Choix entre 2 portables p3m ou p4m. - Quel est le plus adapté?

Je suis à la recherche d’un PC portable à faible prix (occasion, donc), mais garanti.
Pour poser la situation, je suis étudiant, et l’achat d’un portable se fait de plus en plus pressant.
J’ai déja un PC “tour” chez moi (XP 2600, 768Mo ram, 160Go, radeon 9200).

Dans une boutique, j’ai pu trouver deux PC aux alentours de 400€, mais au caractéristiques totalement différentes:
un IBM X23, et un Fujitsu Lifebook série C.
Ces deus portables ont des caractéristiques totalement différentes:

le X23:
P3 m 866Mhz 1Mo cache
256Mo SDRAM 133mhz (si je prends celui là, je prendrais 256 Mo de plus)
30Go HDD
Ecran 12 pouces
lecteur CD (sur base externe)
Ports USB 1, compact flash
poids : 1.3kg
Garantie : 6 mois (hors batterie)
Boitier titane, Disque dur avec systeme anti choc
2 batteries d’occasion, autonomie annoncée 4h30 (avec des batteries neuves)

Le Serie C:
P4 m 1.7Ghz, cache 512ko
512Mo DDRAM 266mhz
20Go HDD
écran 14 pouces
lecteur DVD (intégré)
ports USB 2, firewire
poids : 4.3kg
Garantie 3 mois
1 batterie d’occasion, autonomie annoncée 2h15 (avec batterie neuve)

Les p3m et p4m sont ils si éloignés que ca en terme de performances? Le fait d’avoir un méga de cache sur le P3 joue en sa faveur, mais sa fréquence est deux fois moindre.
L’un est plus récent que l’autre, mais l’IBM est presque 4x moins lourd.
Pour mon utilisation, qui serait la bureautique, la programmation (C, Java sous netbeans), Navigation internet, et visionnage de films dans le train, 10% windows 90% linux, que choisiriez vous?

Je pense ne pas être HS par rapport aux regles de la section, j’ai fait plusieurs recherches sur le net de résultats de benchmarks entre P4m et P3m, sans résultat.
Merci de votre aide!

Premier point le P3 M était un excellent processeur mobile (d’ailleurs il a servi de base de travail pour l’élaboration du fameux Pentium M des Centrino) au contraire du Pentium 4 M qui n’a jamais été exceptionnel (voire même catastrophique pour les versions dont la fréquence dépasse les 2.6 Ghz). D’autre part, IBM est une marque plus réputée que Fujitsu. Seulement dans le cadre d’un achat d’une machine d’occasion, plus que la marque, ou l’équipement, je crois qu’il faut être attentif à l’état général de la machine.
Enfin, sache que si tu peux mettre un peu plus cher (moins de 550 €), tu as chez Dell celui-ci :
http://www1.euro.dell.com/content/products…dhs1&l=fr&s=dhs
Qui, une fois la garantie par défaut sélectionner et la réduction actuelle du site comptée (elle n’apparaît que dans le panier) revient à 532 € et 82 centimes (!), livraison incluse. L’avantage étant qu’il s’agit d’une machine neuve.
Pour en revenir aux modèles que tu cites : je dirais qu’il y a deux approches différentes : l’IBM est un ultra portable avant tout dédiée au transport mais peu puissant (attention d’ailleurs à bien vérifier la possibilité de remettre 256 Mo de plus) alors que le Fujitsu est un portable plus lourd mais plus performant et conforatble à utiliser au quotidien.

Au fait, si tu comptes rajouter de la ram sur l’IBM tu risques de payer très cher : la SDRam Sodimm étant devenue rare… (sauf à la prendre elle aussi d’occasion)

Merci pour ta réponse e_m@t.
Pour la ram, on m’a proposé 256Mo supplémentaires pour 40€ (ce qui mettrait le X23 exactement au même prix que le série C)

Si tu comptes faire cet achat, vérifie bien l’état de la machine sous toutes ces coutures (notamment l’écran) et demande à l’utiliser pendant une petite demi-heure ou heure histoire de ce faire une idée du potentiel de cette machine. Comme tu comptes aussi l’utiliser pour Linux, n’hésite pas à prendre un Live Cd linux pour vérifier qu’il n’y a pas de problème de compatibilité matérielle flagrante. Pour la batterie, n’en atend pas grand chose : une batterie d’occase ne mène jamais bien loin en terme d’autonomie. Enfin, souvent les IBM (et encore plus les ultra portables) reviennent de parcs informatiques de sociétés : ils ont donc en général un “kilomètrage” élevé.

merci e_m@t
Je suis retourné à la boutique, et ils ont entré un X24 dans la même gamme de prix. C’est comme le X23, mais à 1.13Ghz (+s-video+saccoche offerte).

Et aussi un HP omnibook 6100.
Comme le X23, mais à 1.13Ghz, 10Go de disque en moins mais écran 14" et lecteur DVD, 2.8kg, garanti 1 an.

A toi de voir l’usage que tu comptes en faire et surtout l’état général de la machine.

oki. Merci pour tous ces conseils e_m@t!

vu les X24 IBM garanti à 379 euros chez laptopservice.fr

merci, mais depuis novembre j’ai acheté mon laptop!
Un centrino 1.5 à 600€, modele d’"expo!