Choix d'une configuration : vos avis ?

Bonjour à tous,

J’aimerais vos avis sur les composants de ma future configuration. Je n’ai pas une vue d’ensemble suffisante pour me décider et j’aimerais faire le bon choix ayant un budget limité. Je cherche un boitier, un processeur, une carte mère, de la mémoire et une carte graphique. Pour vous orienter, je vous donne quand même l’état de mes recherches.

CPU : Un Core 2 Duo obligatoire, le modèle dépend énormement du reste en fait puisque je suis limité par mon budget. Je planchais pour un E6420 (les modèles au-dessus sont trop chers), les alternatives sont les E6320 (quoique pas très performant pour le prix) et E4400. Eventuellement un E4300 me permettrait de baisser le prix du tout.

Carte mère : Selon moi le plus important. Je veux notamment pouvoir évoluer vers les Penryn (d’où le fait que le CPU n’est pas capital). Donc P35 obligatoire. Chez Asus, la P5K mais je planche plutôt du côté de Gigabyte maintenant avec la famille DS3, éventuellement le modèle DS4. Le support de la DDR3 n’est vraiment pas nécessaire. Le Wi-Fi c’est gadget. J’ai besoin de RAID par contre, le firewire et l’eSATA je n’en ai jamais utilisé mais ca me semble le minimum pour une configuration évolutive.

Carte graphique : Pas besoin de beaucoup de conseils en fait, je prends la PCI-E la moins chère puisque je ne joue pas et que je compte justement investir l’argent que je ne met pas la-dedans ailleurs. Mais comme les différences de prix sont faibles, un petit conseil ?

Mémoire : DDR2 obligatoire. Je voulais prendre de la DDR2 800, et 2x1Gb. Après je ne sais pas si la différence avec de la 667 est flagrant et si 2Gb sont vraiment utiles pour moi. Par contre je ne voulais pas prendre du bas de gamme non plus, les Corair Value Select me semblent suffisantes.

Boitier : La aussi un point important car je ne compte pas le changer avant longtemps. Qqch de silencieux et efficace. Comme ce sera le premier PC que je monte, je veux une boitier avec alimentation intégrée. 2x5.25’ sont suffisants, 1x3.5’ aussi en externe. En interne, j’ai besoin de minimum 3x3.5’ car je stocke beaucoup de données. Les Antec me bottent bien, série NSK. Je trouve beaucoup de boitier avec alim. mais de 350 W seulement ce qui me semble un peu juste niveau evolutivité.

Sinon dans les considérations générales, je ne compte pas faire d’overclocking donc les composants haut de gammes sont pas nécessaires. Mon but est de monter une machine puissante car j’encode pas mal mais la puissance graphique ne m’importe vraiment pas. Je suis aussi prêt à faire des sacrifices au niveau du CPU si c’est pour monter des autres composants de qualité, quitte à upgrade le CPU plus tard.

Mon budget : 1000 CHF ce qui équivaut à environ 600 euros.

Merci d’avance à tous ! :slight_smile:

Voila ce que je ferais moi a ta place (ça me semble bien , mais je peut me trompé :slight_smile: )

ASUSTeK P5K (Intel P35 Express) - ATX 148 Euro
Core 2 Duo E6320 FSB1066 cache L2 4 Mo 0.065 micron (boîte) 160 Euro
Corsair Value Select 2 Go (2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC5300 - VS2GBKIT667D2 88 Euro
Antec NSK6000-EU - Moyen Tour 49,90 € avec alim (perso je prendrais un P180 Antec 120 Euro =Alim Noname 450w 40 Euro) mais diablement efficace
ASUSTeK EN7300LE TOP/HTD/256M - 256Mo 59 Euro

Mais je pense que des gens peuvent encore trouvé mieux et moins cher , mais ça me semble largement confortable comme config. pour l’utilisation que tu veux en faire.
Edité le 31/05/2007 à 22:00

Merci pour ton avis. C’est vrai que le P180 dépote grave :slight_smile: Quelqu’un d’autre peut m’aider ?

Pour ta carte graphique, pourquoi ne pas allez voir du coté des occasions un PCI-E pas trop cher avec 256Mo pour un écran plat correct?

Pour l’alim, 350W de marque semble suffisant pour ton utilisation. Mais si c’est le premier PC que tu monte, autant “investir” dans une alim de marque 500W qui durera longtemps … (la hiper 530 est TRES BRUYANTE!!! je viens d el’acheter lol)

Pour le boitier, je vais dire un truc ki va orripiler des gens, mais fait toi plaisir sur un boitier qui te plait niveau désigne… sobre, classe, extravagant… quelque soit la marque car vu l’utilisation, tu as peu de chance d’avoir de spb de ventil. et ta cG ne devrait pas chauffer…

Pour le processeur, c’est la qu’il faut jouer: le ventirad de base des E6320 est bien? je connais pas. car c’est peut etre la qu’il faudrait rajouter quelque chose ?