Choix d'un ultra portable "basique"

Bonjour,

Mon ancien ordi ayant lâché y’a quelques jours, je cherche à acheter un laptop bon marché.
Je l’utilise principalement pour des taches de bureautique, internet, retouche de photo basique, lecture de vidéos etc… rien de bien fou.
Ce que je vise : 4Go de RAM minimum, une autonomie sur batterie importante, et un écran plutôt petit (11 à 14 pouces).
J’ai pour le moment pré-sélectionné 4 différents modèles qui vont de 250 à 400€, mais j’ai du mal à voir ce qui explique cette différence de prix :
Asus Vivobook E12 E203NA-FD035T (ici)
Asus EeeBook E202SA-FD0081T (ici)
Acer Swift 1 SF113-31-P6VV (ici)
Acer Aspire A114-31-C5RN (ici)

Concernant le type de disque dur, étant donné que je risque de ne pas toujours avoir accès à internet, est ce qu’un eMMC + disque dur externe (ou micro SD) est envisageable, ou est ce que le fait de ne pas souvent être connecté doit obligatoirement me faire pencher vers un HDD ?
Merci d’avance

La différence entre les moins cher et les plus cher est le processeur (dual ou quad core).
Vu que tu fais un peu de retouche photo je recommanderais quand même le plus puissant des processeurs des machines que tu as présenté.
Concernant le DD ça dépend le volume de données que tu stockes et si tu as besoin de rapidité pour y accéder et l’encombrement.
Le mieux est, bien entendu d’avoir de la Flash pour la machine celle ci étant en général plus rapide ça permet de démarrer plus rapidement.
Après pour les données si tu n’a pas de soucis à déplacer les éléments que tu souhaites modifier ou attendre un peu que les transfers ou modifications se fasse la solution USB/SD est envisageable.
Si tu stockes beaucoup par contre un HDD sera plus intéressant (même si plus fragile).

Quand je parlais de retouche d’images, c’est uniquement avec Photofiltre (pas Pro), et ça se limite à du recadrement et des modifs de luminosité, teinte… je pense pas que ça demande beaucoup de mémoire.
Et j’ai pas besoin de masse d’espace de stockage, je pense que 64Go en flash + un DD pourrait le faire
Merci pour la réponse !

Pour la retouche photo détrompe toi ça demande beaucoup de mémoire vu que la plupart du temps les définitions des photos sont assez énormes avec tout nos “petits” appareils en 4k et autre full HD.
Par ailleurs c’est justement dans ce genre d’opérations de filtre que l’intérêt d’un multicoeur se fait sentir.
Après si c’est une question de budget et que tu es prêt à 10s de plus à chaque image traitée pas de soucis ça fera quand même le travail mais plus lentement.