Choix entre Free et Numéricable

Bonjour à tous!

Je suis actuellement client chez orange, mais la prestation de ce FAI est déplorable:

Je paye pour du 18 méga max mais j’ai à peine du 10 (autant payer du 8)
La livebox ne permet absolument rien (pas de disque dur, WOL impossible à paramétrer durablement etc)
La livebox plante tous les 2 jours
Un réglage met 1/4 d’heure à s’appliquer
Espionnage de la part du FAI qui ose m’appeler parcque je fais des tests d’éligibilité chez ses concurrents

Je compte donc partir mais j’hésite entre free dont la freebox v6 est alléchante de fonctionnalités, et numéricable qui peut m’offrir à en croire son test 19mega sur son forfait 30 megamax, en attendant la fibre.

Je me demande donc s’il y a moyen de savoir quel sera mon débit réel chez free, sera-t-il identique à celui d’orange?

Merci d’avance!

Salut. Pour l’espionnage du fai, j’ai du mal à y croire m’enfin bon. Ne pas oublier que tous les débits annoncés par les fai sont des débits théoriques et optimum. En aucun cas, souscrire à du 18 méga max ou autre ne t’assurera d’avoir ce débit.

Y a un site bien fait pour vérifier ton éligibilité aux différents fai et ce que tu peux en attendre. Niveau impartialité et débit, je ne suis pas sûr que les sites des fai soient au top:

Ariase

Si tu restes en adsl, je dirais que ton débit restera identique peu importe le fai. Tu ne peux comparer adsl et fibre puisque ce sont 2 technos différentes. Tester ton débit en ligne, ça reste aléatoire suivant tes logiciels en cours, l’encombrement etc.

Après, tout dépend de ce que tu recherches. Le débit? Les services, les contenus? La qualité de la ligne? Avec le site ci-dessus, tu verras les avantages et inconvénients de chaque fai pour toi.

Je sais bien que souscrire à du 18 megamax ne garantit pas d’avoir du 18 mega, seulement là il n’y a quasiment aucune différence entre du 8mega et du 18 si ce n’est le prix et c’est ça que je trouve limite.

Pour l’espionnage je t’assure qu’après avoir fait des tests répétés sur speedtest et avoir consulté des offres sur des sites concurrents j’ai reçu un appel d’orange me demandant pourquoi je voulais partir.

Je pense me diriger plus vers numéricable, free ayant été déconseillé par UFC que choisir je crois.

Merci pour le site il est très utile!
Edité le 28/12/2010 à 10:41

Numéricable (la fibre donc), le gros avantage c’est le débit, asymétrique en plus. Et le bonus concernant le sav, par rapport à Free, c’est qu’ils ont des boutiques en ville. :wink:

Par contre j’ai entendu dire qu’ils ont justement un SAV pourris dans le sens où lorsqu’on appelle on n’a personne au bout du fil… Est ce vrai?

Et quand est il des délais de mise en place? Sachant que je suis déja client chez eux mais uniquement pour la TV. Je leur ai demandé ils m’ont dit 7-10j mais je ne sais pas si c’est fiable (ils veulent me vendre leur service après tout!)

Et il y a une chose que je ne comprends pas, si je passe par numéricable je passe par la fibre? Elle est partout? Mais pourquoi ne suis éligible “qu’à” 30megamax?

Le sav Numéricable, je les ai déjà eu au tél pour des questions mineures. C’est une plateforme d’appels, aucun ennui avec eux. Avec tous les fais, t’auras des pour et des contre de toute manière.

Pour les délais, c’est variable bien sûr mais ça correspond à la moyenne de tous les fai. N’oublie pas qu’on est en période de fêtes en plus. :wink: Perso, ça avait pris 3 jours max, install comprise. Pour gagner du temps, fais comme moi si t’as une boutique dans ta ville.

Va chez eux pour l’inscription et retirer le matériel (le tech t’apporte la box tv). Sinon il te compte des frais de livraison et tu perds donc du temps. Par contre, insiste bien auprès du technicien pour qu’il s’occupe de tous les raccordements.

Contrairement à une box adsl, t’auras une paire de manips très simples à faire via ton ordi (5 mn) après l’installation pour t’authentifier. Oui tu passes par la fibre, vérifie donc bien sur le site Numéricable que tu es éligible (cad logement câblé).

Tu n’es éligible qu’à 30 Mb/s (tu verras déjà une sacrée différence par rapport à l’adsl) parce que le 100 qui le remplace est en phase de déploiement (sans délai précis). Tu peux voir la situaction actuelle sur leur site d’ailleurs.

Ici

Pour te donner une idée sur la fiablilité relative des tests de débit, 2 essais en download l’un derrière l’autre:
Un coup je suis à 17 méga, un coup à 26 méga. Seul le ping et l’upload ne bouge pas.

Ok, bon je vais faire ça alors, j’irais les voir chez eux ^^
Par contre je pensais histoire de ne pas me retrouver sans internet (j’en ai besoin pour le travail) je peux envoyer la lettre de résiliation à orange quelques jours après l’abonnement chez numéricable?

Je suis bien cablé car j’ai la tv par numéricable, merci pour ces explications en tout cas!

Pour la freebox, finalement je préfère le débit à des services que j’utiliserais trop rarement ^^ Mais je suis dégroupé ^^

Alors là, je ne sais pas si c’est faisable. :neutre:

:slight_smile:

Salsa Dude,

Je suis actuellement auprès de FREE pour la partie Internet et téléphone fixe et ceci depuis 2005 sans le moindre soucis ni coupure depuis cette date.
J’étais au préalable chez Est Vidéo maintenant Numéricâble durant 4 années (2001 à 2005) avec un service déplorable à l’époque puisque sans Internet durant des WE entiers… j’ai par contre gardé depuis cette date la TV auprès de fournisseur et cela sans problème pour cette partie.

Par contre, pour une raison de cout 32€ pour la partie TV chez Num et 35€ à partir du 01.02.2011 + 30€ chez FREE pour internet / téléphone, cela me fera 65€ par mois.

pour cette raison de cout de souhaite prendre l’offre de chez Numéricable à 35€ tout compris à date d’auj.(150 chaines + internet + Téléphone Fixe)

>> donc ma question est: quelle est la fiabilité du service Internet et téléphone de Numéricable actuellement, si celui ci est sans coupure.
Vous parler ci dessus d’une manip d’authentification à réaliser, me sera t’il possible de faire passer 3 PCs par exemple via un Switch sur cette ligne tout en créant un réseau interne pour une imprimante réseau? La boxe de Numéricable fait-elle routeur

Contrairement à une box adsl, t’auras une paire de manips très simples à faire via ton ordi (5 mn) après l’installation pour t’authentifier. Oui tu passes par la fibre.

Je vous remercie pour votre réponse.

Salut Michael. :hello:

Une question avant de te répondre, même si je me doute de la réponse. Avec Free, tu n’as pas de débit suffisant pour avoir la tv en bonne qualité? Je me trompe peut-être mais je crois que Num est encore sous administration judiciaire depuis le scandale de l’époque.

En gardant bien sûr à l’esprit que ce n’est que l’avis d’un seul utilisateur, je n’ai aucun souci de fiabilité pour les 3 services. Pour la tv, de très rares coupures (durée 1 mn max) dûes je pense au fait de zapper trop vite avec la télécommande.

Pour l’internet, 4-5 coupures depuis quelques années. Mais un reboot de la box et ça revenait. Pour le téléphone aucun souci de qualité. Et pour la deuxième partie de la question, un coup d’oeil sur Assistance Numéricable et voici leur réponse:

Puis-je connecter plusieurs ordinateurs sur ma connexion NET jusqu’à 100 Méga ?

Votre modem-routeur vous permet de connecter plusieurs ordinateurs.

Le débit internet sera alors réparti entre les ordinateurs connectés simultanément.

Pour ceux que ça intéresse, le mensuel “L’ordinateur individuel svm” récapitule toutes les offres des fai et les fait évaluer sur tous leurs services (débit internet, VoIP, qualité vidéo etc).

Sincères remerciements pour l’ensemble de ta réponse.

Pour FREE c’est exact, je suis à 2200m du central et env. 1450 ko/s pour le net. Pour le téléphone quelques petits soucis selon les heures 19hrs à 20hrs

Pour le TV, celle ci est donc de qualité zéro si j’arrive à capter une chaine.

J’ai Numéricâble depuis maintenant 10 ans sans soucis avec un forfait de 150 chaines à 32€.

:slight_smile:

Vu le prix de tes deux forfaits, autant que tu prennes l’offre Numéricable Tv+internet+tél, c’est sûr. Et au niveau qualité, ça n’a plus rien à voir avec ce que tu as connu. Gros avantage, les 3 flux (tv, net et tél) étant séparés, aucun n’est favorisé au détriment de l’autre.

Y a un truc que je n’ai toujours pas compris, c’est qu’une chaîne comme Eurosport (entre autres), je l’ai gratuitement, sans la box. Mais en essayant de la regarder via la box, ça me marque que je ne peux y accéder parce que non abonné. :neutre: