Choix entre P6400 et PC 5300 Fréquence bridée à 530 Mhz

:)Bonjour

Ai acheté un PC de marque en grande surface en connaissance de cause ( limitation des réglages bios …)
Configuration : Core Duo E 2140 ( Fréquence 1,6 Mhz coef 8 x 200 Mhz FSB Rated : 800 Mhz ) sur carte constructeur bridée au niveau réglage BIOS ( pas de tuning frequence , Vitesse ) et 2 barettes DDR 2 PC5300 de 512 Mo sur les 2 connecteurs libres ( CPU Z : 333 MHz soit donc ok pour les 2 x 333 =667 Mhz théorique du 5300
CAs : 5 5 5 15 20 avec ID d upgrader de suite à 2 GO ou 2GO + 512 Mo pour le confort et performance car Vista
Ai donc acheté localement 1 barette de PC 6400 Transcend ( 800 Mhz ) car y a vait que ca et tres tres bon prix .

Ai monté la barette de 2 Go en gardant en plus une barette de 512 d origine
Résultats :

  • Pas de problème de démarrage , de plantage , d instabilité .Ca roule nickel
  • Par contre chute de l Indice de performance Vista ( - 20% environ ) en particulier sur memoire vive
    Idem si je garde uniquement la barette de 2 GO
    Diagnostique CPUZ : le proc fonctionne comme avant mais la barette DDR 2 PC6400 ne propose que 266 hz et 400 Mhz pas le 533 Mhz donc ca se calle sur 260 MHZ ( - 20%par rapport au 333Mhz…et cas 4 4 4 11 14

Ai revu mon magasin qui peux uniquement me proposer 2 barettes de 1 GO PC 5300

Merci donc si vous pouvez m aider dans l optique objectif = améliorer au mieux la performance globale du micro pour Jeux , traitement video ( montage ):
Quel est le plus interessant en terme de performance
2 x 1 GO en PC5300 ( je suppose que je tournerai en RAM : 333mHz et ne plus pouvoir à terme ajouter de barettes ( soit 667 mhz) ou garder 2GO PC6400 + 512 Go tournant à 266 Mhz ( 530 MHZ)

Merci beaucoup pour vos conseils cet am car le magasin m’a demandé de repasser cette am pour finaliser

266 x 2 = 533Mhz :stuck_out_tongue:

D’apres ce que tu nous dit tout fonctionne comme il devrait le faire :wink:
Il n’y a rien à changer.

Ta RAM tourne deja en desynchronisation par le haut vis-à-vis du FSB de ton CPU (200Mhz pour le FSB - 266Mhz pour la RAM)
Tout au plus pourras-tu brancher uniquement la barette de 2Go PC6400 et la faire tourner à 400Mhz (soit sa frequence “nominale”). mais il faut etre honnete, ça ne t’apportera qu’un infime gain dans les jeux et autres.

Bref, il n’y a rien que tu puisses faire à ce niveau pour gagner significativement quoi que ce soit :wink:

A lire:
le-poilu.whykywa.com…
Edité le 23/02/2008 à 12:20

? pour mon info tu dit que le FSB est à 200 Mhz mais le CPUZ dit FSB rated = 800 Mhz ?
Sinon , meme quand je branche la PC6400 seule elle se met à 266 , malgré un afficchage CPUZ qui propose les 2 colonnes 266 et 400 Mhz ? C’est normal ?

Si tu es dans l’onglet SPD de CPU-z alors tu vois les modes de fonctionnement “programmés” de la barette.
C’est uniquement à titre indicatif. Mais une barette PC6400 peut parfaitement fonctionner à toutes les frequences inférieures à sa frequence nominale (400Mhz), et meme un peu plus la plupart du temps,. C’est le principe de “qui peut le plus, peut le moins”
Ce qui va jouer ensuite c’est la carte mère, le bios et les reglages qu’il permet.

Ta barette se met à 266Mhz parce que le Bios lui dit de se mettre à cette valeur. Maintenant il faut voir quelle reglages tu peux faire et eventuellement “forcer” celle-ci à tourner à 400Mhz… Si le bios te le permet bien sûr.

Ton FSB est de 200Mhz x 4 = 800Mhz. L’explication détaillée est donnée dans le lien ci-dessus :wink:
Edité le 23/02/2008 à 12:42

Merci pour ces explications et pour le lien “ci dessus” ( javais pas vu tout à l heure ) Super explication . C’est bien clair à comprendre mais “techniquement” ca sent quand meme que le design en Microinformatique c’est le foisonnement max …

Pour ce qui est de mon Bios n ai pas de réglage possible cause Gd constructeur Gd Public , à part : limit cpuid max val yes or no , et C1Efunction yes / No

Meme pour le processeur je sais pas comment le Bios choisi pour les frequences ( ca doit etre 100% auto …)

Dans tous les cas si je comprends bien si je tai bien compris le mieux en final est de rester comme ca avec Mes 2GO PC 6400 et 512 PC 5300 le tout à 266MHZ , plutot que 2 x 1GO à 333Mhz , ou 2x 512 Mo à 333Mhz

Ben 2Go à 333Mhz c’est toujours mieux qu’un seul Go.
Apres reste à voir si tu as reellement besoin d’avoir 2.5Go dans ta machine :neutre:

Ouiap pour conclure en final , je laisse mes 2,5GO à 266 mhz ou je vais echanger dans mon magasin pour 2go à 333mhz ?

Le probleme c’est que tu risques d’avoir le meme probleme avec une autre barette.
C’est pas la RAM qui pose probleme, mais la carte mere et son Bios en carton…

Reste donc avec ce que tu as, de toute façon une frequence de RAM supérieur ne t’apportera pas de gain significatifs à l’usage… tu ne t’en rendrais emme pas compte si tu ne le savais pas :wink:

Le probleme est plus psychologique que technique là :stuck_out_tongue:

Ok vu

Merci je ferme la discussion :slight_smile: