Choix d'un ultrabook: ssd + hdd - différence de prix réellement justifiée?

Bonjour,

J’ai l’intention d’acheter un Ultrabook selon les paramètres minimaux suivants:

  • 15"
  • SSD + HDD 500Go
  • Processeur i7
  • 4 Go RAM extensibles à 8Go

Deux ASUS ont attiré mon attention dans mes recherches:
ASUS S56CB-XO091P Slim
et
ASUS ZenBook UX52VS-CN036P

Je voudrais savoir que vaut dans la pratique l’écart de 400€ si ce n’est la dalle Full HD IPS, une meilleure batterie et une meilleure carte graphique en faveur du moins cher?

Je vous remercie d’avance pour votre aide! Si vous avez d’autres portables à me conseiller, faites-moi part de votre avis!
Bonne journée

Bonjour !

Pour quelle utilisation ?

Les i7 “U” (ultra low voltage), ne sont pas des références en terme de performance, mais plutôt d’autonomie. Autant prendre un i7 Haswell !!

Par exemple, le i7 3537U est moins performant qu’un i5 3230M d’un PC portable à 600€….

Voir ici le comparatif des processeurs mobiles

Enfin, c’est dommage de mettre 1200€ dans un portable avec un “SSD cache”. A part au démarrage, il ne sera pas beaucoup plus performant qu’un HDD de 500Go d’un seul plateau classique. :jap:


Par exemple [ce PC](http://www.ldlc.be/fiche/PB00145685.html) sera plus performant.

Première chose un i7 d’un ultrabook (i73xxxU) n’est qu’un i5 mieux cadencé il dispose de seulement 2 coeurs et d’une enveloppe thermique similaire.
Je confirme également qu’un HDD “cache” n’est pas franchement faramineux en terme de rapidité (mais ça a l’avantage de garder beaucoup de stockage en interne).
Je confirme aussi qu’il vaut mieux attendre la sortie des Haswell qui devraient augmenter l’autonomie de ces machines (TDP général plus faible). Ou attendre les “soldes” des anciennes gammes.
Après tout dépend des utilisations que tu comptes faire de ta machine.

Ce serait pour une utilisation bureautique principalement, mais avec de la réserve en RAM et en processeur pour tes tâches plus complexes.

Je ne comprends pas pourquoi dans ce cas un SSD n’est pas beaucoup plus performant qu’un HDD classique? Que voulez-vous dire par SSD “cache”? Il s’agit simplement d’une combination de 2 disques durs, non? Ce qu’il me faut en tous cas, c’est une mémoire interne de 500Go ou plus.

Finalement, à propos des Haswell, avez-vous une idée de la date de sortie sur ultrabook?

Merci d’avance
Edité le 13/06/2013 à 20:12

Qu’entends-tu par taches plus complexes ? Retouches photos/vidéo ou virtualisation ?

Les HDD 500Go “SSD cache” sont des 500Go en plateaux avec une puce de 20-32Go de SSD qui sert de cache et qui sont invisibles pour l’utilisateur. En théorie c’est cool, mais en pratique il n’y aura que les fichiers de démarrage en cache, faisant gagner quelques secondes au démarrage, mais pas plus de performance que ça en utilisation courante.

Oui, de la retouche photo/vidéo.

Que pensez-vous de ces pc?
LDLC Aurore BB6-I5-8-M1H7 Slim
ou
LDLC Aurore BB6-I7-16-M1H10 Slim

Pour de la retouche photo/vidéo, il n’y a plus qu’à te conseiller un MacBook Air… les delta E des laptops classiques risquent d’être affolants !

Si tu veux faire de la retouche vidéo de manière sérieuse avec ta machine alors oui il te faut un i7 quad core … par contre ça veut dire adieu à l’autonomie et donc à la légèreté et la finesse.
Sinon la version i7 présentée me semble vraiment sympa.
Par contre le SSD mSATA n’a pas forcément les mêmes performances qu’un SSD “classique”.
Sinon effectivement il faut faire attention à la qualité de l’écran (certains Samsung et Asus ont des dalles IPS de bonnes qulité cependant). Tu peux aussi éventuellement regarder dans la gamme Pro de DELL qui propose des dalles de qualité correcte.
Enfin pour le macbook air au niveau processeur il est clairement moins performant que les deux PC présentés ça reste un ULV.

Ils sont pas en Haswell plutôt les MacBook ? :confused:

Et +1 la config en i7 est sympa en terme de performance, mais quid de l’écran sur un chassis “générique”…?? :arf:

Haswell ou pas ça reste un ULV et Haswell n’est meilleur que de moins de 10% qu’Ivy Bridge a fréquence égale donc pas de différence fondamentale entre les deux.
Par contre en effet l’écran est moyen … mais bon même sur Mac tu n’atteindra jamais la qualité d’un “vrai” écran dédié à la photo.
Sinon comme je le dit la gamme pro de Dell ou certains Asus et Samsung ont des dalles de grandes qualité aussi.
Edité le 17/06/2013 à 10:37

J’ai un BB6-I7-16-M1H10 Slim de chez LDLC. C’est juste le top.
A la fois léger, puissant, ultra riche en fonctionnalités et pas cher.
On pourrait s’attendre à un truc cheap vu la différence de prix, mais il n’en est rien.
J’ai un collègue qui a un ASUS Zenbook Touch à 1800 € et je peux vous dire que je préfère mon BB6 LDLC à 1149 € !

Le BB6 a une meilleure capacité de stockage (1,1 To vs 512 Go), plus de RAM (16 Go vs 8 Go) et un graveur DVD interne (et non externe comme le ASUS).
Ils sont a égalité sur l’épaisseur, le poids et l’ergonomie. Incroyable de voir que le LDLC fait le même poids et la même épaisseur alors qu’il a un graveur DVD interne en plus !
Le ASUS a une meilleure carte vidéo et un écran tactile.
Et le ASUS est 700 € plus cher !! Franchement, ça ne mérite pas cette différence de prix !
Perso, l’écran tactile, je m’en fous complètement : ce n’est pas une tablette !