Choix entre config Intel ou AMD

Bonjour à tous,

Je suis entrain de me préparer ma futur config.
A part les accessoires, j’ai pour l’instant retenu que la carte vidéo (MSI 6600GT). Elle devrait me permettre d’etre à l’aise dans les jeux.

coté processeur
Athlon XP64 3200+ socket 939 monté sur une MSI K8N Neo 4 Platinum-54 G garnie de 1Go Dual channel OCZ Gold DDR PC4000 CAS 2,5

Intel 630 Socket 775 monté sur une 915P Néo2 Platinum Wifi garnie de 1Go dual channel OCZ Gold DDR2 PC4200 CAS 3.

Mon PC me sert a faire de la retouche photo et Vidéo (50%), Jeux (20%) Traintement de texte, Gestion budget et autre (30%).

Merci de me donner vos avis d’expert sur mes configuration de choix et de vous prononcer sur la config la mieux adapté.

Merci pour vos soutien,

@+,
Epsilon97

Merci pour ta reponse rapide.

peux-tu me fournir le lien du test indiquant sur supperiorite face à la 6600GT.
Aussi la carte que tu propose est-elle HDTV Ready ?

@+,
Epsilon97

http://www.clubic.com/article-21831-1-rade…u-de-gamme.html
Plus le temps pour approfondir :neutre:

Merci pour tes conseils.

Le gros avantage de la X800GT est sans conteste la large du bus memoire (256 bits).
Les résultats aux tests demontrent l’avance de la X800GT.
Par contre, les résultats se relativisent quand on passe aux tests avec des jeux. Comme le comparatif que j’ai pu trouver ici :http://www.presence-pc.com/tests/ATI-Radeon-X800-GT-351/6/ .

Malrgé tout, je penses que ta séléction et meilleur que la mienne. Je vais donc changer le choix de ma carte Graphique.
Merci beaucoup.

J’attends vos réactions sur le reste de ma config et plus particulierement sur le choix entre Intel et AMD.

@+,
Epsilon97

Je reviens sur le choix de la carte Graphique.
En conservant le processeur X800GT, quel fabriquant me conseillerez-vous entre Powercolor et Sapphire.

Merci pour vos reponse,
@+,
Epsilon97

PowerColor pour son ventirad un ptit peu plus grand :smiley:

bah pour les dernieres configurzation que j’ai conseillé :

de l’athlon avec avec une carte compatible X2 (ce proc promet bcp quand il sera abordable)

a toi de voir la piste du SLI c’est interessant si tu compte monter ta config petit a petit

video tu a la x 800xl de power color qui est bien :neutre:

mais pour le peut de diference avec une 6600 gt msi je garde la msi: meilleur qualité de finition ventillo extra très bon pour O/C de nombreux logiciel 14 cdrom !!! :wink: :wink: :super: je prefère qualité et être un peut moin rapide !!!!

video tu a la x 800xl de power color qui est bien :neutre:

mais pour le peut de diference avec une 6600 gt msi je garde la msi: meilleur qualité de finition ventillo extra très bon pour O/C de nombreux logiciel 14 cdrom !!! :wink: :wink: :super: je prefère qualité et être un peut moin rapide !!!!

Qu’est-ce le X2 ?
Pour le SLI, j’y renonce.
Je préfère m’allouer un budget pour une config une fois pour toute et ne plus y revenir avec l’achat d’une nouvelle carte graphique à postiori.

Merci pour vos réponse,
@+,
Epsilon97

Le X2 c’est la déclinaison que porte les nouveaux A64 dual core.

Effectivement, c’est hors de mon budget :neutre:

@+,
Epsilon97

ca baisse a vitesse grand V

sinon avant de me remonter une becanne perso j’attend que AMD passe a la DDR2
et je compte prendre un X2 et du SLI (ca permet d’avoir une solution video perrene car c’est ce qui evolue le plus vite tu rachete une carte graphique (identique) mais plus tard a un prix bcp moins elevé)

AMD, c’est le top pour les gamers, mais il me semble qu’en retouche video et photo, les intels sont mieux en general.
(je dis une connerie ou pas là?)
Athlon X2, ouai ca promet, une fois qu’il sera à portée de budget… et que les devellopeurs de jeux se mettront au multicore!

Bon,une fois n’est pas coutume,je te suggère la Powercolor qui serait équipée d’un core R480 (le même que celui des CG haut de gamme X850).
Pour ce qui est du choix de processeurs,je te conseille plutôt un 3500+ core Venice et pour ne pas dépasser ton budget,de la RAM PC3200 d’excellente qualité

La carte mere selectionné gere la mémoire au dela de 1Ghz.
De la PC3200 n’exploiterai pas pleinement cette vitesse de bus entre le chipset et la RAM.
Bien que j’ignore le gain apporté entre un 3500 par, rapport au 3200, je penses que la mémoire plus rapide apporterai un meilleur gain en performance. A confirmer…

@+,
Epsilon97

Merci pour ces précisions. Cela dit, je ne comprends pas une chose.

Comme je le précise, la carte mere gere le DDR2 à 533 Mhz. d’où un echange des données entre processeur et Ram à 1066 Mhz.
De la PC3200 assurerai un echange entre processeur et Ram à 800Mhz. D’où un gain théorique d’environ 20% pour la PC4200. Sachant également que c’est la mémoire qui est le maillon faible d’une configuration.

Le 3500+ tourne à 2,2 Ghz. Le 3200+ tourne à 2Ghz. Le gain en fréquence est de 10%.
Je sais bien que l’on ne peut pas comparer c’est gain (20% et 10%) car il s’agit d’une part de vitesse mémoire et d’autre part de vitesse processeur. Cela dit, meme si les gain étaient identique, n’est-il pas préférable de privilégier un gain en vitesse mémoire qu’un gain en vitesse processeur, sachant, encore une fois, que la mémoire est le goulot d’étranglement d’une configuration.

Merci pour vos lumières,
@+,
Epsilon97

Je te fais remarquer que je ne parlais que de la config AMD et non de l’autre :stuck_out_tongue:
Je comprends mieux pourquoi tu disais mémoire au-delà d’1 GHz,mais cela concerne la DDR2 qui monte mieux en fréquence mais avec des temps de latence plus élevés :confused:
Pour les gains en fréquence et selon les timings appliqués à la RAM,je te conseille de lire cet article.