Choix PC

Bonsoir !

Ma mère cherche un PC portable qui lui permettrait de regarder photos/DVD, et de faire des présentations. Le budget est de 600€.

N’y connaissant perso que dalle aux portables, je me fie à vos lumières pour trouver le bon : marques, proc and co ! Vu que je l’utiliserais peut etre un peu aussi, j’aurais souhaité quelque chose qui ne soit pas une rogne non plus, ni un pavé de 18.5 kgs !

Merci d’avance :wink:

Tout d’abord, n’hésite pas à lire le topic référence sur les portables (voir le premier lien dans ma signature en bas de ce message).

Dans cette gamme de prix, il y a ce Toshiba qui est sympa :
Toshiba A110-149

Celui-ci est une version un peu plus puissante dérivée de celui que j’ai depuis un peu plus de 3 mois maintenant. Si tu veux un avis détaillé concernant ce modèle, n’hésite pas à lire mon avis utilisateur (voir le deuxième lien de ma signature). Ses points forts : équipement très équilibré, boîtier solide et bien fini, performances honnêtes en tout points (même du point de vue graphique où il se débrouille pas mal avec des jeux pas trop récents). Les moins : autonomie un peu faible (mais comme quasiment tous les modèles de cette catégorie), la qualité sonore juste moyenne. Les 512 Mo sont un peu faibles (mais malgré tout suffisants pour un usage simple).

Dans la même gamme de prix, il ya aussi ce modèle très équilibré :
Compaq C300EA

Là encore un modèle très équilibré dans un marque de confiance (mon précédent portable de marque Compaq tourne comme un coucou suisse malgré ses deux et 3 mois). Les plus : 1 Go de ram, finition et solidité du boîtier et une autonomie correcte. Les points faibles : le chipset graphique vraiment faiblard (mais pas très grave pour ce type de machine), nombre de ports USB limité et pas de firewire.

Enfin dernier modèle intéressant dans cette gamme à mes yeux :
Asus A9

Une très bonne marque avec un modèle garantie 2 ans (ce qui excuse le léger dépassement de budget). Les points “glop” : la garantie, les accessoires fournis (sacoche, souris), la qualité. Les points “pas glop” : l’écran qui n’est pas en format panoramique (mais après tout n’est question de goût…), les 512 Mo un peu juste (même remarque que pour le Toshiba).

Tu trouveras vraisemblablement moins cher et/ou mieux équipé dans des marques comme Acer ou Packard Bell. Néanmoins ces dernières n’offrent pas le même niveau de qualité général que les modèles que je t’ai présenté ci-dessus.

Bonjour,

J’ai lu le début du topic (présentation et cie), mais pas les réponses des clubiciens :wink:

Je regarde tes offres, et te tiens au courant ! Perso j’avais trouvé celui-là, quite peut être à en rajouter un peu de ma poche. Mais à priori il n’est plus en vente ^^

EDIT : ca ne vaudrait pas le coup d’attendre d’ici 1 mois ?

Excellent modèle en effet…

Attendre en informatique peut vite poser problème : car dès que l’on commence à attendre, on se rend compte qu’une nouvelle techno va bientôt sortir, puis qu’un modèle encore meilleur vas apparaître sur le marché etc… ce qui finit par rendre l’attente très longue !
Attendre 1 mois ici ne sera pas d’une grande utilité, les modèles actuels correspondent aux gammes de Noël et seront vraisemblablement mainteus jusqu’à fin janvier et l’apparition de Vista.

Je pensais pas vraiment aux nouvelles technologies, mais plutôt aux promos de Noël ^^

Si mes souvenirs sont bons, généralement tous les sites internets font des réductions pour cette période non ?

Pas vraiment sûr qu’ils baissent encore… depuis quelques temps les prix sont déjà très bas (faut bien vendre même en l’absence de très attendu Vista) et je ne pense pas qu’il soit vraiment possible de trouver encore moins cher à prestation équivalent. Il y aura peut être de bonne affaire aux alentours de la fin janvier lors de la période de transition XP/Vista (forte chance que les modèles en XP soient bradés) cela dit, le programme de mise à jour quasi-gratuite vers Vista mis au point par Microsoft risque fort de limiter le phénomène.

Je pensais opter pour l’asus quand j’ai vu celui ci au meme prix. Ce qui change c’ets la marque (MSI, je connais pour les CM mais pour les portables), la CG (geforce 9100 au lieu d’une x200 il me semble) et le proc (athlon au lieu d’intel).

Autrement 2 ans de aggrantie, sacoche et souris aussi. Mais pad numérique en plus, ce qui me fait craindre des touches plus petites ^^. Ton avis stp ?

MSI n’a pas la même réputation que les marques citées précédemment (non pas que ce soit du mauvais matériel, mais du fait de leur arrivée relativement récente, ils n’ont pas encore la légitimité que d’autres constructeurs ont).
Lorsqu’il y a un clavier avec un pavé numérique intégré, et encore plus sur un 15"4, il y a de fortes chances pour que certaines touches (enter et return entres autres) soient effectivement petites. Sans compter le fait que lorsque tu taperas un texte tes mains seront légérement décentrées sur la gauche.

Bonsoir,

suite à tes conseils, la commande pour l’asus vient d’être passée sur ldlc !

Encore merci de tes conseils, et bravo pour ton tuto :wink:

Bonjour,

je viens rajouter mon grain de sel: pour un pote qui remplace son vieux portable un Asus L1400B, sans vouloir mettre trop de budget… je pensais lui faire acheter ce modèle là: Acer Aspire 5101.
Qu’en pensez-vous??
Son utilisation: maison, internet, bureautique… Et de temps en temps jouer à counterstrike. Est-ce assez-puissant pour battlefield 2? Mais les jeux ne sont pas l’utilisation principale…
Quels sont ces défauts à priori??
Qu’en est-il de sa robustesse et de sa longévité?
Pour acheter son nouveau portable, il vend le précédent, un ASUS L1400B, pour 200€. On a rajouté de la mémoire, il en comporte désormais 384 Mo. Il marche très bien, pas de conflits, il est rapide compte tenu de son âge. On a tous les derniers drivers installés et sur un CD. 200€: le prix est fair ou c’est de l’arnaque?

Il sera plus puissant que les modèles précédents mais la marque est de moins bonne qualité. Pour les jeux, si un jeu comme Counter Strike (l’original pas CSS) peu passer sur ce genre de machine, elles ne sont pas conçues pour à l’origine. Sinon pour les autres usages, c’est adaptés (mais, là encore je préfère les modèles que j’ai sités plus haut pour des raisons de robustesse/SAV).
Pour le modèle que tu vends d’occasion, peux-tu nous donner sa configuration pour que l’on puisse plus facilement une idée de la “bête” et donc de sa côte.

Voici la "bête"… et elle est féroce ! :smiley:

Résumé

	Ordinateur:
		Système d'exploitation  	Microsoft Windows XP Professional
		Service Pack du système  	Service Pack 2
		DirectX  	4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
		Nom du système  	USER-7V4ERNZ1SP (pc-oliv)
		Nom de l'utilisateur  	user

	Carte mère:
		Type de processeur  	Mobile Intel Celeron-S, 1200 MHz (9 x 133)
		Nom de la carte mère  	Asus L1000B Series Notebook
		Chipset de la carte mère  	Intel Almador i830MG
		Mémoire système  	375 Mo (SDRAM)
		Type de BIOS  	Award Medallion (05/24/02)
		Port de communication  	Port imprimante (LPT1)

	Multimédia:
		Carte audio  	Intel 82801CAM ICH3-M - AC'97 Audio Controller [B-1]

	Stockage:
		Contrôleur IDE  	Contrôleur de stockage 248A Intel® 82801CAM Ultra ATA
		Disque dur  	IBM-DJSA-220 (20 Go, 4200 RPM, Ultra-ATA/66)
		Lecteur optique  	TOSHIBA DVD-ROM SD-C2502 (8x/24x DVD-ROM)
		État des disques durs SMART  	OK

	Partitions:
		C: (FAT32)  	19059 Mo (13028 Mo libre)

	Entrée:
		Clavier  	Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
		Souris  	Souris compatible PS/2
		Souris  	Souris HID

	Réseau:
		Carte réseau  	Carte réseau Fast Ethernet PCI Realtek RTL8139 Family (192.168.123.102)
		Modem  	HSP56 MR

	Périphériques:
		Contrôleur USB1  	Intel 82801CAM ICH3-M - USB Controller [B-1]
		Contrôleur USB1  	Intel 82801CAM ICH3-M - USB Controller [B-1]
		Périphérique USB  	Périphérique d'interface utilisateur USB
		Périphérique USB  	TP-LINK TL-WN620G 11G Wireless Adapter
		Batterie  	Adaptateur secteur Microsoft
		Batterie  	Batterie à méthode de contrôle compatible ACPI Microsoft

Si y en a qui ont ce modèle ASUS L1400B… Cà pourrait faire l’objet d’un topic à part:
en fait, quand on a ajouté de la mémoire, j’ai fait acheter une barrette de 512 Mo sur ldlc qui à priori était compatible: de la SO-DIMM 512 Mo PC133, pour la subsituer à une 128 Mo qui etait dans un compartiment accessible. Mais il n’en a reconnu que 256 Mo. J’ai donc désormais 128 Mo + 256 Mo = 384 Mo. .

Il y a une barrette d’origine de 128 mo, elle doit être bien à l’intérieur du boîtier, dans un coin conceptuellement inaccessible. Je voudrai pouvoir la retirer, pour laisser celle de 512 Mo que j’ai achetée. Comme çà le PC aura 512 Mo et non pas 384 Mo.

Hélàs les gens du support ASUS France n’ont pas été capables de m’aider sur ce PC. Ils étaient même étonnés que l’accu ne m’ait pas déjà lâché.

200 € me semble tout à fait normal…

Merci. Je suis un peu le médiateur entre un pote et une autre connaissance qui ne connaissent pas mais qui vont donc procéder à leur petite “transaction”. J’aurai la conscience que ni l’un ni l’autre ne sera roulé. Surtout que je ne touche rien.

Bonjour,

PC Asus reçu aujourd’hui, commandé sur ldlc.

Bien emballé, une première impression de qualité très positive. Par contre, niveau installation XP, les 36000 trucs qui sont livrés installés d’office (dont Norton ^^) sont plutôt chiants !

A première vue un PC sympathique

Comme d’hab. les softs installés d’origine plombent totalement les perfs du PC… et encore Asus est très raisonable en la matière ! (HP ou packard Bell sont bien pires !)

Lol c’est clair, j’ai passé l’aprem à virer tout ce qui ne me servait pas ! D’ailleurs norton, je peux pas me le faire rembourser ? lol

Autre petite question : les touches de raccourci “fn” pour régler le son and co, j’en ai certaines qui marchent (le contraste par ex) et d’autres non (wifi et son). A quoi cela est-il du ? est ce que c’est tributaire de logiciel, par ex le logiciel de gestion wifi de asus ?

Mouais, pour les touches fn tu as peut-être fait un peu trop le ménage dans les applications installées d’origine…

C’est étonnant quand même que certaines fonctionnent encore, et d’autres non ! Bon je ferais des tests, mais demi :ane:

Bonne nuit, et merci de tes conseils :super: