Choix d'un soft simple de régulation de vitesse de ventilation (Recherche TIPE)

Salut les RoOts…comment va?

Bon alors avant toutes choses sachez que je n’ai aucun problème hardware à régler mais juste une demande d’information et plein de questions sur un sujet pour mon TIPE de cette année de CPGE SpéPT, j’espère que ce topic ne sera pas fermé pour non conformité car j’ai besoin des pointures de la communauté pour complèter mes recherches je pense…donc tous ceux que le sujet n’intéressent pas, vous pouvez repartir à vos activités normal…
Pour les autres je vais pas plus tarder à vous en dire plus…
Donc ma problématique portera globalement sur la régulation de la ventilation d’un ordinateur (et oui même en Prépa on demande des sujets simples et concis…), je pense cibler mes études sur le refroidissement des processeurs, le boitier étant un “composant” que je définirais de refroidissant plutôt, et le chipset ainsi que la carte graphique marche sur le même principe, quand aux disque dur je n’ai que 10min d’exposés donc tanpis…
S’il vous plait il est inutile de me présenter des modèles de ventirad existant ou d’autres solutions de refroidissement, car mon étude serait grandement théorique et très simpliste…

Pour le moment voilà mon idée de plan…

Ma première partie portera sur l’application analogique, c’est-à-dire que je parlerais:
-Du type de capteur (composition, qualité, fabrication…)
-Du temps de réponse du capteur (j’essaierais de réaliser des test en laboratoire…)
-Des températures limites du capteur (qui je pense sont plus importantes que celles du processeur…)
-Du type des radiateurs (matière seulement, la forme et la technologie utilisé (caloducs…) serait encore en trop et dévieraient du sujet de base…)
-Du type des ventilateurs (taille proportionnel au débit et vitesse seulement, la qualité et le nuissances sonores seront elles aussi hors sujet…)

Ma seconde partie portera sur l’application informatique, c’est-à-dire que je parlerais:
-De la fonction asservissement du programme (simple étude théorique des fonctions de bases du programme…)
-Intelligence du programme par rapport aux réactions analogiques (physiquement on va attendre que la température monte pour refroidire, le programme lui commencera à augmenter le refroidissement dès le lancement de programme demandant plus de ressources (jeux vidéo, compression…)…)

Voilà ma première esquisse de plan…

Donc pour ceux qui ont eu le courage de tout lire je leur demande de bien vouloir m’aider:
-En partageant avec moi toutes les informations qu’ils veulent sur ce sujet, je veux vraiment ouvrir la discution pour me simplifier les recherches…
-En me fournissant tous les liens internet sur des dossiers à ce sujets où je trouverais des informations de qualité…
-En me posant des questions et en répondant aux miennes…
-En me conseillant sur ma façon de faire…

J’ai deux heures par semaine officielles de travail mais biensure j’ai le net chez moi donc c’est quand vous voulez…
Donc voilà je remercie tous ceux qui ont au moins lu et d’avance ceux qui m’aideront…

MERCI
Edité le 09/10/2007 à 13:11

Dans le mag Hardware Magazine n°23 ( Juin / Juillet 2006 :confused: ), il y a un article intitulé “Les arcanes du monitoring : comment votre PC surveille températures, tensions et ventilateurs” en page 70.

Oh personne d’autre ne veut m’aider ???

Merci Moutchoupi pour la revue :super:

Sujet très intéressant, mais un poil complexe :d

Quand tu parles du capteur de température, c’est celui de la carte mère je suppose, ou la sonde intégrée au cpu? :neutre:

Si c’est le second cas, ça va être dur de déterminer le temps de réponse :ane:
Un point important aussi:

Au niveau du temps de réponse, c’est le temps de réponse de la sonde seule qui t’intéresse ou le temps de réponse de la chaine complete de régulation?

Si c’est le temps de réponse de la chaine complète ça va poser un soucis: La plupart du temps la régulation se fait par palier, exemple: Si la température est supérieure à 45°C, alors le ventilo tournera à 60%, si T° > 60, alors, vitesse ventilo (tension en fait) = 80%, etc…

Je vais essayer de suivre un peu ton sujet et de t’apporter un peu d’aide :jap:
Edité le 19/09/2007 à 19:57

Moutchoupi ??? :MDR :riva: :grrr:

Sinon j’espère que la revue ta apporté quelques précisions, et je suis sûr que oui ! :icon_biggrin:
Edité le 19/09/2007 à 20:06

Merci bien juju…en effet il faut que je simplifie au plus…j’ai un peu choisie ce sujet car mon jury ne s’y connaitera pas beaucoup…

Je parle en effet du capteur de la CM, ou alors d’un capteur rajouté au plus près du proco, il faut qu’un capteur analogue soit expérimentable en labo avec des sources de chaleur basique (eau chaude et froide surement…)

Oui j’aimerais savoir combien de temps mets la sonde pour indiquer la température dans un premier lieu et ensuite combien de temps il faut pour traiter cette information…
Il est clair que le temps de réponse de la sonde sera largement assez rapide je pense et que donc la conclusion “le matériel ne risque rien par rapport au fait que la sonde mets trop de temps pour enregistrer une information de température correcte” sera vite faite…enfin on vera…j’ai 25semaines de cour pour réaliser ce TIPE…

Et justement ma seconde partie sur le côté informatique de la gestion sera sur les caractéristiques du traitement de donnée…le temps de réponse et la réponse spécifiée feront biensure partie de mon sujet…

:jap: Merci de compter suivre et aider en tout cas…

Désolé Mouctoupi, un contact msn s’appel Tchoupi et je pense ça m’a perturbé :yeux4: …euh sinon je n’ai pas encore eu le tps de lire entièrement ton article car il faut que je sois concentré pour bien assimiler la tonne d’information qu’il contient, ce qui ne fut pas trop le cas ces deux derniers soirs…pis j’ai encore tout l’autre taff à côté…c’est pas pour rien qu’on me voit plus dans le coin :arf:…
En tout cas la qualité est très bonne, avec un grossissement même pas besoin de lunettes :smiley:

Voili voilou :hello:

  1. Là dessus je ne peux vraiment t’apporter d’élements pour le moment, il faudrait que j’effectue quelques tests sur les sondes mon aerogate 2 :ane:

  2. C’est clair.

  3. Pour le temps de réponse total, ça dépendra principalement de l’utilisation ou non de la température comme unique moyen de détection.

Je m’explique: si tu utilise la détection d’une grosse charge cpu (pendant un temps relativement court - à définir - ), tu pourra répondre quasi instantanément, avant même que la température cpu n’augmente. En procédant de cette manière, tu complètes d’ailleurs, très bien (je pense) la sonde de température et ça permet d’être au plus près des besoins de ventilation du matériel, ce qui évitera par exemple une hausse brutale de la vitesse de rotation du ventilo cpu :jap:

Héhé t’as mis le doit sur ma problématique…en effet je compte bien montrer en gros que l’association d’un soft automatique qui ne prends pas qu’en compte la température mais aussi tout simplement l’utilisation du processeur et donc qui anticipe les hausses de températures est la solution la plus efficace et sécuritaire…si tu vois ce que je veux dire…

Ah me revoilà enfin après 3semaine d’absence…et oui la prépa me prend vraiment trop de temps c’est chiant…

Enfin bref ma question du jour sera : quel soft de régulation de ventilation SIMPLE pourrais-je utiliser pour mon exposé ???

Sinon je reviens sur le fait que si vous avez des liens de sites renseignant sur mon projet je suis très preneur car mon temps est vraiment limité…

Bonjour !

Les TIPE je connais, je suis passé par là (prépa PSI) !

Je me repenche sur ton post ce soir, voir ce que je peux apporter, mais si déjà je peux te donner un conseil : fais le max d’expérimentation ! Mon sujet de TIPE était un peu pourri (aérodynamique d’une voiture), le contenu pas top, mais je m’étais fais chier à faire de l’expérimentation (découpage d’une forme de voiture, collage de bouts de laine et ops on met devant un ventilo et on regarde bouger la laine) et çà avait vachement plus !

Donc mon conseil => expérimente :wink:

(ps : c’est quoi PT ?)
Edité le 09/10/2007 à 13:47

Okay j’attends avec impatience ton aide…

PT c’est Physique Technologie…dans mon département (le doubs) je ne connaissais que la PC et MP en seconde année (PTSI, MPSI et PCSI pour les première années biensure…):jap:

oups ce soir j’ai zappé dsl !

je m’imprime le truc, et si j’ai du temps au boulot demain :smiley:

Bonjour !

Les fruits de ma (petite) réflexion cet aprem !

Tu veux réaliser des expériences sur le temps de réponse de la sonde de température : çà me parait compliquer à réaliser, il faudra du matériel performant (sonde de référence connue, …).

Je partirais plutot sur un protocole de mesure et d’interprétation de l’évolution de la températre en fonction de différents paramètres : charge du proc, température extérieure, … Tu pourrais par exemple réaliser plusieurs séries d’expériences :

  • suivi de la température avec une charge passant de 0 à 20%, de 0 à 40%, …
  • suivi de la température par augmentation de paliers (voir si çà concorde avec les essais précédents)

Une ch’tite analyse des données, et tu peux partir sur de bonnes bases pour réaliser un programme anticipant la montée de la température

(un truc qui me vient : ca serait pas mal de vérifier la plage de mesure et la précision de la sonde non ? )

Bonjour à tous,

Pour commencer, désolé de réactualiser un sujet qui date d’un an :p. Mais bon j’aimerais avoir des informations concernant ce TIPE ;).
Donc voila moi aussi mon tipe se base quasiment sur le meme procédé que Napst3r. J’étudie la thermorégulation des ventilateurs des processeurs. J’ai bien lu l’article qu’a proposer Mouctoupi et cela m’a été tres utile.
Bon dans un premier temps, je voudrais savoir comment s’est passé le tipe de Napst3r et ce qu’il a finalement présenté. Quelles ont été les expériences qui ont fait partie de son tipe.
Pour le moment c’est tout ce que je voudrais savoir. Je poserai les autres questions apres ;).
Voila.
Merci de ta future réponse Napst3r en espérant que tu réponde :p.

Au revoir.

up!!

up!!!
Svp repondez!