Choix PC Portable + conseils gamme Intel i3-5-7

Bonjour à tous!:jap:
Suite au décès de mon précédent PC portable, ou plutôt de sa carte graphique, je suis à la recherche de son remplaçant toujours en 15" (pourquoi pas 16" mais à part Sony, peu de constructeurs font cette taille)
Je ne vise plus le haut de gamme, ça ne sert à rien vu la faible durée de vie d’un PC portable, il cramera bien avant d’être dépassé.
Je m’en sers pour les loisirs (films, contenu HD, un peu de jeu, beaucoup de musique…) et aussi pour mes études (logiciels de cartographie type ArcGIS, dessin, Adobe Illustrator…) mais aussi beaucoup pour une de mes passions, la photographie, et donc de la retouche avec Photoshop, CS4 pour l’instant.
Voilà ce que je ferais tourner au quotidien, je voudrais donc
-une bonne sortie son
-un lecteur de carte mémoire
-au moins 3 ports USB avec de l’USB3.0
-une autonomie décente (mon ancien tenait 20 minutes sur la batterie donc à partir de 2H, je considère ça comme une bonne autonomie^^)
-un bon écran (un des critères les plus importants) je partais au début sur du Full-HD, mais à chaque fois, ce sont des machines haut de gamme orientées gamer, ce qui ne correspond pas à ce que je cherche. Alors du coup, j’ai vu quelques 1600900 en 15 ou 16". Alors existe t’il des 15-16" en 19201080 ou 1600*900 pour moins de 800€?

Vient enfin le problème du processeur; j’ai beau regarder la gamme i Core d’Intel, je n’y comprend rien à la manière dont ils ont référencé les modèles de processeurs. Même avec ce type d’article présentant la gamme iCore mobile:
www.clubic.com…
Quand je regarde les modèles de PC portables, je trouve toujours des modèles de processeurs qui ne sont pas dans ces tableaux et semblent sortis de nulle part. Donc si quelqu’un a un article faisant le récapitulatif de tous les modèles avec leur fiche d’identitié (fréquence, nombre de coeurs, TDP, cache L3…) Ca me servirait beaucoup!:slight_smile:

Donc à priori, je partirais sur un core i5 avec Optimus (ca me tente bien pour l’autonomie) pourquoi pas un i7, mais j’ai peur que ça revienne trop cher et que ça grève trop l’autonomie.

En ce qui concerne la marque, je veux quelque chose qui tienne un minimum dans le temps, quitte à ne pas à voir LA config à prix plancher. J’aurais donc une préférence pour ASUS, MSI, TOSHIBA, SONY et DELL.

Pour le budget, ce serait aux alentours de entre 600 et 700€, éventuellement jusque 800€ si écran Full-HD.

Merci d’avance pour votre aide!:super::clap:

slt
voir ce modele avec i5 et dalle mat en 1600x900 pour la retouche photo c est mieux que le classique merdique 1366x768
www.ldlc.com…
www.ldlc.com…
ou a voir en full hd avec un i7 pour ton usage le i7 ne sera pas vital !!!
www.materiel.net…

comparatif proc mobil

www.notebookcheck.biz…

Salut Philps, et merci pour ta réponse très précise et complète!:slight_smile:
-Alors effectivement, le Asus N55, je l’avais repéré et lu quelques test, c’est un PC qui m’a bien tenté pour sa config homogène et son écran. 2 points me font hésiter cependant: le clavier apparemment pas super, et le design assez laid mais bon, ce n’est pas un critère prépondérant pour moi.
En fait, la raison qui fait que j’aurais du mal à me décider pour le N55, c’est lui:
www.cdiscount.com…
Quasi la même config pour 499€, 300€de moins, j’ai juste un DD 500go, une carte graphique moins puissante, et un écran basique, et un port USB3.0 en moins mais je récupère un très bon clavier chiclet.
C’est vraiment une super affaire à ce prix là je trouve, et disons que ça me gênerait un peu de sortir 800€ pour aussi “peu” en plus.

-En ce qui concerne le N53, je l’avais vu aussi, et il m’a beaucoup tenté aussi. Le clavier est pas terrible non plus semble t’il (identique à celui du N55?) mais le chassis et le look inspire nettement plus confiance.

C’est ça qui me gêne avec les configs disposant d’un meilleur écran, c’est que le prix est tout de suite beaucoup plus élevé pour une config que l’on trouverais 200 voir 300€ moins cher avec un écran basique.
Par exemple, j’avais repéré celui-ci:
www.materiel.net…
Une très bonne config pour un peu moins de 700€, avec hélas pas d’écran HD+ ou Full HD, mais très tentant aussi.
Ou encore celui-ci:
www.cdiscount.com…
Même config que celui juste au-dessus, juste un DD de 750go au lieu de 640go, un chassis de la série N53 au lieu de la série K53 et 20€ de moins.

Dur dur de faire un choix, je trouve le surcoût pour une meilleure dalle vraiment énorme, je ne comprend pas pourquoi c’est aussi cher, une dalle full HD n’est pas 200 ou 300€ plus cher lors de l’intégration, c’est vraiment abusé, et ça me fait sérieusement réfléchir.

Merci en tout cas pour le lien de Notebookchech! Très pratique ce site, je ne connaissais pas.:super:

Attention aux dalles FullHD et compagnie. Avoir une super résolution c’est bien, avoir un écran de qualité c’est mieux.
Bien que ca ne soit pas sur portable que tu trouves les meilleures dalles, si tu fais de la retouche, du graphisme et de la photo une bonne dalle qui affiche les bonnes couleurs plutot qu’une Full HD 1080p aux couleurs fantaisistes c’est plus que sympa.

Après c’est une question de prix. Tu peux considérer qu’en dessous de 800€, t’aura une dalle bas de gamme voir moyen de gamme.

Tout à fait d’accord avec toi.
Je suis parfaitement conscient qu’une dalle full-HD permet uniquement d’avoir une meilleure résolution, c’est pratique pour la retouche parce que les détails sont plus fins, et on a moins besoin de scroller, mais le profil colorimétrique peut-être parfaitement merdique, le contraste pas terrible, le rétro-éclairage pas très homogène, etc…
C’est un truc qui me chagrine un peu d’ailleurs parce qu’il y’a 4 nas, quand j’ai acheté mon précédent PC portable (config haut de gamme dans un châssis Fujitsu-Siemens de merde) j’ai trouvé que les 3 gros point noirs des PC portables en général, c’était la batterie, la ventilation et l’écran. 4 ans plus tard, les fabricants sortent des machines toujours plus puissantes avec des batteries et des écrans toujours aussi merdiques, et un système de ventilation souvent inadapté.

Sinon, je viens de tomber sur ça:
www.grosbill.com…
699€ avec un écran full HD, un i5 2410M.
Je suis étonné de trouver un écran full HD et lecteur blu-ray sur une telle config, et 2*2go de RAM alors que généralement, Asus installe 1 barrette de 4go.
Du coup, je vais tacher de vérifier le descriptif technique. Si c’est exact, je crois que je vais foncer.:slight_smile: