Choix et conseil pour un réflex

Bonjour (ou bonsoir),

En cette période de rentrée, je me suis fixé l’idée de m’offrir un reflex, mais depuis quelques temps le choix est de plus en plus difficile puisque le nombre de modèle différent ne cesse de croitre.

Cependant, j’ai tout de même réussi à choisir “ma” marque et même un modèle, enfin quelques uns ^^

je commence par mes critères:

  • environ 800 € (boitier nu) ou maxi 1200 € (avec objectif) (au passage je signal que je suis étudiant et que je suis fauché :D)
  • dans les marques Canon (+++), Nikon (++) ou Pentax (~ +)
  • 10 Mpix si possible
  • et un système de nettoyage
  • si il y a un live view de qualité (pas comme celui de Pentax) c’est pas de refus (c’est un gadget bien utile parfois)

Pas de vrai critère en somme, mais ça donne une base :slight_smile:

Donc voila, avec ça et mes méninges, je me suis arrêté sur un Canon 40D qui a mon sens est de très bonne facture, avec un rapport qualité prix excellent.

Maintenant, le sujet du topic suggère que je suis indécis, c’est tout simplement que c’est aussi la période de l’année où les fabriquant sortent leur nouveaux modèle comme par exemple le Nikon D90 qui semble particulièrement intéressant. Alors je me pose bêtement la question, faut-il que j’attende et prenne autre chose, que je craque tout de suite ou encore que j’attende un peut que le 40D revois ses tarifs à la baisse suite à la sortie de son petit frère…

Que dire de plus… A oui, si je suis plus attaché a Canon qu’à une autre marque, c’est juste parce que je trouve que la restitution des couleurs est plus juste que chez les autres fabricants, et c’est une chose qui me tient à cœur :stuck_out_tongue:
Sinon, si vous avez des suggestions que ce soit en temps qu’amateur ou professionnel n’hésitez pas, je cré ce topic pour sa :d

Voila, Merci à toutes celles et ceux qui répondent ou sont passés par là :wink:

Le nouveau Nikon D90 est dans ton budget : www.clubic.com…

je serai toi je n’hésiterai pas longtemps ^ ^)

Si tu achète un boîtier nu il te faudra chercher un bon objo, avec un objectif du kit ce sera différent, ils sont souvent moyens, sauf le nikon.

Est-ce que le 40D va baisser avec l’arrivée du 50D? Selon canon hollande, le 50D comble le trou 40D - 5D, donc je ne pense pas, sachant qu’il se trouve à 950€ nu, il va p.e aller à 850.
Si ton achat ne t’es pas essentiel tu devrais patienter jusqu’à la période avant noel, le 40D était annoncé à 1500 et vendu 1350 à la sortie, 2-3mois après 1000. :neutre:

Après les boîtiers en eux même, pour avoir testé le 40D il est très plaisant, tien bien en main, très intuitif quand on l’a essayé (enfin c’est pareil pour tous les appareils…), et surtout très rapide, aussi bien l’AF avec tous les collimateurs en croix que la rafale. (si on en a l’utilité bien évidemment).
Sinon le K100D Super je l’ai vaguement utilisé pendant 2 semaines ( en fait je l’empruntais à son proprio), il est simple et efficace, le 18-55 du kit était vraiment pas mal, et le bruit au déclenchement était vraiment très beau, il faisait très argentique, et il sonnais de telle manière qu’il reste discret. Et la qualité de fabrication est vraiment très bonne pour un boîtier à 550€. De ce coté Pentax n’est pas à sous estimer.

Sinon de manière plus générale, les boîtiers à châssis polycarbonate sont tout aussi solide que les boîtiers magnésiums, il sont aussi plus légers, et ils reprennent leur forme, au contraire du métal qui lui “s’enfonce”, on a tendance à critiquer les boîtiers plastoc, mais du point de vu du matériaux la résistance est semblable.

Bonne chance dans ta recherche, et si tu le peux, cherche un objectif plus qu’un boîtier.

Merci pour l’info,

mais pour ce qui est d’attendre, comme je suis étudiant, je ne travail qu’un à deux mois dans l’année, et j’ai bien peur que plus j’attende, plus mon budget risque d’être revus à la baisse… Après vous me direz que d’ici noël les prix de différents boitiers aurons baissé, sans doute même celui du 90D… mais si on va par là on se décide jamais puisque dès qu’il s’agit d’électronique et autre, les prix baisse sans arrêt… Mais bon, je vais attendre jusqu’à fin septembre - début octobre pour voir un peut.

Pour ce qui est des pentax, je suis tout à fait d’accord sur le fait que ce soit de très bon produits et que Pentax soit un concurrent direct des deux grosses marques Canon et Nikon, mais je sais pas trop pourquoi, je ne suis pas vraiment fan :confused:

Sinon pense tu qu’il serai sage de prendre un Reflex d’occasion (chez un professionnel de la photo), histoire de l’avoir à moins cher et pouvoir prendre un bon objectif avec, voir même un flash ?

Heu en gros tu te laisses un budget de 800€ pour le boitier et 400€ pour les objectifs ?
A mon avis tu prends le problème à l’envers.

Le boitier est fait pour être remplacé, les optiques sont faites pour être conservées.
Prends un boitier raisonnable, par exemple un K200D, a200 (ou a300), nikon D80…
Le D80 est un peu vieillot mais est encore très bon, les autres sont plus récents.
Dans tous les cas, ce sont tous de bons boitiers, qui permettront de tirer partie des bonnes optiques.

Ca sert à rien de prendre un Nikon D3 si c’est pour mettre un zoom de kit dessus.

Que dire de plus… A oui, si je suis plus attaché a Canon qu’à une autre marque, c’est juste parce que je trouve que la restitution des couleurs est plus juste que chez les autres fabricants, et c’est une chose qui me tient à cœur

C’est aussi la raison pour laquelle je suis resté à Canon après avoir abandonné l’argentique. Les images du canon semblent parfois moins flatteuses que celles d’autres marques, parce qu’elles ne sont pas accentuées par le boitier.

aintenant, le sujet du topic suggère que je suis indécis, c’est tout simplement que c’est aussi la période de l’année où les fabriquant sortent leur nouveaux modèle comme par exemple le Nikon D90 qui semble particulièrement intéressant. Alors je me pose bêtement la question, faut-il que j’attende et prenne autre chose, que je craque tout de suite ou encore que j’attende un peut que le 40D revois ses tarifs à la baisse suite à la sortie de son petit frère…

Attendre ne fera que te confronter à des choix plus difficiles… Les nouveaux boitiers se bousculent avec des performances toujours augmentées. Le problème avec le numérique comme avec tout l’informatique, c’est qu’au moment de l’achat ton appareil est déjà obsolète… ce qui ne l’empèche pas de faire de bonnes images…

[i]e commence par mes critères:

  • environ 800 € (boitier nu) ou maxi 1200 € (avec objectif) (au passage je signal que je suis étudiant et que je suis fauché )[/i]

Tu sembles vouloir mettre deux fois plus dans le boitier que dans l’objectif… Est-ce un bon choix? je n’en suis pas certain… Je me demande s’il ne serait pas plus intéressant de se tourner vers un modele plus amateur de canon (450d) mais de mettre plus dans les objectifs…

Je te remercis de m’apporter ton point de vue.

Biensure je suis d’accord pour dire que plus j’attends et plus je risque voir apparaitre de nouveaux boitiers de plus en plus performant, mais si j’attends c’est principalement parce qu’on est en plein milieu d’une des deux périodes de l’année où les constructeurs annoncent leur nouveaux modèles et par conséquent cela entraine généralement une baisse des “vieux” modèles. Et c’est aussi une occasion de voir si la différence entre vieux et nouveaux est vraiment intéressante.

M’enfin, je me suis arrêté sur le Canon 40D. Mais j’avais quand même dans l’idée d’attendre la sortie en boutique du D90 (le 13 Septembre je crois) afin de le voir, l’essayer, et peut être même le louer une journée pour voir, puisque ils sont à un prix quasi identique autant voir les différence par moi même.

Après, je suis aussi d’accord sur le faite que mettre deux fois plus dans le boitier que dans l’objectif peut parraitre idiot, mais je compte garder le boitier assé longtemps et je ne compte pas avoir qu’un seul objectif…

Ensuite, la somme que j’ai indiqué est en comparaison avec les boitier vendus en kit objectif. Parce que par exemple, on trouve le 40D nu pour ~850€ et l’objectif vendu avec en kit (17-85 IS) et seul à ~520€, et les deux en kit pour 1200 ce qui fait une petite économie de 200 euros (à quelque chose près biensure)

Tout ça pour dire que je préfère avoir d’abord un bon boitier et ensuite prendre différentes optiques de meilleures qualités et en fonction de mes besoins :smiley:

mais je compte garder le boitier assé longtemps et je ne compte pas avoir qu’un seul objectif…

quelque chose me dit qu’avec les appareils numérique, il faudra compter sur une durée de vie plus courte pour les boitiers que pour les objectifs…On parlait d’un nombre de déclenchements limité à 50000 pour un canon 10d… ils sont passés à 100 000 pour un 20d…
je suis bien curieux de connaitre des avis de personnes qui utilisent encore des boitiers datant de plus de 5 ans…

Très très mauvais choix à long terme, comme il a déjà été indiqué en fait… Très sérieusement, choisir d’utiliser un Reflex, c’est certes un capteur, mais aussi des possibilités de réglage (et de facilité d’accès à ceux-ci) et surtout d’optique. Si tu prend un bon boîtier et une optique bas de gamme, considère qu’au prochain achat, tu renouvelle tout ton matériel, et que jusque là, tu n’a pris que des clichés de mauvaise qualité limités par ton optique. Ne jamais oublier que c’est cette optique qui est le plus limitant, et tu aura de bien meilleurs résultats avec un “mauvais boitier” et une bonne optique que l’inverse, surtout que la mauvaise qualité de ton optique risque d’être amplifiée. De plus, franchement, qu’appelle-tu “bon boitier” ? Juste monter en numéro et tarif ? Quelle différence fait tu entre un 40D et un 450D ? Pour moi, le premier critère, c’est le capteur. Les 2 (450D et 40D), c’est du CMOS. Le premier est en 12Mp, le second en 10. Les deux, c’est un capteur de 22x14 mm. Tu aurai comparé avec un 5D et ses 12Mp sur du 35x23, alors là ok, tu a un gain en image, mais si c’est juste pour avoir accès à certains réglages supplémentaires, rafale plus performante… Un 450D nu, c’est 550 € à la Fnac (prix pris pour référence), un 40D, c’est 900 €. Pour la différence, pour moi, c’est 450 + bon objo, le gain est infiniment meilleur.

Bien évident que la taille du capteur ( sa dimension en mm) est l’élément qui est le plus important. Ce n’est pas pour rien que maintenant des sites valables donnent comme référence, la densité des pixels au mm2…

Tout à fait d’accord avec Martopioche… un 450 et un objectif de meilleure qualité (même parfois d’occase) est un meilleur choix. que le 40d avec un caillou de bas de gamme…