Choix PC de bureau pour 3D

Bonjour à tous!

Je cherche à acheter un nouveau PC, sachant que je l’utilise principalement pour de la 3D (3Dsmax, Maya) et de la vidéo (After Effect, Combustion) etc., donc il me faut une bonne config. Il y a tellement de possibilités que je ne sais pas vraiment vers quoi me tourner…:etonne2:

J’en ai repéré 4 chez Dell, et j’ai un budget de 1000€ max

Voilà ceux que j’ai vus:

Dell Studio à 879€ (au lieu de 1333 en ce moment)

Processeur Intel® Core™ 2 Quatre cœurs Q8300 (2,5 GHz, bus frontal de 1 333 MHz, mémoire cache de 4 Mo)
Vista 32bit
Écran large de 21,5 pouces (1 920 x 1 080) S2209W, Full HD
Carte graphique nVidia GeForce 9800GT de 512 Mo
4 096 Mo de mémoire SDRAM DDR2 bicanale à 800 MHz [4x1024]
Disque dur SATA de 1 To (7 200 tr/min)

XPS 430 (749 ou 869€ avec écran, au lieu de 1074)

Processeur Intel® Core™ 2 Quatre cœurs Q8200 (2,33 GHz, 1 333 MHz, mémoire cache de 4 Mo)
Vista 32bit
Écran large de 20 pouces (1 600 x 900) S2009W,
Carte graphique ATI® Radeon™ 4850 de 512 Mo
4 096 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR3 à 1 067 MHz [4 x 1 024]
640 GB Serial ATA non Raid (7200 Rpm)

XPS 430 mieux (999€ au lieu de 1274)

Premium - Intel® Core™2 Quad Processor Q8400 (4M Cache, 2.66 GHz, 1333 MHz FSB)
Vista 64bit
Carte graphique ATI® Radeon® 3870 X2 de 1 Go
6 144 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR3 à 1 066 MHz [2 x 2 048 + 2 x 1 024]
Disque dur 1 To (7200 tpm) Serial ATA/100

Studio XPS (969€ au lieu de 1086)

Intel® Core™ i7 920 (2,66 GHz, 8 Mo de cache, 4,8 GT/s)
Vista 64bit
Carte graphique ATI® Radeon® 4850 de 512 Mo
3 072 Mo (3 x 1 024) de mémoire DDR3 tri à 1 067 MHz
Disque dur Serial ATA de 1 To (7 200 tr/min)

Est-ce que ça vaut le coup de prendre un processeur i7, même si la carte et la RAM sont inférieures?
Quelle carte vidéo est la meilleure pour la 3D?

Merci d’avance pour vos conseils!!!

Privilégie plutôt les configurations dont les pièces sont sélectionnées une par une, ça te permet plus de choix, et t’auras un matériel de meilleure qualité pour un prix identique. Si le montage t’effrait, materiel.net te propose le montage contre 30€ :wink:

Dans ton budget, et vu ton utilisation, voilà ce que je te propose (les tarifs sont de mémoire, c’est possible qu’ils soient légèrement plus élevés/bas) :

Intel Core i7 920 ~260€
Noctua NH-U12P SE1366 ~60€
Asus P6T SE ~200€
3x2Go OCZ Platinum Edition PC10666 ~100€
Samsung Spinpoint F1 1To ~75€
Sapphire HD4850 Vapor X 512Mo ~100€
Xigmatek Midgard ~60€ + 2xNoiseblocker XL1 ~15€ (trouvable chez docmicro, ou ldlc, éventuellement si les fdp sont trop importants commande uniquement sur un seul site)
Corsair TX650 ~95€
Total : 965€

Pour la 3D … ben, malheuresement, t’auras rien dans ton budget, les CG grand public ne sont pas adaptées pour les travaux de rendu3D, il faut viser les gammes FireGL et Quadro pour ça, et ça coûte bonbon.

+1 avec Farore

Je préfère passer par Dell, beaucoup plus simple, tout est fait et le SAV est très bon
C’est sur que ça rend le tout moins libre mais bon, je préfère la simplicité :stuck_out_tongue:

Pour la 3D c’est sur que ça ne sera pas le top du top mais toujours mieux que mon PC actuel qui met 4 jours pour un petit rendu :ane:

Merci pour la config proposée en tout cas!

Je te conseille le i7
La carte graphique ne sert à rien pour ton usage.
Par contre le processeur te sera utile.

La carte graphique ne sert à rien pour du rendu 3D ??? :heink: Ben vla autre chose !!

Ben, c’est évident que la CG ne sert à rien pour le rendu 3D … Si c’est pas une CG pro.

Le problème avec les dell :

  • l’alim est pourrave, tu pourras rien changer, au pire, dans deux ans l’alim crève (ça m’est arrivé sur des pc de marque, la puissance d’une alim diminuant avec le temps, dès que je lançais quelque chose de gourmand, ben, BSOD/Reboot …)
  • le boitier, niveau ventilation … on fait largement mieux. Les températures deviennent rapidement alarmantes si tu fais pas le ménage une fois par mois dedans
  • c’est pas silencieux

Surtout que t’as une meilleure configuration avec un choix des composants 1 à 1 …

La carte graphique sert uniquement pour les jeux vidéos.

Là son usage, c’est de la 3D style “animation” ou “CAO/DAO”, ces rendus sont effectués avec le processeur.

Bon je pense partir sur le i7
En cherchant un peu j’ai vu d’autres avis qui disent que les Dell sont bruyants…ça c’est pas top

J’imagine que si je vous demande sur quelle autre marque partir pour avoir un PC complet direct vous allez me dire que c’est mieux de tout acheter séparement? :icon_biggrin:

Sur materiel.net j’ai fait la config de Farore et ça monte à 1200€ environ…gloups!!
En fait comme je ne m’y connais pas trop j’ai peur de me retrouver avec certains éléments pas forcément bien compatibles

Je vois pas trop comment tu peux monter à 1200€, sachant que les tarifs que j’ai cité sont à 10€ près ceux de materiel.net … :ane: T’as rajouté un OS ou autre ?

Oui un os à 110€. Mais c’est tout, j’ai ajouté la carte son aussi.

N’importe quoi, pour changer. :pfff:

Donc, selon toi, les cartes FireGL (entres autres) ne servent a rien en matière de rendu 3d? Eh ben …

Tu as des choses à apprendre …

Ben, oui. Les FireGL/Quadro sont faîtes pour, elles permettent d’utiliser la puissance (nettement plus importante) de la carte graphique, plutôt que celle du processeur.

Oui mais pour afficher en temps réel les objets sur lesquels tu travail. Après quand tu fais ton rendu, c’est le processeur qui travaille. Bon il y aura peut etre le cuda/stream qui interviendra plutot.