Choix d'une carte graphique

Bonjours à tous,

Après avoir lu les différents test matériel sur clubic, j’hésite entre deux cartes graphiques. Sachant que je ne suis pas un joueur invétéré, Tomb raider, NFS, Far Cry… que des jeux qui ne demandent pas des ressources faramineuses, je ne cherche pas une carte graphique ultra puissante ! Je suis simplement un fanatique de la “belle image” aussi bien pour la vidéo (film, TV), que pour la photo. Ainsi je veux une carte graphique sachant décoder les flux VC1 et H264 (La HD quoi) sans trop essouffler le CPU. J’hésite donc entre la 8600 GTS 256 Mo et la HD2600XT. J’ai un budget de 200€ maximum.

Ma config actuelle :

  • Asrock 4CoreDual VSTA
  • Core 2 Duo E4300 @ 2.6GHz
  • 2048 Mo de DDR II Corsair
  • 2 disques IDE 80 Go Maxtor
  • 1 disque IDE 40 Go Maxtor
  • 1 disque SATA 160 Go WD
  • Carte graphique 9600 Pro

Bien entendu ma carte mère supporte le PCI-e 16x.

Merci de me donner votre avis :wink:

@ plouch
Edité le 29/06/2007 à 14:26

Tu tiens absolument au dx10

la Asrock 4CoreDual VSTA est t’elle bien avec un E4300 ? je veut la meme chose

est tu allaise dans Win Xp

tourne t’il parafaitement

a tu eu des probleme ?

on dit des probleme de son ?

de mal gérance de l’énergie ?

et aussi ses un port Pci-E 16x Bridé a 4x

si tu veut du DX10 pensse a une 8600 ou 8800GTS maximum


dsl javais pas vue le 200€ avec sa tu va maximum a la 8600GS qui equivaul a une 7600GT pas si mal

Oui je tiens au DX10 et à la HD pour évolution futur… (VISTA, HD DVD ou Blue ray…)

Sinon je n’ai aucun pb avec la asrock ni sous XP ni sous VISTA Pro, aucun pb d’énergie. Justement je gère ma carte mère en gestion d’énergie minimal avec windows, mon proco est overclocké a 2.6 GHz mais windows gère sa fréquence en fonction de la puissance de calcul demandé, en gros j’ai un proco à 1.6Ghz et 2.6 en full… Pour le son je n’ai pour le moment aucun pb en 2.0, je trouve même que le son est assez bon. Pour ce qui est du 8.1 je ne sais pas…
J’avais pris cette carte mère pour ses deux ports AGP et PCI-e.

Le PCI-e je ne sais pas si il est bridé a 4x, je n’ai pas encore eu l’occas de le tester.

Les HD 2600 XT gèrent aussi le DX10 et soulage mieux le proco pour le décodage des flux HD mais est-elle plus robuste et perfo que la 8600 GTS ou pas ? la différence est elle réelle pour une utilsation home cinéma ?

Merci :wink:

le port pci-e de la dualvsta est locké à x4 :wink:
Du moins, c’est ce qu’on dit, j’ai une agp sur cette CM …

Dans everest, dans la section northbridge, le port pci-e est à 4x ! et l’agp peut être au max: 8x

Clubic a fait un article récemment sur la HD2600XT (notamment face à la 8600GTS, voir ici)

la HD2600XT est au niveau d’une 8600GTS voire un peu superieur, mais son argument de poids c’est son prix.
114 euros la Sapphire sur Materiel.net.
C’est du très bon pour ce prix. :super:

il n’est pas bridé à 4X mais asrock a “triché” pour cette carte mere, avec un chipset gérant DDR DDR2 AGP et 4 lignes PCI-e 1X du fait du southbridge.
Les ingénirus ont simplement utilisé ces 4 lignes pour créer un pci-e 16X avec seulement le débit 4X, largement suffisant dans ta gamme de CG :wink:
si tu veux une carte graphique qui décode H.264 ET VC1 la seule CG intéressante est la 2600XT :wink:


la XT est entre une 8600GT et une GTS :p

Aussi Le Intel Core Duo est t’il facile a oc ?

a tu gardé le ventilo d’origine ? pour le proceseur

et le Proceseur O/C se compare a quoi ?

Disons que c’est assez mitigé, en DX9 la 8600GTS est clairement devant, en DX10 par contre la HD2600XT prends le large :wink:

4x, 16x ? y’a t-il une réelle différence ? à mon avis oui, mais à quelle niveau ? transfert de données ? y’a moyen de le débrider logicielement ou c’est le chipset qui bride le port ?

Le bridage est physique car seule 4 des 16 liens sont connectés.
L’impact est réel sur les CG de dernière génération (DX10), hardware.fr ou matbe (je sais plus) avait fait un article là-dessus.

suposément ses le Chipset qui BLOQUE le port

oui mais pour moi (je precise bien POUR MOI, ca n’engage que moi donc) le prix de cette 2600XT coupe net toute comparaison.
Elle est vraiment pas chère.

En effet je viens de regarder le prix sur materiel.net: 114 euros! :ouch: nVidia va avoir du mal à vendre ses 8600 :ane:
Même face à la X1950pro qui n’est pourtant pas très cher la HD2600XT peut valoir le coup.
Edité le 29/06/2007 à 15:41

c’est ce qui va relancer ATI dans la concurance cette carte a mon avis.
tout le monde enterrait deja ATI avec sa 2900XT, ATI ressort, et a mon avis, il va bien repartir
C’est une excellente nouvelle.

c’est pas le chipset qui bride le port, c’est qu’il ne peut pas gérer plus de lignes pcie :stuck_out_tongue:

ses stupide pk pas auté les autre PCi-E 1x (si il en posède)

mais il n’y en a pas :stuck_out_tongue:

Oui c’est clair que niveau prix il n’y a pas photo ! plus de 80 € de différence sur materiel.net, c’est assez énorme… c’est d’ailleurs un argument qui me ferais presque pencher vers la ATI…

Le bridage du port n’est peut être pas très gênant pour le moment, je pense pas décoder un contenu HD avec ma carte mère actuelle. Si je décide passer au blue ray, j’aurais déja la carte graph, l’écran, le proco, la mémoire me restera juste a changer de carte mère.

Mnt à voir si avec directX 10, donc sous Vista, l’impact est réel ou pas… Par contre matbe reste mitigé qd aux perf et à la conso d’énergie des radeon HD… NVIDIA fait mieux coté énergie, ATI fait mieux coté décodage vidéo…
Qant à hardware.fr, ils recommandes les radéon pour la vidéo mais les déconseille pour le jeu… whouaa, y’a un choix à faire la dedans…