Choix d'une carte mère pour l'avenir

:hello:

Salut tout le monde je voudrais savoir quelle carte mère je devrais prendre pour quelle dur ( porté vers le futur quoi ^^ ) j’ai un budget de 250 € MAX !

D’avance merci :jap:

Asus Rampage Formula

Asus Maximus Formula

Les deux sont la meme chose, a l’exception du chipset qui apporte un peu plus d’options niveau overclocking du coter de la Rampage.

Oui mais cest pour metre avec quoi comme cpu? et quel config? et quel budget pour ta config? car si tu prends derniere c ddr3 qui reste quand meme +chers que la ddr2.

“la vision de l’avenir” en informatique, c’est comme pour les chiens, faut multiplier par 7 l’age de la config. Le “pour qu’elle dure” n’est valable qu’en fonction de ton utlisation, et en cas de jeu de developpeur qui de toute facon vont “optimiser” leur sauce pour les dernieres versions (et encore…)

C’est pour ca ma question : j’ai vu la Gigabyte GA-EP35C-DS3R qui accepete la DDR III et la DDR 3 donc je me suis dit que plus tard quand la DDR 3 aurait baisser elle serai interressante puisque toujours ‘a jour’ c’est dans ce sens que je pose ma question, apres c’est pour un PC jeux + Encodage Vidéo :neutre: CPU je pense au Quad 6600

Quelle que soit la CM elle sera incompatible avec les procs qui sortiront dans 1 an car intel va changer de socket (processeurs nehalem prévus pour la fin de l’année)

lol ^^ donc autant que je prenne pas trop cher quoi alors :paf:


et puis de toute facon changer pour moi ce sera vraiment pas un luxe :paf: meme avec un E7200 je passe de bétaillère a Ferrari :paf:

+1 avec Almalexia

Une config tourné vers l’avenir dans le monde de l’informatique, ça n’existe plus, ç’est pas la peine d’y pensé!!!

Prend le meilleur rapport prix/perf/qualité et c’est parti mon kiki, tu changera de toute façon plus tard!!

C’est sur que GA-EP35C-DS3R +E7200 c’est largement suffisant actuellement, et au rapport qualité/prix/performance inégalable.
Après, si c’est un petit investissement, une simple GA-P31-DS3L ferait l’affaire.

Je préfère mettre 40 € de plus et pouvoir éventuellement booster la DDR quand se sera moins cher :jap:

D’un autre côté, les deux slots DDR3 permettent maximum 4 go de rams. Donc booster… ouais pourquoi pas, mais sache que la DDR2 et la DDR3 peuvent pas cohabiter ensemble.
Mais la GA-P31-DS3L est moyenne pour un détail (j’y avais plus pensé), elle peut gérer maximum 4go de ram repartie en 4x1go.

Alors que la GA-EP35C-DS3R peut gérer 8 Go en 4x2 Go ?

Par contre je pense plutot au Quad 6600 parce que bien que pas tout a fait exploiter pour le moment je pense que dans les jeux avenir le Quad Core sera utile, de plus les futurs processeurs nehalem ne seront certainement pas exploité correctement dès le début, donc je pense que pour etre raisonnable et pas a la rame dans 2 mois je devrais prendre la GA-EP35C-DS3R et un Quad 6600.

Par contre y a t il une grosse difference de perf. entre de la RAM cadencée a 800Mhz et a 1066 Mhz ?

Oui.

Sinon tu a le Q9300, plus chère, mais gravé plus finement, donc chauffant et consommant moins.

Non, la DDR2 1066mhz est intéressante seulement en cas de gros overclocking.

60 € plus cher quand meme :frowning: mais bon faut voir apres si il va pas baisser prochainement …

Euh… le Q9300 a 6 Mo de cache et le Q6600 a 8 Mo, quelle influence cela a ? c’est au niveau des jeux, des appli … ?

www.matbe.com…

D’après ce que j’ai lu le Q9300 est décevant et pour 60 € de plus autant prendre de la RAM en 1066 Mhz pour pouvoir O/C, non ?

Oui, mais ca reste à voir, car le Q9300 chauffe et consomme moins, c’est en gros son avantage. Il est décevant par rapport au Q6600 car pas beaucoup meilleur sur le plan performance.
Mais le Q6600 monte bien en overclocking.

Vu la différence de perf entre le Q9300 et le Q6600, autant prendre le Q6600, a moins que le facteur consommation entre en jeux (serveur 24h/24) sinon tu en a rien a battre!!!

Pour la GA-P31-DS3L, attention c’est 4 X 1Go en simple face (j’ai cette carte mère), mais franchement a l’heure actuelle même avec un gros jeux en route on dépasse a peine le Go d’utilisation en RAM (et encore si on le dépasse…), sincèrement je vois pas le soucis, 2Go suffise amplement!!! (sauf dans des application spécifique, je doute que se soit ton cas)

J’ai moi même cette config: Q6600, GA P31 DS3L, 2 Gskill DDR2 PC6400 et une ATI HD3870

Faut arrêter de penser avenir, car vous aller vous apercevoir rapidement qu’en informatique c’est le jeux du hasard total: entre le fabriquant qui change les chipset, les incompatibilité et les évolutions énormes…

Le jour ou tu voudra mettre ta DDR3 car ce sera abordable dit toi que ta config sera a la rue!!!
Pas la peine de jeter son pognon pour une évolutivité qui te servira pas a grand chose voir carrément a rien :wink:

Tu veux un bon exemple: regarde sur ce forum tout ceux qui veulent faire évoluer leur matériel, il déchante rapidement pour les 3/4…