Forum Clubic

Choix d'une distribution

Bonjour avant tout je vous donne ma configuration de me ordinateur : http://support.packardbell.com/fr/mypc/ind…emNr=PB13216502 . Voila je voudrais m’installer une distribution linux gratuit . Je voudrais par exemple graver des cds , lire des dvd ou faire de la bureautique . Mais le probleme c’est que je ne sais pas laquelle prendre . Y en a tellement sur internet :slight_smile: . Je me suis déja servie d’une knoppix pour depanner mon windows . Est ce que linux est pour un débutant ou pour des professionnel . Je souaite repartitionner mon disque dur et reinstaller windows xp pro . Je doit laisser combien d’espace libre pour libre . J’ai un disque de 160 GO . Et je voudrais savoir si il y a quelque jeux dans une distribution de linux . Voila pour l’instant je croit que c’est bon .
Merci de m’aider et de me proposer des choix .
JEJE

Alors, pour les reponses…
1 - Tu choisis une distribution qui te plait, il y en a beaucoup et ça dépend de personne en personne. Pour les débutants il vaut mieux prendre Ubuntu, Mandriva ou Suse car elles sont facilles à installer et utiliser
2 - Si tu as déja un Windows, il vaut mieux utiliser un logiciels comme Partition Magic pour repartitioner ton disque, il faudrait faire des partitions comme tu penses, mais je pense que 25 à 50 Go devrait suffire pour commencer.

Bref, bonne chances et amuses toi bien :wink:

Merci pour ta réponse shun666 . Aussi je voudrais savoir si linux est difficile pour un débutant car je ne connait rien du tout en Linux . Et pour les programmes comment les installer . Je croit qu’il y a un dos spéciale pour installer des programmes .

cela est relativement simple, prenons l’exemple d’une Mandriva :wink: ( http://www1.mandrivalinux.com/fr/ )

doc officiel :
http://doc.mandrivalinux.com/MandrivaLinux…fr/Starter.html
http://doc.mandrivalinux.com/MandrivaLinux…mmand-Line.html

mon blog ca peu aider :
http://club-beta.mandriva.com/xwiki/bin/view/athome/Blog

le wiki du club :
http://club-beta.mandriva.com/xwiki/bin/view/KB/WebHome

avec ceci tu te feras une idée précise de toute l’aide que tu pourras trouver sur internet

Merci athome je vais aller voir tes sites que tu ma donner

Moi j’aime bien Ubuntu et mandriva, j’ai pas essayé Suse, mais pour un pc avec un peu de multimédia c’est pas le top.

Pour un vrai débutant qui ne veut pas trop installer de trucs apres l’installation de la distribution, je conseillerai mandriva (kde comme knoppix) avec sa multitude de logiciel.

Ubuntu ne tiens que sur un seul cd et le reste des logiciels est a installer au travers de synaptic (vraiment bien foutu). Cela permet d’avoir un distrib plus légère et qui ne contient que les logiciels dont on a besoin.

Sinon pour ton disque dur, en général linux tiens en moins de 5go pour faire large (3go souvent).
Ensuite il faut voir pour stocker tes fichiers divers (films, mp3,doc…) qui prennent de la place. Pour cela je te conseille de créer une grande partition en fat32 (ou plusieurs suivant tes gouts), que tu pourras a la fois accéder depuis windows et linux.
On peut aussi lire des partition ntfs, mais l’ecriture n’est pas encore au point, donc vaut mieux éviter.

ok merci . Donc je vais convertir ma partition en Fat32 puis créer une partition pour linux de 10 Giga je pense . Cela sera suffisant pour mon utilisation

je pense cela correct, voici mon partitionnement sur 40 Go :

| ntfs windows xp 5 Go | fat32 données 5 Go | ext3 linux/ 10 Go | ext3 linux/home 20 Go |

edit : oups je ne suis pas né avec une calculette :wink:

Whaaa, At… d’ou ils viennent les 10 Go??? avoir 50 Giga sur un disque 40 Giga, c’est ça la puissance Linux :smiley:

4 ou 5Go suffisent tres largement pour decouvrir.

Bah oui, mais avec 25 à 50 Go on peut transferrer des fichiers et on a un peu de places :smiley: j’ai un portable ou j’ai une partion de moins de 3Go pour Linux et ça tourne aussi, masi faut que je vide toutes les 2 secondes si je veut telecharger des trucs :riva: Enfin, faut dire que 10 Go pour winxp + Debian c’est un peu leger :smiley: vais bientot reinstaller Ubuntu dessus car surement plus leger à l’install :stuck_out_tongue:

Je te recommande personellement SuSE. C’est une distro complète et idéale aussi bien pour un débutant que pour un utilisateur avancé.
Ceci dit Gentoo est encore mieux pour un avancé mais pas à la portée d’un débutant moyen.

L’avantage de SuSE sur les autres distributions est Yast, son programme d’installation et de gestion, avec lequel tu peux faire 99% de l’administration du système. Les docs sont aussi très bien.

Tu peux même l’installer en ftp (large bande recommandéee, adsl ou autre…)
http://www.novell.com/products/linuxprofes…nt_mirrors.html
Tu as une liste de serveur. Sur ces serveurs, tu choisi pour un pc le répertoire i386 et dans celui-ci, la dernière version, c’est à dire soit current, soit le chiffre le plus élevé, 9,3.

Par exemple pour le serveur suisse très rapide:
ftp://ftp.solnet.ch/mirror/SuSE/i386/9.3

Là, tu fait exactement ce que tu peux lire dans le fichier readme.ftp
Je te recommande de graver un cd, certains fai n’aime pas quand tu downloade des dizaines de Mb avec juste une connection légère comme celle que tu obtiens avec les disquettes et ils te ferment la connexion avant que tu aies downloader suffisament pour que yast prenne le relais.

Lorsque tu démarres, avec ce serveur la commande à taper dans le prompt de démarrage devient:
linux26 install=ftp://ftp.solnet.ch/mirror/SuSE/i386/9.3
L’exemple dans le fichier est avec le tcpip. Je l’ai déjà fait avec le nom du serveur et celà fonctionnait.
Au cas où, avec le tcpip, on a:
linux26 install=ftp://212.101.4.244/mirror/SuSE/i386/9.3

C’est une install très facile, et cela ne coûte rien d’essayer.

Quand au soft comme partition magic, je n’ai jamais utilisé et me suis toujours débrouiller avec fdisk. Un conseil toutefois. Le programme d’installation de windows à la sale manie de réécrire le secteur de démarrage des disqes durs et cela plante le multiboot windows-linux (il n’y a plus que windose qui démarre).
Il faut installer en premier windows et linux en second.

Au cas oû tu as réinstallé windows aprés linux, le cd que tu auras gravé te permet de rédémarrer SuSE (manuel install -> démarrer le système installé), et après depuis SuSE, c’est très simple de réinstaller le multi-boot. Tu as aussi la possibilité de créer des disqettes de démarage avec yast à la fin de l’install ou après celle-ci.

Bienvenue à bord et bonne chance!