Salut les RoOts…comment va?
Bon alors avant toutes choses sachez que je n’ai aucun problème hardware à régler mais juste une demande d’information et plein de questions sur un sujet pour mon TIPE de cette année de CPGE SpéPT, j’espère que ce topic ne sera pas fermé pour non conformité car j’ai besoin des pointures de la communauté pour complèter mes recherches je pense…donc tous ceux que le sujet n’intéressent pas, vous pouvez repartir à vos activités normal…
Pour les autres je vais pas plus tarder à vous en dire plus…
Donc ma problématique portera globalement sur la régulation de la ventilation d’un ordinateur (et oui même en Prépa on demande des sujets simples et concis…), je pense cibler mes études sur le refroidissement des processeurs, le boitier étant un “composant” que je définirais de refroidissant plutôt, et le chipset ainsi que la carte graphique marche sur le même principe, quand aux disque dur je n’ai que 10min d’exposés donc tanpis…
S’il vous plait il est inutile de me présenter des modèles de ventirad existant ou d’autres solutions de refroidissement, car mon étude serait grandement théorique et très simpliste…
Pour le moment voilà mon idée de plan…
Ma première partie portera sur l’application analogique, c’est-à-dire que je parlerais:
-Du type de capteur (composition, qualité, fabrication…)
-Du temps de réponse du capteur (j’essaierais de réaliser des test en laboratoire…)
-Des températures limites du capteur (qui je pense sont plus importantes que celles du processeur…)
-Du type des radiateurs (matière seulement, la forme et la technologie utilisé (caloducs…) serait encore en trop et dévieraient du sujet de base…)
-Du type des ventilateurs (taille proportionnel au débit et vitesse seulement, la qualité et le nuissances sonores seront elles aussi hors sujet…)
Ma seconde partie portera sur l’application informatique, c’est-à-dire que je parlerais:
-De la fonction asservissement du programme (simple étude théorique des fonctions de bases du programme…)
-Intelligence du programme par rapport aux réactions analogiques (physiquement on va attendre que la température monte pour refroidire, le programme lui commencera à augmenter le refroidissement dès le lancement de programme demandant plus de ressources (jeux vidéo, compression…)…)
Voilà ma première esquisse de plan…
Donc pour ceux qui ont eu le courage de tout lire je leur demande de bien vouloir m’aider:
-En partageant avec moi toutes les informations qu’ils veulent sur ce sujet, je veux vraiment ouvrir la discution pour me simplifier les recherches…
-En me fournissant tous les liens internet sur des dossiers à ce sujets où je trouverais des informations de qualité…
-En me posant des questions et en répondant aux miennes…
-En me conseillant sur ma façon de faire…
J’ai deux heures par semaine officielles de travail mais biensure j’ai le net chez moi donc c’est quand vous voulez…
Donc voilà je remercie tous ceux qui ont au moins lu et d’avance ceux qui m’aideront…
MERCI
Edité le 09/10/2007 à 13:11