Choix outil IHM

bonjour la communauté,
je dois faire dans le cadre de mon stage des maquettes IHM pour le dossier de spécifications détaillées ainsi que les ihm avant la réalisation, il s’agit d’un site web php/ Mysql j’ai beaucoup d’interface donc je voudrais un logiciel qui me permet de faire des trucs sexy sans avoir à les programmer moi même en HTML.
Je suis dans l’obligation d’utiliser un logiciel libre.
Merci bien
Edité le 29/04/2009 à 13:49

Bonjour,

Pour faire des IHM j’utilise Visio qui inclue un module “Windows XP UI”
C’est facile, rapide, et ça donne un bon aperçu de de que donnera la future solution.
Si ton entreprise possède une licence pour toi c’est peut être un bon choix.

Sinon il reste le papier et le crayon :slight_smile:
Edité le 28/04/2009 à 15:07

Maverick… Il a dit :

:slight_smile:

Bon, c’est vrai que la collection Xp a tout un ensemble de widgets. Cependant, il a dit aussi :

Bon, du coup je ne sais pas trop quoi répondre. Mes dernières maquettes, je les ai aussi faites avec Visio, qui est aussi pratique que pénible. Dans le domaine libre, XFig n’est plus très courant bien que très puissant. Reste Inkscape peut être.

Je soulignerai que si la maquette doit conduire à un produit, il serait dommage de ne pas avoir une maquette HTML réutilisable.

Oui c’est pas grave car tous les contrôles sont issus du look&feel de Windows, comme sur un navigateur.
Pour le reste on peut très bien insérer des images et des formes.

Il a édité son message après coup :slight_smile:

adel53 >>
Si c’est pour une étude d’ergonomie du style “Quel est le meilleur agencement de contrôles pour que mon formulaire soit le plus facile à utiliser”, en règle générale il vaut mieux utiliser le papier et le crayon… c’est encore ce qu’il y a de mieux.
Dans ton cas (il me semble), ou le but est plutôt de présenter une proposition d’IHM la plus proche possible de la réalité, il y a pas mal de possibilités, dont la plus plausible me semble le logiciel de dessin genre Paint .NET qui est gratuit (mais pas libre… c’est gênant ?).

Dans ce cas il s’agit d’un prototype ou d’une itération si le projet fonctionne dans ce mode.
Pour une simple maquette, beaucoup de chefs de projet refusent des produits “ready to go” car bien souvent il y a des choses à changer, ce qui est également un véritable cauchemard pour le dev ^ ^)
Edité le 29/04/2009 à 09:02

Bonjour merci tout d’abord pour vos réponse et votre intérêt
Ce que je dois réaliser c’est des maquette IHM que je dois rendre dans le dossier de spécifications détaillées où le tout sera validé pour pouvoir commencé à développer. C’est un site web simple avec connexion base de données php/mysql la base de données va récupérer des données à partir d’un tableur puis je dois faire les calculs dans le but d’afficher des tableaux de bord. C’est une application qui doit être accessible via intra et extranet. je suis chez une grande SSII mais comme c’est un projet en interne ils ne veulent pas débourser 1€. Donc dans le cahier de charge ils ont bien insister sur le fait que tout doit être fait par des logiciels open source.

Pour le moment j’essaye de trouver un outil qui me permet au même temps de générer des interface avec une navigation sans avoir du code derrière pour que je puisse la réutiliser après.
J’ai testé pour l’instant Inkscape il est plus destiné à du dessin vectériel
j’ai aussi testé dia qui je pense plus adapté à des réseaux câblage…
j’ai testé aussi pencil project c’est celui que j’ai retenu pour le moment il permet d’ajouter avec des drag and drop des boutons des textbox, label… mais tout est figé le résultat est une photos normal.
Pour l’instant j’ai démarrer avec Pencil mais je pense que je vais me tourner vers kompozer ça sera dynamique et je pourrai réutiliser les interfaces après.

Merci Maverick et Martopioche
a+

J’ai pas dis le contraire. Et du coup, il est bien plus simple de faire une appli “lourde” que Web… :smiley:

Et donc on prends un stagiaire qui coute pas cher… Pour pas couter 1 €, ils t’ont fourni une machine au moins ? Trêve de sarcasmes, dans la pratique, si ils ont des licences en interne, ça ne leur coute rien. Mais bon, on est pas là pour refaire ton cahier des charges.

Le problèmes, c’est que ce genre d’outil qui permettrai de générer des images de l’interface + le code, pour de l’IHM web, ça n’existe pas. Tu pourrai passer par les outils de création de sites web, mais le code généré est tout pourri.

Oui mais c’est pas gênant.

En fait tout ce qui est relations.

bon ce matin j’ai trouvé un outil yED il permet de faire à peu près ce que je veux je peux faire des liens grâce à des url et il y a la possibilité de l’exporter en différent format dont html donc je pense que je vais l’utiliser puis je vais refaire le code html une fois que les spec seront validées. Merci pour votre aide

Je pige pas, tu peux expliquer ?


[quote="adel53"] je pense que je vais l'utiliser puis je vais refaire le code html une fois que les spec seront validées. Merci pour votre aide [/quote] A mon avis tu vas passer plus de temps à remanier le HTML généré que le faire proprement à partir d'une maquette dessinée. Mais bon pourquoi pas... tiens-nous au courant ;)

Pardon, il manque des mots : cette démarche est plus simple pour une appli “lourde”. Si tu regarde du coté d’outils comme Matisse dans NetBeans, pour faire des applis Java, ou QT Designer (et il me semble que Visual Studio a sa panoplie d’outils), tu peux facilement créer une IHM à coup de clickodrômes comparable à ton utilisation de Visio, la présenter dans les maquettes (ok, après captures d’écran) et avoir ton proto de prêt puisque ces outils génèrent le code derrière. C’est un gain de temps et d’efforts indéniable.

C’est ce que je reproche juste avant à l’ensemble des outils web :slight_smile:

Ah oui ok.
Ben je confirme que c’est largement mieux :wink:
J’ai assez peu développé avec Java, mais je connais très bien le monde .NET et dans le genre le designer de Visual Studio est un petit bonheur. On peut aussi bien construire une IHM de client lourd qu’une interface de site web avec ASP d’ailleurs donc on peut faire du maquettage…
Et MS est en train d’aller encore plus loin avec XAML qui met en forme n’importe quelle interface, que ce soit du web (silverlight), du client lourd (WPF)… Tout simplement génial ^ ^)

Vi vi je t’appuie :jap:
Edité le 29/04/2009 à 12:17

Lol, je vais pas me lancer dans l’éternelle guerre de tranchées Java/.Net en ajoutant du QT ou autres :wink: C’est génial ? Peut être oui vu que c’est grosso merdo l’approche de développement des interfaces pour Android et il me semble que Jambi (QT pour Java) a à peu près avec son designer la même approche.

J’admets cependant que Microsoft avec son environnement est le seul qui peut proposer une telle approche aussi large (construction IHM client lourd et site web) car une appli .Net est .Net sur tout le long. Je suppose ainsi que récupérer l’IHM web pour l’intégrer dans une autre techo demande autant de boulot que de tout refaire à partir de zero.

Ah oui forcément

la solution retenue est la suivante est:
Je vais dessiner les IHM avec un crayon papier ou bien un outil simple open source pour le dessin;
je vais coder moi même les interfaces en html ainsi il n’ y aura pas de souci.

Je vous remercie pour votre collaboration et j’espère pouvoir vous rendre la pareille.

A bientôt