Choix mp3/wma/aac HELP

voilà ma question est simple, je dois encoder mes cd pour mon lecteur mp3 et mon gsm, mais je ne sais que choisir comme format entre le mp3, le wma et le aac.
sachant que pour une qualité maxi je n’encode que en 320K, lequel de ces format est le mieux?

ps; au niveau codec mp3, faut il choisir le lame ou le fraunhofer (utilisé dans les logiciels professionnels)?

Bonjour,

Je ne suis pas un professionel, mais d’après ce que j’ai pu lire, le format le plus “fidèle” est le AAC dans les 3 cités.

Pour ma part, je compresse tout en 128kbps WMA et pour l’instant je ne vois pas tellement de différence :neutre:

voilà j’ai fait qques tests, et je vais laisser tomber le aac, car mon mp3 est un peu plus lents au niveau de la gestion des fichiers avec ce format et la pochette d’album n’apparait pas sur tout mes albums, soucis que je n’ai pas avec le mp3 ou le wma

Ton gsm accepte autre chose que le AAC ?

oui, le mp3 et wma

le wma est à privilégier je pense, plus récent que le MP3.

Si tu compare le MP3 et le WMA, je te dirais également de te tourner vers ce dernier.

Après tout dépend le débit que tu prévois d’avoir, car d’après les tests de ces 2 codecs, le WMA se débrouille mieux en 128kbps et en dessous :neutre:

Pour ma part, je trouve la qualité du WMA 128kbps égale à du MP3 192kbps, alors maintenant va savoir si c’est parce que mes oreilles sont trop “vieilles” :ane:

je compte encoder uniquement en 320k pour avoir une qualité maxi
le aac me semblait bien mais mes lecteurs mp3 ne semblent pas aussi bien le supporter que le dit le constructeur (samsung p2 et sony a828)

320kbps :ouch:, tu dois avoir une sacré capacité :wink:

mes deux lecteurs MP3 ont 8gigas decapacité

Le AAC est surtout utilisé par Apple, la compatibilité avec le AAC sur les autres baladeurs n’est pas du tout garantie.

Ca dépend pas mal des musiques encodées aussi !
Et ça dépend également des encodeurs utilisés : le MP3 Fraunhofer utilisé par WMP par exemple a un son moins net que l’encodeur Lame (moins de stridences dans les hautes fréquences).
Si ça vous intéresse, j’ai plein de comparatifs d’encodeurs MP3 et multi-formats à différents bitrates dans la FAQ Audio.

Pour moi, je dirais rapidement deux solutions : si la musique n’est pas destinée à sortir des portables, encode en AAC.
Si la portabilité est importante pour toi, encode en MP3 via Lame.

Surtout, dans les deux cas, il ne faut pas négliger le rip : EAC ou CDeX avec correction d’erreur avant encodage.

Par contre, quel dommage que le Ogg Vorbis ne soit que trop rarement implémenté dans les lecteurs portables.

merci silggins pour la faq audio, ca m’a fourni pas mal de réponses. mais je ne savais pas que encoder en vbr était mieux que cbr:etonne2:

VBR mieux que CBR pour un même bitrate moyen. Après un CBR 320 sera meilleur qu’un VBR 128 ^^
Ca a plus de souplesse disons.
Par contre, c’est généralement moins bien toléré.