Choix d'un ventirad silencieux

Rebonjour à toux,

Désolé de poser tant de question aujourd’hui mais je suis proche de l’achat et je ne sais pas trop vers quelle marque me diriger…

Le but : remplacer le ventirad pourri livré avec le CPU (E8400).

Pas d’OC prévu, donc pas besoin d’une qualité de refroidissement au top du top.

Par contre, j’accorderai plus d’importance au silence de la bête…

Budget : 20-35€ maxi

Quelles sont les marques réputées pour leur silence ?

Merci d’avance (encore :smiley: )

Personnellement je ne jure que par Zalman:
sur leur site tu pourra trouver le modèle correspondant à ton chipset et tu pourras ensuite acheter le ventirad choisi sur un site au choix… J’ai un ventirad sur mon 6400+X2 (qui chauffe beaucoup d’origine puisque c’est la limite du K8) et j’ai gagné plus de dix degrés , j’ai également une solution Zalman sur chacune de mes deux cartes graphiques et là j’ai gagné 20 à 30° !! Et c’est plutôt silencieux…
Bien sur il existe d’autres marques mais je ne suis pas expert, certains ventirads sont très performant mais parfois très volumineux alors prévoit la place en fonction !

Un liens plus que complet:

www.puissance-pc.net…

A la fin du dossier tu trouveras même un classement en fonction de ce que tu recherches en priorité (silence, performance, etc…)

Personnellement j’avais pris le OCZ Vanquisher que j’avais payé environ 22€ en boutique… Il est très correct, et en diminuant sa vitesse grâce à Speedfan j’arrive à des températures plus correctes qu’avec le ventirad Box AMD pour nettement moins de bruit… pas mal du tout donc !

En ce qui concerne Zalman, ils étaient au top il y a quelques années, mais se sont bien fait rattraper par la concurrence depuis… leurs modèles haut de gamme restent bien, mais sont un peu trop chers comparé à ce qui se fait à côté. Enfin c’est juste mon avis.

Pour pas trop cher, un autre qui me tentait bien était le sharkoon silent eagle (voir dossier), mais il semble assez difficile à trouver en France.

Le Cooler Master Hyper TX2 a bonne réputation même si ici il n’est pas très bien noté.

Enfin bon, avec ça tu devrais pouvoir te faire un avis ! :slight_smile:
Edité le 10/02/2009 à 15:44

Le 9500At monté sur mon E8400 est super silencieux et refroidie trés bien le cpu. Même en charge il est relativement silencieux. J’avais un 9500CNPS avant et entre les deux le AT est beaucoup plus silencieux.

Ce serait donc pour aller dans un P182 Antec (qui m’a l’air assez profond pour accueillir une bonne partie des modèles)…

Je précise bien, je ne monte pas au delà de 30-35 €, c’est plus un confort qu’une réelle nécessité…

Le Vanquisher oui pourquoi pas, sa conception me parait fort… légère… je vais me renseigner…

Par contre l’Hyper TX2 à pas l’air mal (mais un brin plus cher) que j’avais vu avec le 212…

Je me plonge dans le dossier… Déjà merci pour çà…

Le Ocz vendetta est bien mieux que le Cooler Master TX2 en plus de cela il rentre parfaitement dans votre boitier ainsi que dans votre budget : www.materiel.net…

Je pense que je vais rester sur le Cooler Master 212 :

  • Selon les données contructeurs, il est plus silencieux que l’OCZ Vendetta et Vendetta 2
  • Système de fixation à vis, selon moi plus pratique (bien que je n’ai jamais monté de PC moi-même)
  • Prix similaire voire moins cher que l’OCZ Vendetta 2

La seul question en suspens, c’est la place dans le boitier, 160mm pour le rad et 210mm pour le boitier… ce qui me laisse donc 5cm pour rentrer la CM + espace derrière le panneau…

Vous pensez que c’est suffisant ?

Salut,

Le coolermaster 212 est excellent. J’en ai monté un dans un PC fabriqué pour un ami, il a un rapport qualité/prix terrible. Une fois légèrement sous volté, il est très silencieux et reste très performant.

Les zalman sont pas mal mais sont clairement trop chers. De plus, ce ne sont pas les plus discrets (certains sont même carrément bruyants).

L’OCZ vendetta est très bon aussi et pas trop cher. Pour ce qui est du silence, je ne sais pas ce qu’il donne.

Je ne sais pas ou tu a vu que le rad d’origine est pourri !!!

Moi il est régulé par la CM il fait du 800tr/min et il n’y a pas un pet de bruit !!
pour des température de ~45°C au repos et ~60°C max en burn.

Justement je ne l’ai pas constaté moi-même (vu que j’ai pas encore acheté le bestiau) mais c’est de notoriété publique que les ventirad d’origine sont peu efficaces (par rapport à des ventirads de marque) et pas franchement orientés silence…

Une idée pour çà ?

Quand on sait pas on se tais…Le RadIntel fais très bien son boulot et il est très silencieux :na: même en OC…

Si tu OC pas il a aucun intérêt a changer de Rad :neutre:
Edité le 13/02/2009 à 13:23

Je dirais plutôt quand on ne sait pas, on pose des questions… et surtout, on reste courtois :pfff:

Alors effectivement, je ne connais pas le rad du e8400 mais celui que j’ai pour le moment, celui du e6600 “siffle” légèrement dès que le CPU s’emballe un peu… évidemment, au repos, c’est silencieux (manquerait plus que çà)…

Donc finalement, tu insinues que tout ceux qui proposent de remplacer le ventirad d’origine (intel ou pas) sont des menteurs ou poussent à la consommation ?

Kikoololkékétuning :jap:

Bah, si tu O/C pas, à moins de vouloir un PC super silencieux, y a pas vraiment d’intérêt non.
Après c’est ton argent, on peut que te conseiller et non agir :neutre:

Puis tu compare ton Quad core gravé en 65nm avec un Core 2 duo gravé en 45nm c’est pas comparable :neutre:

+1 tu compte pas o/c, tu cherche donc pas a ce que ton proc soit le plus “froid” possible. question silence le rad de base est suffisement silencieux
de toute facon rien ne t’empeche de commander le rad plus tard, celui d’origine conviendra surement a tes besoins :jap:

Non, pas d’O/C prévu pour le moment mais clairement, c’est le silence que je recherche… Mais çà, je l’ai dit dans le premier post…

NB : le E6600 est bien un Core 2 Duo, pas un Quad mais pas la même finesse de gravure je pense. Et je ne cherche pas à comparer les CPU, je t’explique juste qu’avec ce que j’ai pour le moment, c’est pas top question silence…
Edité le 13/02/2009 à 14:06

kyosho62, tu trouves vraiment le rad intel silencieux? Je sais que le silence est une notion très relative mais personnellement, je le trouve juste insupportable. En charge, il est vraiment bruyant et au repos, il a tendance à changer de vitesse un peu trop souvent.

Maintenant, je suis d’accord sur le fait qu’il est suffisant pour un processeur non OC mais dire qu’il est silencieux, je trouve que c’est un peu exagéré.

Bah c’est vous qui a un problème parce que je l’entend pas :neutre:
La seul fois ou je l’ai entendu sifflé, c’est quand il été OC avec le Vcore a 1.40V en pleine charge, il été a 2300 RPM :neutre:

Vous avez peut être un mauvais flux d’air :sarcastic:

Désoler Cyrus602 j’ai cru voir q6600 :wink:

Pas de soucis…

Par contre, ce sera pour mettre dans un P182, plutôt réputé pour son silence… Et puis, je compte pas remplacer les ventillo de la CG donc je crois que ce sera cette dernière qui fera le plus de bruit !

D’un autre côté, ce sera pour une configuration de 900-950€ alors un rad en plus ou en moins… çà va déjà faire assez mal comme çà :smiley: