Choix PC portable 15 Pouce Pour jeux Confortable

Bonjour à tous,

Mon G1S venant de rendre l’âme (artefact dès l’allumage, dans le bios, … des lignes vertes partout, impossible de booter sur windows) après deux ans et demi de service (chui un poil dégouté quand même) et étant tombé sur ce lien : forum.lesarnaques.com…

Je doute qu’Asus me propose quoi que ce soit, même s’il y a vice caché. Mon PC chauffait énormément.

Je dois donc retrouver une machine. Étant pro AMD/ATI, je cherche donc une machine basé sur ce type de plateforme, mais je n’ai pas trouvé quoi que ce soit de satisfaisant.
Je suis donc prêt à accepter une machine avec un processeur Intel, mais pas de Nvidia pour la CG. Je cherche donc une machine en 15 pouces qui me permette de jouer confortablement à Aion, NFS Shift, SF4, … des jeux assez récents donc, pour un budget de 1000 à 1200 euros, max 1300.

Dans la mesure du possible, je souhaiterai éviter les marques Acer et Asus. Du coté, d’AlienWare/Dell, c’est hors de prix à config équivalente.

Je suis tombé sur ces deux machines, qui semblent répondre à mon besoin, mais je souhaiterai tout de même avoir des avis/conseil sur ces choix, et éventuellement sur d’autres machines.

1 : MSI GX 640-200 : www.materiel.net…
2 : MSI GX 640-216 : www.materiel.net…

Pour moi, la seule différence entre ces deux machines est le processeur (I5 430M pour le 1, I7 720 QM pour le 2), mais cela ne justifie pas 300 euros d’écart, surtout que je doute de voir une grosse différence dans les jeux. A la limite, autant remplacer le DD du 640-200 par un SSD à 200 euros, non ??

Qu’en pensez vous ???
Edité le 26/07/2010 à 19:13

Oui le i7 ne vaut pas les 300 euro d’écart si tu fais que du jeu, et pas d’appli professionnelle…
Donc ces MSI sont bon ^^
Pourquoi tu veux pas Asus, meme si ton ancien vient de lacher, il font quand me des marques les plus réputé et les plus conseillé…

Pas de Asus pour changer un peu et faire un peu plus dans l’original, des pc portables Asus, Acer, Toshiba, Dell, … on en voit un peu partout.
J’en ai acheté un, maintenant je voudrais essayer autre chose ^^, qui soit à peu près aussi fiable et réputé, et j’ai l’impression que ma seule option est MSI.
Edité le 26/07/2010 à 19:20

Tu dis qu’Alienware est hors de prix à configuration équivalente… mais tiens-tu au moins compte des réductions excessivement faciles à obtenir?

Après, c’est clair que si c’est les performances qu’on cherche au détriment de la finition, du refroidissement, du confort, … que l’on cherche… c’est pas de ce côté là qu’il faut aller voir… Mais moi, quand je vois mon M15x, je vois surtout un rapport qualité/prix excellent (Je parle de qualité générale, ça comprend les performances mais aussi la finitions et différents petits avantages). L’idéal serait d’en avoir un en face de nous pour se rendre compte et ne pas écouter les critiques de personnes ne connaissant que de nom…

Sinon, pour en revenir aux marques plus classiques, j’avais des préférences pour Toshiba, Asus ou Dell. Sony aussi propose du bon matériel, mais le coup de la batterie qui n’est plus vendue pour un portable qui a 3 ans m’est resté en travers de la gorge…

Dans les 2 modèles MSI que tu proposes, je trouve aussi que 300€ de différence est un peu excessif… surtout que ce n’est qu’un 720QM et même pas son remplaçant 740QM. L’i5 chauffera et consommera moins tout en apportant que de faibles différences en jeu. (Par contre, pour du calcul lourd, c’est une autre histoire ^^). N’ayant j’amais eu de MSI entre les mains pendant plus de 2 minutes, je peux pas vraiment dire ce que ça vaut… mais globalement, ça a l’air d’être une marque recommandée. Cependant, il parait que certains modèles chauffent assez fort (mais ça, c’est le problème récurrent des portables puissants… à quelques exceptions près :p)

j’avais fait le test pour un AlienWare M15 de configuration équivalente : changement du proc, de la CG et du disque dur, ainsi que 4 GO de ram au lieu des 3 de base, avec 1 an de “coverage”, je ne sais pas si ça correspond à la garantie, alors j’avais laissé le 1 an de base, je passe à 1539 euros hors frais de livraison, contre 1100 euros pour le MSI (avec 2 ans de garantie)

Je n’ai pas chercher à obtenir de quelconque réduction, mais 440 euros de plus pour une configuration équivalente, je serai curieux de voir la différence entre les deux de mes propres yeux.

merci pour vos réponses en tout cas.

