir une carte graphique correcte et un modèle que tu puisses trouver dans ta sélection, prend alors le Toshiba M40.

Je te remercie beaucoup pour ces conseils éclairés ! :whistle:

Je ne sais pas si le toshiba est un bon choix. pour le meme prix le fujitsu-siemens M1437-74007 et le ACER ont une bien meilleure carte graphique . Aucune différence au niveau de l’écran.
Le ACER a un écran crystalbrite alors je te conseille d’essayer ce genre de technologie gache parfois l’écran. DE plus sa RAM (PC 2700) est moins bonne que celle du fujitsu-siemens, c’est pourquoi dans cette gamme de prix je serais plutot tenté par le FUJITSU-SIEMENS AMILO M1437-74007.
Pour la gamme en-dessous, la partie graphique est déjà et quoi qu’il arrive source de déception (chipset intégré). là c’est au choix. Si tu préfères la mobilité, prends le sony qui a un celeron M, processeur optimisé pour les portables et avec une meilleure gestion de l’énergie utilisée. Mais l’athlon 64 3200+ est bien plus puissant. Le Fujitsu-siemens n’a qu’un sempron et est donc moins puissant et autonome mais est 100€ moiuns cher.
Enfin le HP a une partie graphique “moins pire” comme le montre Ce test donc choisis dans cette gamme de prix le sony pour la mobilité ou le HP pour la puissance.
C’est mon avis maintenant si quelqu’un n’est pas d’accord avec moi je suis ouvert a toutes les remarques.

Un énorme merci pour ce petit exposé bien détaillé. j’y vois déjà bien plus clair avec vos interventions :clap:

Bonjour a tous

Etant a la recherche d’un portable actuellement (juste pour remplcer mon PACKARD BELL) mon choix est reste sur le toshiba satellite M40-244 qui coute aux alentours de 1300€.Par contre j’ai trouve aucune information au niveau de l’autonomie de celui ci .Si quelqu’un qui a cette gamme de portable pourrais me donner des renseignements serais gentil.

Merci d’avance et bon WE a tous

Cela dit, en ce qui concerne la marque le Fujitsu ou l’Acer sont très loin de la qualité du Toshiba. Le Toshiba n’est pas le plus performant, certes, mais il est homogène et de très bonne facture en ce qui concerne la finition et la solidité d’ensemble. Pour l’écran, les filtres sont une question de goût : bref, le seul moyen de savoir si on aime u non est de regarder attentivement en magasin.
Les processeurs Sempron et surtout Athlon 64 sont nettement moins adaptés à la mobilité car ils consomment plus et chauffent plus qu’un Pentium M (Centrino).
Enfin, si pour moi le meilleur choix est le Toshiba, c’est aussi que les attentes formulées au début par Anna78 précisent bien que l’ordinateur ne sera pas utilisé pour faire du jeu. La carte graphique du Toshiba, sans être excellente, est déjà plus que suffisante (sans pour utant trop pénaliser l’échauffement et l’autonomie car il ne faut pas perdre de vue qu’une carte puissante consommme et chauffe) ainsi que le disque dur dont la vitesse de rotation est de 5400 trs/min (un vrai plus, tout aussi, si ce n’est plus, important que la fréquence de la ram qui, il est vrai, est plus élevée sur le Fujitsu). C’est pourquoi, même si le Fujitsu est une proposition interessante (notamment du fait de sa carte graphique amovible, ce qui est rare), je préfère le Toshiba qui me semble plus équilibré (ce n’est qu’une question de goût) et qui, à priori, aura un meilleur veillissement (compte tenu de la réputation de la marque).

Pour l’autonomie, tu peux compter sur une autonomie maximale de l’ordre de 3 heures (en bureautique).
Pour en revenir sur les propositions d’Anna78, un modèle dérivé du Toshiba M40 qu’elle vise mais sans la carte graphique (donc moins cher) :
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID…5dc7a4b253&Fr=2

Contrairement à l’autre, celui-ci ne sera pas du tout adapté au jeux, mais pour le reste est en tout points comparable.

Merci e_m@t de tes precisions , pour le modele que je parle plus haut dans ces caracteristiques on trouve
http://fr.computers.toshiba-europe.com/cgi…17&DISC_MODEL=0
Contrôleur graphique fabricant : ATI
modèle : MOBILITY™RADEON™ X600SE
mémoire vidéo : 128 Mo
type mémoire : DDR Video RAM
bus connecté : 16x PCI Express

le PCI Express veut dire quoi?

Merci

PCI Express est une architecture système apparue récemment. Celle-ci à pour but de remplacer le veillissant AGP. Plus clairement, pour assurer la communication entre la carte graphique chargée de l’affichage qui calcule les textures à l’écran et la carte mère un protocole de communication doit être utilisé. Parmis les caractéristiques importantes à retenir du PCI Express est que celui-ci offre un débit beaucoup plus élevé que l’AGP (autrement dit que les données circulent plus vite). Même si aujourd’hui les caractéristiques du PCI Express ne sont pas utlilisée au maximum, son utilisation tend à se généraliser sur les portables (après avoir couvert quasiment l’ensemble du marché des Desktop) de dernières génération. En gros, l’affichage de ce portable sera plutôt performant (sans atteindre le niveau d’une carte X700, lea X600 est déjà plus qu’honnête).

c’est pas une CG qu’on peut enlever et la remplacer par une autre alors?

Pour pouvoir remplacer une CG d’un portable il faut qu’il ait un connecteur MXM, ce qui ne change rien à l’interface sur laquelle la CG est connectée.

Ces compléments d’information sont trés intéressants. Sans vous j’en aurais pour des semaines à me décider !

Ca evolue tellement l’informatique que du jour au lendemain on est pommee

bonjour je profite de ce post ,
je recherche également un portable pour une amie aux alentours de 1000 euros : utilisation étudiante , pas de jeux ( donc carte graphique on s’en fiche un peut :). Qu’est ce que vous me conseillez svp et chez qui ? coté processeur je sais que les centrino sont bien optimisés pour les portables mais du coté de chez amd j’ai vu qu’ils viennent de sortir le turion64 , est ce que c’est mieux ??

merci de vos réponse :jap:

Centrino et Turion se valent (Turion un poil plus performant à fréquence égale mais consomme plus : bref, dans les deux cas de bons choix).

Pour une utilisation de type bureautique, loisirs multimédia, internet sans jeux, une configuration type pourrait être la suivante :

  • Pentium M (Centrino) 1.6 Ghz car économe en énergie, chauffe peu, suffisement performant et aujourd’hui bon marchécompte tenu des prestations. Ou alors un Turion de fréquence équivalente qui offrira des prestations proches.

  • Disque dur : de l’orde de 60 Go ou plus en 5400 trs/min si possible (c’est un plus en usage de type encodage vidéo entre autres)

  • Mémoire vive : 512 Mo suffisent largement pour ce type d’usages (256 Mo sont justes suffisant pour faire de la bureautique : mon portable ne disposait à l’origine que de 256 Mo, certes, j’arrivai à m’en contenter mais depuis que je l’ai mis à 512 Mo, les performances ont fait un bon en avant). DDR ou DDR2 n’importe qu peu dans cette gamme de produit.

  • Ecran de préférence 15"4 en format 16/9 car plus agréable pour les films et pour excel (entre autres : au début j’étais sceptique, aujourd’hui après un an d’utilisation je ne peux plus m’en passer). Par contre faire attention aux filtres brillants que certains adorent, d’autres détestent : à voir longuement en magasin (quitte à faire chi… le vendeur (il est là pour ça non ?) en amenant un DVD et regarder pendant 10 minutes 1/4 d’heures l’écran sous tous les angles et vérifier si les reflets ne sont pas trop génants) .

  • Graveur : DVD double couche.

  • Carte graphique : pas de jeux, donc pas de besoins particuliers : résultat un simple chipset intégré suffira largement (peu importe la quantité de mémoire : l’argument de la grosse mémoire est purement marketing pour ce type de chipset : à titre d’exemple, une vieille carte graphique comme là mienne qui ne dispose pourtant que de 32 Mo sera aussi, si ce n’est plus, performante qu’un chipset intégré style Intel 915 avec 128 Mo partagés). Avantage de cette solution : coûte moins cher et consomme moins (la batterie durera plus longtemps loin d’un prise de courant). Désavantage : les performances en 3D catastrophiques (mais quand on ne joue pas, cela n’a strictement aucune importance !).

  • Marque : de préférene Asus, Apple, Dell, HP/Compaq, Toshiba etc…
    Packard Bell, Fujitsu, Acer, Medion etc… proposent souvent des machines mieux équipées et plus performantes mais souvent un cran en dessous en terme de qualité de fabrication (ou avec parfois des détails agacant du style pas de CD de restauration : il faut les créer soit même) mais cela reste acceptable (à voir en fonction des attentes prioritaires : sur-équipement ou aspect plus "haut de gamme").

  • Connectique : la plus étendue possible car souvent elle est le parent pauvre des configurations de ce type. (3 USB 2, 1firewire, 1 Svidéo, 1 VGA sont vraiment le minimum). Un lecteur de carte flash (pour appareil photo) peut être un plus (mais pas de quoi écarter un modèle qui n’en a pas).

  • Poids : moins de 3 Kg (contradictoire avec l’écran 15"4 qui souvent induit un léger surpoids).

  • Echauffement/silence : point très important pour un portable (contrairement à un PC normal, l’UC du portable est directement sous les mains de l’utilisateur et est proches des oreilles) : normalement compte tenu des composants sités ci-dessus, il n’y aura pas de problème. Mais un bon moyen de se faire une idée et de tendre l’oreille en magasin (ce n’est pas facile car les PC ne sont pas toujours allumés) car un modèle qui fait un bruit suffisant en magasin pour être entendu à 10 cm sera à priori bruyant à la maison. Un autre indice, si l’ordinateur fonctionne 24/24 (comme c’est souvent le cas des PC de démo) regarder au toucher si le PC présente des points réellement chauds (notamment sous le PC) car si une température d’une quarantaine de degrés au niveau de la coque est normale, un PC dont on ne peut pas laisser la main dessus plus de 5 min sans ressentir une brûlure posera problème. Attention, l’échauffement est quand même un phénoméne normal : par contre toucher plusieurs portables dans un même rayon afin d’établir une comparaison dans une même milieu est souvent instructif.

Je ne pense pas avoir oublié de point réellement important. Cela dit ce "portrait robot" du portable à 1000 € idéal ne correspond pas forcément à la réalité car rares (pour ne pas dire inexistant) sont les modèles assurant la totalité des ces caractéristiques pour un prix réduit.

Un bon modèle très homogène aux alentours de 1000 € :
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID…53&Fr=2#vosavis

Ou alors un Inspiron 6000 chez Dell :
http://www1.euro.dell.com/content/products…dhs1&l=fr&s=dhs

Une alternative avec un processeur AMD :
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID…5dc7a4b253&Fr=2

Effectivement la vitesse d’évolution des gammes portables (notamment dans l’entrée de gamme où l’offre est sans cesse renouvelée et de plus en plus agressive du point de vue tarifaire) est incroyable. Autre caractéristique de cette rentrée : de très bons portable sont accessibles dès 700/800 € et les modèles à 1000 € présentent des caractéristiques digne de celles de modèles à 1500 € (si ce n’est plus) l’année dernière. Et encore je ne parle pas des offres de portables à 500 €, certes ces modèles sont limités mais suffisant pour un usage basique !

merci de tes réponses exactement ce que je voulais savoir :slight_smile: