Choix lecteur-enregistreur dvd/hdd/(vhs?)

Bonjour,

mon magnétoscope venant de me lâcher, je souhaite acheter un nouvel appareil.
J’aimerais que ce soit un appareil qui ait une certaine pérénité, c’est-à-dire qui soit à l’aise un jour avec une TV full HD (pour le moment, j’ai une TV Sony Trinitron 100 hz 82 cm (modèle 2004 KV 32 fq70b ).
J’hésite sur plusieurs points:
choisir un combiné DVD/HDD/VHS comme le Panasonic DMR EX 95VEGS (HDMI + tuner TNT et 250go) ou le Toshiba RS XV47 (bien moins cher, mais pas HDMI et sans tuner TNT et 160 go).
De plus, j’ai vu que le lecteur VHS n’était pas SECAM sur ces appareils, mais pal et ntsc: je ne sais pas si c’est valable pour le disque dur également.

Ou bien choisir dans la jungle des combiné DVD/HDD et dire adieu au VHS. Là, j’ai vu ça: Sony RDR-HXD970/B et ça: Panasonic DMR-Ex87

Mes questions:

En terme de qualité pure, est-ce que le Panasonic dmr ex 95 vegs vaut les 2 solutions dvd/hdd de Sony et Panasonic ci-dessus?

Est-ce que la différence de prix entre le Toshiba et le Panasonic est justifiée? (815 CHF/490€ pour le Pana et 450cHF/270€ pour le Toshiba)

J’ai lu dans la doc que les combis DVD/VHS/HDD n’étaient pas SECAM. Est-ce que ça veut dire que si j’enregistre une émission sur une chaine française, je n’aurai que du noir/blanc, même en enregistrant sur dvd ou hdd?

Que faut-il regarder en priorité dans mon choix?

Avez-vous d’autres propositions dans les tarifs ci-dessus (qui ne dépassent pas le tarif du pana dmr ex 95 vegs, déjà bien cher).

J’ai pas mal du vidéos VHS, mais c’est vrai que je ne les regarde plus. Mais il y en a quand même un certain nombre que j’aimerais passer en DVD en profitant des fonctionnalités des “3 en 1”. Faut-il donc vraiment privilégier la piste des 3 en 1 contre les DVD/HDD pour cette unique raison?
Edité le 07/11/2007 à 00:08

Je pense avoir fait un premier tri. Reste à choisir parmi ceux-ci:

Sony rdr hxd 970b
Panasonic dmr ex 87
Panasonic dmr ex 95-v

Normalement, ta télé doit être Pal et Secam, donc pas de problème si tu enregistres APRES l’avoir acheté. Par contre, je ne suis pas sûr que tes “anciennes” cassettes passent bien dessus (si tu en as). L’appareil qui a du HDMI devrait être mieux pour l’avenir, mais je ne pense pas que ce fameux HDMI (en association avec le HDCP de ton prochain écran) soit efficace avec des Dvd SD.
Et si ce même appareil possède son propre tuner TNT, tu pourras enregistrer une émission et en regarder une autre sur ta télé en même temps.
Pas facile de choisir, hein ? :neutre:

Pas facile de choisir, en effet. D’autant plus que les test montrent que les Sony et les Panasonic que je mentionne sont excellents et très proches l’un de l’autre.
Question subsidiaire:
admettons que je m’intéresse à un écran plat Sony Bravia Full HD ou un Panasonic Viera Full HD plasma. Est-ce important de choisir la même marque que le futur écran?

C’est intéressant pour avoir la même télécommande surtout, voire le même langage parlé entre les 2 appareils … mais sans plus :confused:

Il y a quelques fonctions intéressantes quand tu prends dans la même marque : par exemple tu regardes une chaine sur la TV, avec un seul bouton tu peux l’enregistrer sur le graveur, ou alors la copie des chaines captées de l’un à l’autre, dans le même ordre… Ca révolutionne pas ta vie mais c’est bien pratique.

J’imagine que le Pana 95 vaut le 87 qualitativement. Mais vu la différence de prix ici (420 € contre 600 €), autant acheter le 87 avec un scope à part (JVC 1er prix : 100 €). Ou alors si c’est juste pour repomper quelques VHS, fais toi prêter un scope. D’autant que s’il ne lit pas le Secam, il y a peu de chances que tu puisses voir tes VHS en couleurs.

C’est vraiment juste pour “repomper” des vhs comme tu le dis si bien. Bon le choix reste entre le sony hxd 970 un peu moins cher, et le pana 87 (quand même compter 60-80€ de différence entre les 2).

Je partirais presque sur le Sony pour économiser où je peux, mais je viens de m’apercevoir d’un défaut du Sony, il n’a pas de sortie audio numérique optique, mais uniquement numérique coaxiale (c’est l’inverse pour le pana). Et j’ai déjà un cable optique sur ma ps2 branchée à une chaine hifi 5.1 Dolby digital Sharp. Je ne sais pas si cette chaine a une prise coaxiale.
Ca change beaucoup coaxiale ou optique?

Tout dépend de ton ampli et des HP;
Sur ma chaine Marantz, la différence n’est pas perceptible à l’oreille.

Je suis parti sur le Sony hdx 970b. Pour le moment, ça me parait impeccable.

Niveau différence de son entre optique et coax, c’est imperceptible, sauf dans le cas d’un câble optique pourri ou usé (cliquetis…). Mais l’avantage du coax, c’est qu’il peut être plus long, tordu dans tous les sens et c’est moins cher.