Choix d'un reflex numerique

ces dernières semaines on a assité à la sortie de plusieurs réflex avec capteur de 10 m de pixels. pas facile à se déterminer. d’abord le sony, puis le canon 400 puis encore le nikon d80 enfin le pentax k10. d’après les différentes revues ou comparatifs, le pentax semble offrir un très bon choix rapport qualité prix, avec système anti poussières, stabilisation d’images. je pense que je vais opter pour lui.
le connaissez vous, si oui qu’en pensez vous, et l’objectif vendu en kit à un prix intéressant serait il assez performant ? bien sûr le 16/45 est également proposé mais bcp plus cher

:confused: c’est le capteur 10MP qui te fais dire que ces appareils sont meilleurs ?

En effet, il faut se méfier de cette courses aux pixels. Car à surface de capteur égale, plus il y a de pixels, plus du bruit est généré. Certes, toute proportion gardée. Mais c’est réél.
De plus, pour exploiter pleinement une telle quantité, il faut des objos de qualité, afin d’atteindre le pouvoir de résolution de toute cette quantité de pixels ^^

Bon, en meme temps, il est vrai qu’on n’a pas trop le choix. Les reflex d’il y a qques années tablait sur du 6Mp, ensuite 8Mp, maintenant 10Mp…

De toute façon, je pense les reflex ainsi : le boitier pour l’ergonomie, les objos (et le gars derrière xD ) pour la qualité d’image (sans parler des traitements informatiques).

Enfin, un p’tit site bien sympa sur le monde de la photo : www.megapixel.net

F

Si tu vas sur mon site tu veras de quoi il est capable.
En gros ben il est trés bien :slight_smile:
Loin devant un 400D sur la construction, le viseur, l’ergonomie, double molette etc
LE seul qui serait kif kif c’est le D80, mais sans stab, et des objos plus cher, va les prendre en main déja pour te faire une idée, et met un oiel dans le viseur :wink:
Concernant le 18-55 il n’est pas lumineux, c’est son seul défaut, car il a un trés bon piqué et je regrette de m’en etre debarrassé après coup.

bien sûr que non, d’ailleurs je trouve perso que cette “course” aux pixels est ridicule ou vont ils s’arrêter ? toutefois difficile de faire autrement même si on peut réaliser d’excellentes affaires avec des réflex à 6 mp qui sont aujourd’hui moins chers. ceci précisé, c’est plutôt sur d’autres évolutions, comme l’anti poussières ou la stabilisation voire un meilleur viseur sur des produits grands publics que je suis sensible. et puis il y a aussi la qualité de l’appareil plus plastique chez le canon 400d mieux fini chez nikon par exemple tout cela fait que l’on a envie plutôt de l’un que de l’autre mais c’est vrai le choix est difficile
quant à l’objectif, j’ai entendu bcp de bien du 16/45 pentax mais son prix est aussi élévé, alors l’objectif proposé en kit le 18/55 pourquoi pas, n’étant pas un “pro” je pense que cela devrait me suffire …

je vois que tu t’es équipé du pentax k10d, ce que je pense faire aussi vu tous les atouts qu’il présente et surtout les critiques très favorables. toutefois je n’ai lu que la présentation de l’appareil et non le résultat des prises de vues. puisque tu l’as, tu dois pouvoir déjà en parler et dire quel (s)objectif (s) tu as mis dessus. merci

Le Pentax presente effectivement un bon rapport qualité prix , on ne paye pas allegrement la marque comme chez Canon.
Par contre le seul défault que je verrais serait le SAV Pentax qui ne vaut pas celui de Canon France ou Nikon
Voici les 4 http://www.spotting.fr/indexreflex.html

normal que canon ait un meilleur SAV…ils sont toujours en panne leurs appareils :wink:

Va sur mon site comme j’ai précisé plus haut, y’a plus de 100 photos faites avec, ca vaut bien tous les discours :wink:
pour le moment j’y ai mis donc :

  • le 18-55, bon piqué, leger, peu lumineux,
  • le 17-70 Sigma, range pratique, proxy, plus lourd, mieux construit, piqué correct sauf a grandes ouvertures,
  • le sigma 135-400, lourd, piqué bon, pas trop testé encore le temps ne s’y pretait pas,
  • le 50mm Pentax SMC A f 1.7, magnifique, lumineux, mais je l’ai revendu pour un FA 1.4 que j’attends de recevoir.

Sinon ben le K10D est merveilleux, rien que le mode Sv et Tav suffisent a faire la différence en sa faveur car il n’a rien de moins que les autres et tellement plus.
Il manque une gamme en télé, et en objo SDM (USM like), ca arrive au printemps.

C’est pour ca que investir dans le 16-45 me parait pas uen bonne idée, le 16-50 f 2.8 SDM sort au printemps, et le 16-45 risque se trouvé par dizaines sur ebay.

:neutre: Comme je l’ai souvent dit, les photos sur un écran de PC ne peuvent qu’être “indicatives” avec du 72dpi :pfff:

:love: j’ai le même :wink:

72 DPI…tout dépend de la taille de ton écran et de ta résolution…

avec un 17 pouces et en 1280x1024 tu es à 95DPI…meme si ca change pas fondamentalement la donne…ce n’est pas tout à fait pareil non plus…

Y’a quand mem des petits trucs sur le K10D qui deviennent vite indispensable une fois qu’on ya gouté, comme le mode Sv et TAv, le bouton raw, les deux molettes…
Un bonheur au quotidien :slight_smile:

C’est bien ce que je disais alors : “le boitier pour l’ergonomie, les objos (et le gars derrière xD ) pour la qualité d’image (sans parler des traitements informatiques)”.

Je possède un 350D (acheté à la base pour l’astrophoto, domaine dans lequel il est bien réputé et très ergonomique (relevé du mirroir par exemple, peu de bruit généré,…) et bien que son ergonomie soit bonne, plusieurs petites choses pourraient etre différentes. Mais p-e ne serait-ce pas tout à fait le meme prix ^^ Par contre, il faut quand meme priviliéger aussi le confort (+/- l’ergonomie), comme par exemple le viseur : celui du 350D est trop petit. Pour les autres, je ne connais pas justement.

F

Hello

Encore plus indispensable une fois goûté Pentax k10 mais aussi istd (que j’ai) c’est le mode hyperprogramme… ergonomie parfaite même Nikon ou Canon ne savent faire cela à ma connaissance. Tu es sur le mode P programme il fait tout, tu veux figer la vitesse tu touche la mollette proche de toi (avec le pouce) tu passes auto en mode vitesse puis immédiatement tu veux figer l’ouverture (pour la profondeur de champ qui entre nous se teste avec le même bouton que on/off… très naturel comme geste) et bien tu touches la mollete de devant (ouverture) et tu passe en mode priorité ouverture et tu bascule de l’un à l’autre instantanément sans passer par le bouton mode …bref génial et indispensable plus que les 10Mpx ou autre
Je suis 100% Pentax mais faut dire que j’ai des objos …
A+

J’ai un Pentax K100D et j’ai hésité à l’époque avec un Pentax K10D…

Je suis très satisfait du K100D (objectif du kit 18/55, Sigma APO 70-300 et bientôt Super Takumar 50mm 1.4)

Les boitiers Pentax font très solides et pros à mon goût par rapport aux Canon et Nikon … Pentax a vraiment fait de gros efforts sur le nouveau modèle et ils n’ont rien à envier à leurs concurrents.

Un Pentaxiste satisfait :jap:

J’aimerai savoir de quels tests il s’agit!!!
Car je suis aussi à la recherche d’un reflex et je dois dire que le Pentax K10D m’a tapé dans l’oeil… J’ai lu quelque tests :

  • Dpreview.com : Highly recommended
  • Réponse Photo : Top Achat
  • Chasseur d’Image : 4*

CI lui reproche essentiellement la disparition du flash sans cordon (corrigé dans une prochaine mise à jour) la disparition du 3200 ISO et l’arrivée tardive des nouveau objectifs type “USM”. Pour quelqu’un de pas pressé comme moi ca à l’air de l’appareil idéal…

Ils sont où les mauvais tests ?

Y’en a pas :wink:

dac avec thegimly, il n’y en a pas, j’aurai eu le budget je sautais dessus…

c’est le reflex de l’année à mon goût

alors heureusement qu’il est sorti en 2006…
ca laisse la place a qq’un d’autre pour le reflex de 2007…

siouplait m’sieur sony…faites nous un boitier amateur-expert qui dechire pour la PMA…

… et avec des batteries qui tiennent le choc et qui ne prennent pas feu :ane: