Choix entre 4 distribution de Linux

Bonsoir à tous,

je suis allé sur zegeniestudios.net et on me propose 4 versions de Linux :

  • OpenSUSE
  • Ubuntu
  • Kunbuntu
  • Mandriva

Je voudrais donc votre avis pour me faire une idée de ces 4 systèmes.
Et aussi savoir quel est la différence entre un Live CD KDE4 et GNOME.

PS : je n’ai jamais utilisé Linux auparavant.

Merci d’avance.

mandriva facilité
ubuntu forum en cas de soucis pas mal de monde

Merci, et pour la différence entre un Live CD KDE4 et GNOME, tu as une idée ?

Ici nous conseillons OpenSuse, Mandriva, Ubuntu et Fedora.
Les differences sont faibles techniquement. Elles concernent essentiellement des differences au niveau des versions des applis, des configurations de base (et encore…) ainsi que sur le choix par defaut des applis installees de base.
Les differences touchent aussi bien entendu le boulot meme de la distribution : les gestionnaire de paquets, l’installeur et le design.

Quoiqu’il en soit, les differences existent mais sur le papier, elles sont vraiment “legeres”. Donc ce qui te fera preferer une distrib a une autre sera vraiment d’ordre personnel. Tu te sentiras “mieux” avec l’une plutot qu’une autre… C’est tres subjectif.
C’est pour cela qu’on en conseille 4 en disant “essaye pour choisir” au lieu d’une seule. Tu penses bien que si il y en avait une vraiment mieux que les autres pour tout le monde alors nous la conseillerons. Mais ce n’est pas le cas. chacun est different avec des besoins et des envies differentes donc chacun choisit une distrib differente…
Y’a que MS qui croit pouvoir refourguer le meme produit a l’ensemble de planete en disant que tout le monde a le meme besoin.

KDE4 et Gnome sont des bureaux differents donc chaque distrib peut etre installees avec l’un ou l’autre ou les 2 en meme temps :slight_smile:
Les liveCD KDE arrivent avec KDE par defaut (mais n’empechent pas d’installer gnome ou un autre bureau) et les liveCD gnome avec gnome.
Sous linux, nous aimons laisser le CHOIX pour TOUT donc TOUT peut etre interchange avec autre chose… meme le noyau.
Ainsi tu as plusieurs bureaux, plusieurs systemes d’affichages, plusieurs systemes de sons, etc
Y’en a pour tous les besoins ou presque.

Au final, le mieux est de telecharger les liveCD des distribs qui t’interessent et d’essayer tout simplement. Un liveCD n’installe rien pour pouvoir essayer un logiciel mais c’est plus lent a utiliser (normal a cause des acces sur CD qui sont tres lents).
Lorsque tu as fait ton choix, tu relances le liveCD et tu cliques sur “installer” et c’est parti…

geniale la reponse… y’a meme pas la base de la grammaire francaise : sujet verbe complement. :confused:
tu devrais lire ceci : www.clubic.com…
Edité le 17/12/2008 à 22:07

Les comunautées OpenSuse[/url] et [url=http://forum.mandriva.com/index.php?op=Fr]Mandriva sont trés activent elles aussi…

+1, c’est le meilleur moyen de voir si le system répond à tes attentes…:super:

Bienvenu dans le monde de Linux ! (que je découvre de jour en jour…ça y est je suis amoureux !!)
Edité le 18/12/2008 à 09:00

Merci bien pour toute ces informations, ça me donne de plus en plus envie de migrer vers cet OS.

bien dit :p, quand ont y pense c’est la stricte vérité.

Une dernière question pour évité de créer un nouveau sujet, comment ça se passe avec les pilotes, je doit trouvé des pilotes compatibles ou pas ?
Edité le 18/12/2008 à 14:44

ou pas
ils sont directement inclus à l’installation de la distrib’

A bon, c’est très pratique ça alors. Merci pour ta réponse rapide.

Bonjour et bonne année :hello:

Perso, peu importe la distribution puisque l(on peut utiliser les mêmes programmes et les mêmes noyaux Linux

Par contre, il est vrai que je viens de participer à une petite fête sur Linux et la MAO à Paris et que plus de 90% des membres venus des 4 coins de France (et de Suisse, Allemagne…) utilisaient Ubuntu… (peut être parce-que Ubuntu Studio est très connue dés que l’on aborde l’informatique musicale sous Linux).