Mon choix est effectué, je reviendrais poster mes impressions après quelques jours d’utilisation ^^.
Edité le 27/07/2010 à 12:13

Avec la réduction lesdelliens de base, on passe à 1357€ (un tout petit peu plus avec la livraison mais j’ai pas le courage d’aller voir le prix ^^’) et en rajoutant un code de 5% (assez facile à trouver… et parfois, on peut même avoir un peu plus), on passe à 1288€ pour exactement la même config que tu avais vu. Si tu veux une garantie de 3 ans, toujours par lesdelliens, tu peux prendre une extension de garantie de 2 ans pour 120€. Une garantie plutôt efficace vu que l’intervention se fait normalement le jour ouvrable suivant le signalement du problème.

Bref… je trouve pas ça cher payé pour ce que c’est… et franchement même si j’avais payé plein pot, je ne regretterais pas ^^ (par contre, j’aurais pas pris de petites options supplémentaire qui m’on servi qu’à augmenter la réduction ^^’)

Effectivement, en cumulant les “bons tuyaux”, c’eut pu être intéressant, mais bon, si il faut chercher des jours pour arriver à trouver un code promo et obtenir une réduc …

Enfin bon, merci quand même, je garde ça sous le coude pour un futur achat ^^, d’ici 3/4 ans.

Bah l’offre de base chez lesdelliens, faut pas chercher longtemps… c’est juste pour les codes supplémentaires où il faut souvent un peu patienter.

Mais bon… faut surtout voir ce qu’on cherche. Moi, je suis très exigeant et je voulais pas me retrouver avec un barbecue, un écran de qualité médiocre ou encore des ventilateurs bruyant en navigation web…
Je pense que la plupart des utilisateurs seront déjà aux anges si les performances sont au rendez-vous et que la finition est pas trop nulle.

Je reviens après mes premières impressions sur la machine, comme promis. Le pc était destiné à ma copine en fait ^^’

Au déballage, l’ensemble à l’air relativement sympa. MSI fourni un sac (à dos) de transport et une souris “gamer”. Le choix des couleurs est plutôt sympa.

Niveau perf, c’est correct sans toute fois casser trois pattes à un canard (je suis peut être déjà trop habitué au SSD de ma tour). La machine s’en sors pas trop mal dans les jeux, on a pas encore testé de gros titre, mais c’est bien passé avec Spore, Tomb Raider Underworld (fourni avec le pc), elle ne chauffe pas trop non plus, elle n’est pas particulièrement bruyante.

Par contre, il y a un gros soucis avec le VBIOS de la machine. Je n’ai pas tout tout compris mais à priori il faut le mettre à jour pour pouvoir installer les derniers drivers ATI, ce que nous n’avons pas réussi à le faire. Nous avons pu par contre quand même installer les catalyst 10.7 sans soucis (le VBIOS est-il déjà à jour ??).

Quand je dis qu’il y a un soucis avec le VBIOS de la carte mère, c’est parce que je le soupçonne d’être à l’origine du fait qu’il est impossible de sortir le pc de la veille. C’est à dire qu’on peut mettre le pc en veille, le seul moyen de le rallumer est d’appuyer sur le bouton de mise sous tension, le pc se rallume, mais c’est tout. Le ventilo tourne, le pc est allumé, mais le clavier ne répond pas et l’écran reste noir. Impossible de faire quoi que ce soit, on est obligé de l’éteindre violemment (appui long sur le bouton de mise sous tension) et de rebooter.

La première fois, nous avons même été obligé de faire une réinstallation de windows7 complète à partir de la partition de sauvegarde, car même après avoir rebooter, l’écran restait complètement gris après le logo windows7, sans que rien ne réagisse. On a tout essayé pour faire repartir la machine (réparation diverses et variées proposées par windows7, ainsi qu’un SFC /verifyonly), rien ne marchait hormis le mode sans échec.

Nous avons beau tout paramétrer au niveau de la gestion de l’alimentation, rien ne change, il est strictement inutile de mettre le pc en veille, le résultat est toujours le même.

Quelqu’un aurait une idée de l’origine du soucis ?
dois-je déplacer mon post dans une autre partie du forum ??
Pour rappel, le pc portable est un MSI GX640-200.


[forum.hardware.fr...](http://forum.hardware.fr/hfr/OrdinateursPortables/portable/topic-megabook-hd5000-sujet_48478_91.htm)

En cherchant un peu, je suis tombé la dessus. J’essaierai de trouver la version du VBIOS de la machine ce soir, bien que je crois bien que c’est la dernière version que donne MSI :

Description GX640 VBIOS BR35701.030
Update Date 2010-06-21
Edité le 05/08/2010 à 10:44

après flashage du bios de la CG et celui de la CM, le problème est réglé.

C’est comment la qualité de finition ?
Par rapport à ton Asus, à un Apple ou à un Sony ?
Je cherche moi aussi un nouveau portable www.clubic.com…