Choix imprimante quelle résolution d'impression

Bonjour à tous
J’envisage l’achat d’une imprimante.
J’hésite entre ces deux :
www.clubic.com…
www.clubic.com… (au prix de 120€ chez pearl.fr)
Mon problème se situe au niveau de la résolution d’impression.
La canon bénéficie d’une résolution assez impressionnante de 96002400 alors que la Brother est à 60001200.
Niveau technique et cout à l’usage la Brother me semble mieux, mais je n’ai aucune idée du rendu d’impression entre les deux qui au niveau des chiffres est très important, mais à l’usage je me demande si cette différence se remarque vraiment.
Merci beaucoup.
Rémy

du 9600*2400 faut deja imprimer en très grand
mais la on est en a4 max donc très marketing

la brother est en reseaux ce qui un attout
la canon a 5 cartouches separer contre 4 mais 4 c’est déjà bien

Canon à une meilleur qualité mais mon choix perso serait sur la brother

La résolution dépend de l’usage que tu veux en faire, des textes en brouillon ou des photos d’art …

Regardes aussi le tarif des cartouches :wink:

Ou plutôt en très petit, non ?
C’est quand on imprime en petite qu’il faut une résolution élevée. Sur une affiche une faible résolution suffit puisque normalement tu la regardes de plus loin.

La réputation de Canon pour les imprimantes n’est plus à faire. :super:
Brother est peut-être très bien au niveau professionnel, mais pour les particuliers je n’en suis pas certain.

non en petit tu peu pas imprimer en trop haute resolution sinon cela se monte dessus même avec le finesse des points
Pour du A4 cela peu passer mais je penses pas qu’il y ai vraiment une grosse differences tout comme les APN qui monte haute en reso

Ce que je souhaite surtout savoir c’est si je peux imprimer une photo d’une bonne qualité avec la brother.
Je pense plutot acheter la canon car elle a une meilleur qualité d’impression mais si on ne fait pas la différence (suis pas un expert) entre les deux je préfère prendre la brother.
Le fait d’imprimer des photos est même plutôt rare, mais comme qui peu le plus peu le moins…

Ben non, les points ne “se montent pas dessus”, du moins pas plus en petit qu’en grand puisque c’est la résolution de l’imprimante…

As-tu déjà regardé une affiche de près ? Crois-tu vraiment qu’elle a une résolution de 9600 ?
Et franchement quel serait l’intérêt d’avoir une résolution de 9600 pour imprimer une affiche ??? Disons, pour donner un chiffre rond, que 254 doit suffire pour une grosse affiche.

La résolution :
Il existe deux types de résolution :
La résolution mécanique :
C’est en général celle qui est donnée par le constructeur. La résolution mécanique définit la précision de placement des points qu’offre l’imprimante.
Par exemple, lorsque l’on parle d’une résolution de 2400 par 1200, il faut comprendre :

  • à l’horizontale, la fréquence de jet d’encre de la tête est de 2400 gouttes dans un pouce.
  • à la verticale, la vitesse de défilement du chariot (le pas à pas) est de 1/1200ème de pouce.

La résolution efficace :
C’est la profondeur de couleur de l’image, exprimée en nombre de gouttes d’encre par pixel par pouce. Dans chacun de ces pixels, on aura de 0 à 2 gouttes d’encre selon l’imprimante. Le mélange de ces gouttes permet d’obtenir une profondeur de couleurs allant de 1 à 350 couleurs

On vous aura prévenu
Ne vous fiez pas trop aux vitesses d’impression, de numérisation ou de photocopie annoncées par les constructeurs : elles sont exagérées et peu comparables. Ainsi, n’attendez pas d’une multifonction les performances d’un photocopieur et notez que la présence d’un port USB 2.0 (plutôt que 1.1) n’a aucune influence sur les débits d’impression ou de numérisation.

De même, n’attachez pas de grande importance à la résolution d’impression, qui ne permet pas de juger de la qualité d’impression : 600 x 600 p/p suffisent pour éditer des textes et le rendu d’un tirage photo dépend d’autres paramètres (encre, papier, position des gouttes…).

Ah ben tu vois, moi qui disais que 254 suffisait pour une affiche, j’étais encore au-dessus de la vérité si 600 suffit pour une photo. :neutre:

point par pouce donc c’est une constante quelle que soit la taille

Voilà, tu as enfin compris que les points ne se recouvrent pas plus en imprimant sur une petite surface que sur une grande. :super:

Et si tu y réfléchis, tu comprendras sans doute qu’une résolution importante n’est pas nécessaire pour de grandes impressions, mais plutôt pour les petites.

Bonne soirée. :hello:

72-75 ppp pour un écran, 150 ppp pour un texte en brouillon, 300 ppp pour un texte bien imprimé. A 600 ppp, c’est de la grande qualité :wink:

C’est exactement ça. :super: