Choix entre deux configs Home Cinema HD

Bonjour à tous.

Je vais acheter un PC à utilisation Home Cinema HD, avec comme écran une TV LCD. Après de longues heures de recherche un peu partout sur le web et sur les forums, j’en suis arrivé à deux configurations possibles par rapport à mes objectifs, et je voudrais vos avis sur la question ! (Sachant que le choix de l’ampli n’est pas encore définitif).

Configuration 1 :
PC Dell Zino HD[/url] + [url=http://www.materiel.net/ctl/Amplis_HomeCinema/48656-AVR_1610_Black.html]Ampli Denon AVR-1610.
Atouts de cette config : le prix ; Windows 7 installé sur le Zino HD.
Inconvénient : pas de sortie audio optique sur le Zino HD ; je devrai donc utiliser un câble hdmi pour envoyer image+son du PC à l’ampli, puis un autre câble hdmi pour ré-envoyer l’image de l’ampli à la TV.
Mes questions sur cette config :

  • va-t-elle fonctionner ? :wink:
  • est-ce que le son “HD” va correctement passer par le hdmi ?
  • est-ce que le signal vidéo va pouvoir passer par l’ampli avant d’arriver sur la TV ?

Configuration 2 :
PC Materiel.net Home Cinema HD[/url] + [url=http://www.materiel.net/ctl/Amplis_HomeCinema/48656-AVR_1610_Black.html]Ampli Denon AVR-1610.
Atouts de cette config : la sortie audio optique du PC ; l’espace disque (1,5 To).
Inconvénient : le prix, car pas de système d’exploitation pré-installé (et donc 200 € à rajouter si je veux Windows 7).

Dernière question : je souhaiterai disposer le PC sur l’ampli (ou inversement), le tout dans un meuble (ouvert à l’arrière) : est-ce que ça peut poser un problème par rapport à la chaleur dégagée ?

Par avance, merci de vos réponses et conseils ! Je suis preneur d’un maximum d’avis.

Un bon ampli chauffe beaucoup, il est donc déconseillé de mettre autre chose dessus en fonctionnement.
Sinon, pas d’inquiétude à avoir, le Hdmi transporte aussi bien du signal video que de l’audio (et le tout en numérique) en passant par l’ampli :wink:

Le DELL ne me semble pas hyper bien adapté au PC-HC : 4 Gio de RAM ne servent pas à grand chose, en revanche le disque dur est ridiculement petit !
En plus le boîtier est vraiment horrible !!

Pourquoi avoir classé le transfert HDMI du PC vers l’ampli puis vers le téléviseur dans les points négatifs alors que c’est un point positif, voire indispensable ?!?

L’autre configuration PC me semble beaucoup mieux adaptée, au moins au niveau RAM et HDD.
En revanche je ne sais pas ce que donne cette carte mère pour la décompression HD, mais si Clubic l’a testée et dit que c’est bon, c’est que ça doit être bon. :wink:

Et en plus j’adore le boîtier de cette configuration PC. Dommage qu’il soit si cher et grève donc un peu plus le budget. :frowning:

J’aurais tendance à dire le PCHC aussi : plus puissant (utile si on veut utiliser les filtres fddshow), bien dimensionné en disque, possibilité d’upgrade graphique ou son (ou autre…) et la télécommande.

Pour le prix de Seven, ne pas oublier que pour l’achat d’une machine neuve tu nébéficies des conditions OEM (environ 115€, pas 200).

Sinon +1 avec les collègues pour le HDMI, c’est ce type de sortie qui est à privilégier.

Pour l’ampli, ouaille note. Les Onkyo et Denon sont des produits assez versatiles et de bonne qualité. Si on cherche un produit plus typé cinéma -> Yam. Pour un ampli un peu plus performant en musique -> Harman. Cambridge devrait revenir dans la danse bientôt avec le successeur (enfin!) du mythique 540R :slight_smile:

Je pensais bien aussi que le Dell était moins performant que le PC de Materiel.net… même si je ne sais pas ce que sont les filtres fddshow… !
Merci pour le rappel concernant le prix de Seven, mais comment fait-on pour bénéficier de ces conditions OEM ?
Et concernant la liaison HDMI, il s’agit donc de la meilleure solution pour le son ? Meilleure qu’une liaison optique ? En quoi le fait de faire passer les deux signaux audio et vidéo par l’ampli est-il une bonne chose (pour le son je comprends… mais pour l’image…?) ?

Les filtres fddshow servent, entre autre, à optimiser la qualité d’affichage de certains programmes comme Media Player Classic HC. fddshow

Pour bénéficier des conditions OEM pour l’achat d’un OS, il faut soit acheter une config neuve, soit juste un élément hardware (disque, cpu; ram…)

Le HDMI est la norme la plus moderne pour faire transiter les signaux audio : elle n’est pas mieux que le DVI pour la partie image mais elle permet en plus des supports de formats audio “HD” qui ne sont pas compatibles avec les spdif traditionnels.
Edité le 03/08/2010 à 15:10

Sinon meilleur, du moins offrant plus de possibilités puisque, comme l’a dit Yoshi juste au-dessus, le HDMI permet de faire transiter les signaux audio 7.1, contrairement au S/P-DIF qui se limite au 5.1 (ce qui est déjà pas mal, je te l’accorde ;)).

Ben c’est le but d’un ampli audio/vidéo, non ? :wink:
Evidemment, si tu n’as qu’une seule source vidéo tu peux la brancher directement sur le diffuseur, mais avec plusieurs sources il devient évident que c’est beaucoup plus pratique : tu sélectionnes ta source sur ton ampli et tu as l’image et le son. :neutre:
Edité le 03/08/2010 à 21:49

C’est vrai que c’est bizarre, mais c’est comme ça. C’est comme une péritel (déjà dit au dessus), bon sauf que là, la péritel se branche sur l’ampli :stuck_out_tongue: et ensuite, c’est l’ampli audio/vidéo qui renvoi l’image à ta TV. C’est vrai que le HDMI est mal foutu, il aurai fallu un DVI + liaison audio qui puisse faire transiter le flux audio à grande bande passante, mais les décalages engendré par les traitements font qu’il vaut mieux que l’ampli se charge à la fois de l’audio et de la vidéo pour tout envoyer en même temps.

Merci pour vos réponses ! J’y vois beaucoup plus clair.
J’étais resté sur l’idée qu’un ampli amplifiait surtout le son ! :neutre:
Du coup, l’absence de sortie audio numérique sur le Dell Zino HD n’est pas un inconvénient… si je comprends bien !
Quoi qu’il en soit, je vais encore attendre avant de m’offrir tout ça (je vois difficilement comment m’en tirer à moins de 1000-1200 € si je veux également des enceintes).

Tu dois pouvoir trouver des kits ampli+enceintes permettant d’obtenir une réduction non négligeable. :oui:

Pour info, tu peux trouver le DENON 1611, qui est HDMI 1.4A (alors que le 1610 semble n’être que 1.3), pour moins de 399 € (et peut-être même moins cher en cherchant un peu).
PS : ces deux amplis sont toutefois 5.1.
Edité le 03/08/2010 à 22:14

Il y a un bon pack d’enceinte que yoshi80 à recommandé hier, celui-ci www.son-video.com…


A plus bas prix, il y a celui-ci [www.son-video.com...](http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Eltax_Universe.html) :)
P.S.: Par principe, l'ampli ne doit pas couter plus cher que les enceintes. Tu peux prendre un ampli moins cher.
Pas de beaucoup tout du moins.

Comme je disais plus haut, si tu prends un pack “ampli + kit d’enceintes” tu peux avoir des prix intéressants.

Par exemple avec un kit d’enceintes Jamo A102 HCS5 suivant l’ampli que tu ajoutes ça peut donner ça :

  • Denon AVR-1611 => 638 € (5x115 W)
  • Yamaha RX-V567 => 624 € (7x100 W)
  • Onkyo TX-SR508 => 588 € (7x130 W)
  • Onkyo TX-SR308 => 514 € (5x90 W)
    (ces amplis sont tous en HDMI 1.4)

En ajoutant le PC-HC de Clubic/Matériel.net, alors on obtient un total, comme tu le dis plus haut, entre 1000 et 1200 €.

