Choix entre 2 portables p3m ou p4m. - Quel est le plus adapté?

Je suis à la recherche d’un PC portable à faible prix (occasion, donc), mais garanti.
Pour poser la situation, je suis étudiant, et l’achat d’un portable se fait de plus en plus pressant.
J’ai déja un PC “tour” chez moi (XP 2600, 768Mo ram, 160Go, radeon 9200).

Dans une boutique, j’ai pu trouver deux PC aux alentours de 400€, mais au caractéristiques totalement différentes:
un IBM X23, et un Fujitsu Lifebook série C.
Ces deus portables ont des caractéristiques totalement différentes:

le X23:
P3 m 866Mhz 1Mo cache
256Mo SDRAM 133mhz (si je prends celui là, je prendrais 256 Mo de plus)
30Go HDD
Ecran 12 pouces
lecteur CD (sur base externe)
Ports USB 1, compact flash
poids : 1.3kg
Garantie : 6 mois (hors batterie)
Boitier titane, Disque dur avec systeme anti choc
2 batteries d’occasion, autonomie annoncée 4h30 (avec des batteries neuves)

Le Serie C:
P4 m 1.7Ghz, cache 512ko
512Mo DDRAM 266mhz
20Go HDD
écran 14 pouces
lecteur DVD (intégré)
ports USB 2, firewire
poids : 4.3kg
Garantie 3 mois
1 batterie d’occasion, autonomie annoncée 2h15 (avec batterie neuve)

Les p3m et p4m sont ils si éloignés que ca en terme de performances? Le fait d’avoir un méga de cache sur le P3 joue en sa faveur, mais sa fréquence est deux fois moindre.
L’un est plus récent que l’autre, mais l’IBM est presque 4x moins lourd.
Pour mon utilisation, qui serait la bureautique, la programmation (C, Java sous netbeans), Navigation internet, et visionnage de films dans le train, 10% windows 90% linux, que choisiriez vous?

Je pense ne pas être HS par rapport aux regles de la section, j’ai fait plusieurs recherches sur le net de résultats de benchmarks entre P4m et P3m, sans résultat.
Merci de votre aide!