Choix d'une carte mère et d'un processeur

Hello,

Les fêtes de noël sont passées, il est temps pour moi de me prendre un processeur, une carte mère, et un ventirad low profile.
Je voudrais faire tourner le plus facilement et rapidement possible Cinema4D, After Effects et Cubase/Ableton Live.
Je possède le budget serré de 200€.
J’ai éventuellement pensé à prendre une carte mère ASUS M5A88 M, un processeur processeur AMD II X4 955 et un ventilateur radiateur SilverStone NT07 AM2.
Je crois que seul SilverStone fait des ventirad assez plat pour mon boitier (SilverStone LC19), 4cm de hauteur max.
Je cherche dans du MicroATX, et n’importe quel socket.

Merci d’avance

Le SilverStone NT07 AM2 est fait pour refroidir un processeur au TDP maximal de 65W
Exit, donc le Phenom II X4 955 (125W)
Un seul Phenom II X4 en 65W: le 910e à 2,6GHz et 150€ quand on peut le trouver :ouch:

Les A6/A8 (plusieurs quad-core en 65W, voir ici: www.amd.com… ) seront plus faciles à trouver, les performances graphiques seront meilleures et la carte mère sera moins chère (Gigabyte GA-A55M-S2V à 49,90€ )

Aie! M’ont pas l’air génial ces processeurs… Ils le conseillent pour la bureautique ou polyvalent. Et a 2,6Ghz… chez Intel peut-on trouver aussi bien ? Pour LGA1556/LGA1555, 95W cette fois.

Merci

Ils sont très biens, ces processeurs. Le A8-3800 a un excellent rapport performance/consommation.

C’est juste ton boîtier qui n’est pas fait pour recevoir un processeur plus puissant (et surtout le ventirad qui va avec)

Seront-ils aussi efficace qu’un Intel I3 2100 ? Mon but est vraiment d’utiliser sans que ça bug Cinema4D et AfterEffects… Si il faut, je met plus d’argent dedans. Admettons que je prennent un boitier pour ATX standard, que me conseilles-tu ?

l’A8-3800 est un peu moins rapide que le i3-2100 dans ces applications

admettons qu’on parte sur de l’Intel, élément commun: carte mère mATX Gigabyte GA-H61M-S2-B3 à 47,90€

plusieurs hypothèses pour le reste:
1 - garder ton boîtier et mettre un processeur au TDP maximum de 65W dedans
prendre le processeur 1155 le plus rapide dans la limite d’un TDP de 65W et dans la limite des 152,10€ qui restent en gardant le ventirad d’origine (pas sûr qu’un low-profile de remplacement soit mieux), plusieurs i3 1155 au choix, voire un i5 2400s pour 174,90€

2 - changer le boîtier pour mettre un processeur plus rapide dedans, surtout sans limite de TDP
boîtier mATX Fractal Design Core 1000 à 32,90€
alim Corsair CX V2 430W à 37,99€
le processeur 1155 le plus puissant sans limite de TDP, mais avec une limite de prix réduite à 81,21€, aucun i3 à ce prix

Je pencherais pour la première, qui permet d’avoir de meilleures performances, en restant dans ton budget.

références: site d’intel pour les modèles de core i5 disponibles en TDP < 65W
les prix indiqués sont ceux de Topachat
Edité le 28/12/2011 à 14:41

200€ sans compter le boitier je voulais dire… je rajoute le prix du boitier au 200€ de départ.
Tu verrais quoi d’intéressant à ce prix ?

J’ai vu qu’il est sorti un 955 avec un TDP de 95w [:shy]

Puis bon, je te signal que la signification des TDP chez amd et chez intel ne veulent pas dire la même chose. Chez amd, ils indiquent le TDP MAX, chez intel le TDP MOYEN

toujours avec la même carte mère
i5 2300 (95W) à 169€ sera plus performant qu’un i5 2400s (65W) à 174,90€
www.tomshardware.com…

dans ce genre d’applications, le nombre de coeurs a son importance et le i3 est donc plus loin dans le classement.
Le Phenom II X6 1100T, également à 169€ , a des performances comparables au i5 2300 sur after effects, mais il chauffe plus


[quote="v1rus_2_2"] [quote="frr"] Le SilverStone NT07 AM2 est fait pour refroidir un processeur au TDP maximal de 65W Exit, donc le Phenom II X4 955 (125W)) [/quote] J'ai vu qu'il est sorti un 955 avec un TDP de 95w [:shy]

Puis bon, je te signal que la signification des TDP chez amd et chez intel ne veulent pas dire la même chose. Chez amd, ils indiquent le TDP MAX, chez intel le TDP MOYEN
[/quote]

ce qui revient à dire que le 910e (au TDP max de 65W) est le seul Phenom II X4 qui rentrait dans les clous.
Enfin, la solution “nouveau boîtier” l’emporte, alors la question du TDP ne se pose plus.
Edité le 28/12/2011 à 16:19

Ok, je retiendrais 2 config, j’aimerais savoir si je me plante totalement ou si je suis dans le bon.

1er choix :

AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition
Asus M5A87

2ème choix :

AMD Phenom™ II X6 1100T
Gigabyte GA-H61M-S2-B3 ou M5A78L-M LX

Donc un des deux choix avec 8go de ram, je choisis quoi ?

Dans tous les cas merci de votre aide

le 1100T avec la asus

comme rad:
www.materiel.net…
www.materiel.net…[/url] + [url=http://www.materiel.net/ventilateur-pc/enermax-tb-silence-12-cm-uctb12-60870.html]www.materiel.net…

ils sont un peu plus chère que le silverstone mais beaucoup plus performant et silencieux

Ok merci, alors quelle rôle joue la carte-mère ? Est-ce qu’un de ses composant va améliorer les performances de mon ordi ? Je ne m’y suis jamais vraiment penché.

Et merci pour les rad, si je reste sur mon boitier c’est 4cm de hauteur max il me semble. Mais comme j’envisage de changer je prendrais un ventirad, pour ça aucun soucis. Je ne sais pas encore lequel mais je verrais.

la carte mère, à moins d’être très pointilleux, sa ne change rien (en tu cas, en restant dans les bonnes marques). Les seuls truc qu’amène une bonne carte mère c’est:

  • au niveau de l’overclocking
  • au niveau des ports
  • au niveau du bi-gpu (crossfire/sli)

Genial, super c’est très bien expliqué. Donc je comprend maintenant pourquoi choisir la deuxième option.

Merci de votre aide, j’ai hate de voir comment tourne mes logiciels avec ça et les 8go de ram que j’ai déjà. Si vous avez une idée (lentement ? normalement ? confortablement ? a fond ?!)…

Sinon merci beaucoup, bonne continuation :jap:


Peut-être rajouter une carte graphique plus puissante par la suite ? Et qu'y a-t-il de bien comme boitier dans les 40€ ? Edité le 28/12/2011 à 17:20

www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…

Les 8Go de RAM que tu as déjà, c’est bien 2x4Go de DDR3 ?

pour le boîtier, je viens de monter un CoolerMaster Elite 342 à 29,90€ qui est plus que correct
plusieurs sachets de vis bien expliqués dans la doc, des attaches, un berceau de disques qui laisse le choix entre 5DD et 2DD+carte graphique de 40cm, un ventilateur très silencieux de 120mm à l’avant.

mais je ne le vois plus sur le site de topachat. Il est chez materiel.net: www.materiel.net…

dans le même genre, le Fractal Design Core 1000 à 32,90€ mais le système de fixation du disque dur … bof… et le ventilo est bruyant
www.cowcotland.com…

je ne parle pas des boîtiers topachat (Heden) ou Advance, trop merdiques pour qu’on s’y attarde.
Edité le 28/12/2011 à 18:08

Super merci, je vais voir ces boitiers, je ne cherche pas de boitier super. Je veux qu’il tienne debout et si il fait du bruit, bah je mettrais la musique fort :icon_biggrin: . Et oui c’est bien 2x4go DDR3.

juste une petite précision en passant : la gigabyte est une carte mère pour processeur intel sandy bridge, donc incompatible avec un processeur AMD :wink:

Ah oui ! Erreur d’inattention.