Quelques exemples de packs “économiques” www.darty.com…

Pour savoir ce qui te conviendrait le mieux, il faudrait préciser un peu des attentes et contraintes : surface de la pièce, taille des enceintes (en gros si tu as une compagne qui va râler si tu disposes 100 kg d’enceintes en évidence dans le living), tes préférences : plus musique, films, les 2…

Super les gars, merci pour toutes ces pistes !
À vrai dire, ma compagne râle déjà quand elle m’entend parler de mon futur investissement ! :smiley:
À ce sujet, j’ai vu sur son-video.com un document parlant d’une certaine notion appelée “WAF” (pour Woman Acceptance Factor je crois)… en gros comment acheter un système home cinema qui s’incorpore bien dans son intérieur !..
Le souci est que je dispose d’une grande pièce de vie, avec un coin cuisine, un coin salon et un coin salle à manger. La TV est dans le coin salon, pas très loin d’un coin de mur… sur un meuble qui nous plaît vraiment mais qui ne laissera pas de place à des enceintes-colonnes ou des pieds… D’ailleurs, y a-t-il la possibilité de laisser une photo facilement ici, si ça peut vous permettre de me faire vos propositions (si ça vous intéresse évidemment) ?
Concernant mes préférences, ça sera 75 % musique, 25 % films à peu près.
Edité le 06/08/2010 à 00:00

Normal :whistle:

Certains éléments s’intègrent en effet mieux que d’autres. Je ne peux pas dire que ma femme ait vu d’un bon oeil les 4 colonnes prendre place dans le salon… Elle ne pensait pas qu’elles seraient aussi volumineuses. Elle s’est vite fait à l’aspect esthétique et maintenant pour rien au monde elle ne voudrait redescendre en qualité de son :oui:

Ouch… Là on va tourner dans la quadrature du cercle. Pour un usage principalement musical, les enceintes “traditionnelles” sont clairement mieux adaptées. Pour obtenir une qualité équivalente en enceinte compacte le prix grimpe assez vite. Le seul ensemble compact convaincant en musique que j’ai entendu est le [Morel MT1[/url] que tu peux tester chez Hifissimo. Problème, en promo à 500€ sans ampli c’est déjà quasiment trop cher. Idéalement, il faudrait le compléter par un petit ampli musical comme un Harman Kardon AVR 155 ou un [url=http://www.hifissimo.com/amplificateur-home-cinema-integre-marantz-nr1501sg-silver-gold-32322-1.html]Marantz NR1501](http://www.hifissimo.com/compo-enceinte-bibliotheque-morel-mt-1-blanc-laque-31938-1.html). Le budget est conséquent (entre 900 et 1000€ pour la partie audio) mais c’est déjà d’un niveau qualitatif largement au-dessus de la moyenne. Le sub Morel est très discret et les sats se fixent directement au mur.

Chez Sonvideo, ils avaient un moment une compo à base de 4 [Aingel[/url] + 1 centrale qui avait l’air pas mal. Par contre l’apport d’un caisson comme le Dord est quasiment indispensable. L’un dans l’autre, on doit approcher des tarifs du Morel. Il y a ce genre d’ensemble [url=http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/SystHCComplet/Onkyo-TXSR508_Highland-Aingel-32HC.html]www.son-video.com…](http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/HighLD_3201.html) mais il faut rajouter le prix d’un caisson.

Un de mes packs favoris dans les discrets / pas chers reste le Eltax Monitor www.son-video.com… qui présente une très belle cohérence musicale en employant le même HP de 13 cm sur toutes les enceintes. Sans caisson il ne faut pas s’attendre à de “vraies” sensations home cinéma, mais ce pack a déjà une belle présence.

Pour ce qui est des normes HDMI et autres, la logique voudrait de privilégier le matériel embarquant les dernières normes. Toutefois, dans la pratique, j’ai encore un “vieil” ampli de 8 ans sans HDMI mais qui a une partie amplification démoniaque (personnellement, c’est avant tout ce que je recherche dans un ampli, les fonctions vidéo ne m’intéressent pas du tout mais c’est un choix strictement personnel) et je ne suis pas du tout gêné par cette absence de connectique; je privilégie les décodages analogiques de qualité en amont de l’ampli pour bénéficier du meilleur rendu possible. Encore une fois, c’est une question de philosophie entre qualité / nombre de câbles vs simplicité.

Pour ce qui est des photos, dans ton profil il y a une section qui te permet d’en charger facilement :wink:

Merci.
Voici la configuration de la pièce principale :
[Photo supprimée]
Que me conseilleriez-vous pour l’emplacement des enceintes ?
Edité le 06/08/2010 à 20:30

Je conseillerai 2 enceintes seulement à droite et à gauche de l’écran. Les 2 baies vitrées et la disposition du canapé rende la tâche complexe. Surtout que l’enceinte de droite sera contre un mur et auras tendance à avoir un niveau sonore plus élevé à cause de l’angle. Enfin bref, si tu peux faire un système 2.0 ou 2.1, ça serai le mieux.

Bonjour. 2-3 petites choses en ce qui me concerne.

=> difficile ce coin salon. Beaucoup de réverbération à attendre (carrelage, angle, vitrage, espace, etc…). Je dirais qu’une micro-chaine de qualité devrait suffire si la pièce n’est pas trop grande (elle a quelle taille ?). La petite MCR502[/url] est vraiment sympa, même si la connectique est pauvre. A voir ce que tu veux, à terme lui coller dessus. Autre point, la possibilité de lui adjoindre un caisson de basse. Avec des [url=http://www.magma.fr/index.php?module=boutique&act=details&pid=1015698]gamelles de 16 cm c’est encore mieux, mais sans doute trop volumineux pour l’espace alloué.

=> Pour aérer l’ensemble, tu peux surélever un peu la téloche (le plaisir des saignés dans les murs…). Quelques exemples :
www.123macmini.com…
www.123macmini.com…
www.123macmini.com…
www.123macmini.com…

=> quel sera l’usage du PCHC ? As-tu songé à la playstation que l’on peut facilement transformer en serveur multimédia ? elle fait autant de bruit que les PC non optimisés, et offre un rapport prix/prestations assez bluffant.
Edité le 07/08/2010 à 11:08

Ah vi, effectivement :paysan: c’est du complexe tout ca :ouch: Comme Kirrberg et Sylvio, il faudrait demander à Madame :whistle: de trouver de beaux rideau et éventuellement un tapis pour calmer un peu la réverbération (ca ne résonne pas trop dans ton salon ?). Ensuite la place dispo empêche clairement toute tentative d’enceintes traditionnelles :arf: et je ne vois pas non plus comment intégrer un 5.1 de manière efficace, harmonieuse et discrète.

Le choix de Kirrberg est bon, un petit ampli sympa et d’excellentes biblios.

Morel propose aussi un ensemble 2.1 laqué blanc qui devrait s’intégrer en toute discrétion chez toi sans renier le rendu www.hifissimo.com…

Reste à trouver ensuite un petit ampli avec sortie sub :
www.son-video.com…
www.son-video.com…
www.ldlc.com…
www.ldlc.com…

Ou carrément un ampli hifi avec sortie sub
www.ldlc.com…

Sinon reste la solutions des “bonnes” biblios de 13 ou 16 cm, ca reste plus discret (quoi que les boites en 16 commencent à avoir un “certain” volume) et utilisable avec n’importe quel ampli
www.hifissimo.com…
www.hifissimo.com…
www.son-video.com…
www.materiel.net…
www.son-video.com… (à associer si possible avec un sub…)
www.son-video.com…

etc…

PS : j’ai pas cherché les meilleurs prix :wink:
Edité le 11/08/2010 à 11:38