Choix d'un portable

Bonjour à tous
Néophyte du multimédia, j’aurais besoin de votre aide. Je compte acheter un portable (budget 1000 à 1200 euros) mais le choix qui se présente à moi me rend indécis. Mon utilisation portera sur du gravage, internet, et montage vidéo (pas de jeux). Vu le nombre de carte vidéo, je m’y perd. Je partais sur une configuration 80 Go, 512 Mo, Pentium, centrino, Athlon ou Turion, carte vidéo ATi radéon 9700 64 Mo dédiés…est ce suffisant??? ou dois je prendre 1024 de mémoire, une carte graphique + récente x600… quel est le + important, le nombre de mo dédiés ou la nature de la carte (x200…x700). Quel type de processeur me conseillez vous??
Quelles sont les marques d’ordi les + fiables??? Merci de votre aide…

Voilà déjà une première config pour poser les débats :jap: . Aux autres clubiciens :hello: de donner leur point de vue :wink:

http://www.e-soph.com/pub/index.php?sec=pr…=6185&origin=12

Bienvenue sur le Forum, pour ton usage je pense qu’il te faudrai :

  • Processeur : Intel Centrino (Pentium M) supérieur à 1.7 GHz de préférence ou AMD Turion. Eventuellement mais en dernier recours un Athlon 64 (chauffera plus et moins autonome en théorie). Pas de Pentium 4 (certes très puissant et adapté au montage vidéo mais inadapté au… portable !).

  • Ram : 512 Mo peuvent suffir, l’idéal serait 1024 Mo mais pas indispensable.

  • Disque dur : 60 ou 80 Go en 5400 trs/min mais pas 1000 Go (toujours en 4200 trs/min : c’est insuffisant pour du montage vidéo).

  • Carte graphique : pas trop important à condition que celle-ci ne partage pas sa mémoire avec le système. Un modèle comme une Nvidia GeForce 6200 ou ATI X300 suffisent. Pour la mémoire vidéo dédiée, 64 Mo suffisent (sinon, c’est plus cher est inutile pour ton usage).

  • Ecran : de préférence en 15"4, format 16/9 (souvent en résolution 1280x768) ou 16/10 (1280x800). Attention aux filtres brillant (CrystalBright, DiamondView, X-Black etc…) : regarde en magasin si ce type d’écran te plaît car cela génère pas mal de reflets et certaines personnes détestent d’autres trouvent que l’amélioration des contrates et géniale.

  • Graveur : multi-formats DVD double couche impératif.

  • Marque : Asus, Dell, HP, Toshiba etc… de préférence évite les sous-marques.

  • Modèles : regardes des modèles comme les Asus A3 / A6. Ou encore le Dell Inspiron 6000.

Bonne recherche, si tu trouves quelque chose qui semble te correspondre, n’hésite pas à revenir (avec un lien vers la config.) pour qu’on en discute.
Tu noteras que les choix que j’ai décrits ci-dessus ne sont pas LA vérité mais permettent de cerner tes besoins, après tel ou tel point pourrait causer débat !

merci pour vos réponses c’est sympa…
concernant la carte graphique, un vendeur m’a dit que la radéon 9700 était équivalente en terme de performance à une x600…est ce vrai??? tu me conseille la x300 pour mon utilisation, qu’en est il de la x200 parce que j’ai des ordi en vu avec cette carte…
Comment peut on voir que le disque tourne à 5400 trs/mn (pas marqué dans les références) est ce par défaut en fonction du nombre de Go???
Merci pour le lien vers e-soph sympa ce site je suis preneur pour ce genre de site qui propose une garantie de 2 ans, c’est pas négligeable.
Concernant les écrans “à reflets”, je suis fan, je trouve que ça fait vachement ressortir les couleurs, les autres paraissent ternes à côté…
MiKL

oui c a peu près ça pour la 9700
pour la garantie, c asus qui garantit deux ans ses portables !!!
pour info la 9700 fait 1900 points sous 3dmark03 avec un pentium m 1,6 ghz et 512 de ram

Question à 1 euros à 50 c’est quoi le 3dmark03 (1900 points, j’ai pas tout compris)
C’est vraiment fiable asus, font ils les écrans brillants???

Que pensez vous du toshiba M40X-185 (centrino, 80go,512mo,ATI x300 64mo dédiés) quelqu’un a t’il un retour sur ce pc??? merci

Le Toshiba M40 est un bon modèle et la marque c’est du costaud fait pour durer. Asus, c’est très bien aussi, c’est une marque qui fait même partie des meilleures (comme Tosh) et ils font aussi des écrans brillants.
Pour le 3DMark, il s’agit de ce que l’on appelle un “bench”. En fait un test qui pousse dans ces deniers retranchements un PC et plus particulièrement pour 3DMark, la partie graphique de celui-ci. A l’issue du test, un nombre de point est attribué afin de pouvoir situer le niveau de performance.
A titre d’exemple, un portable équipé d’un Celeron-M 1.3GHz, de 256 Mo de DDR et d’un chipset graphique intégré aura un score dans les 60 points. Pour un portable équipé d’un Centrino 1.6GHz, de 512 Mo de DDR et d’une carte comme une X600 aura environ 3000 points. Un modèle équipé d’un Centrino 2.0GHz, de 512 Mo de DDR et d’une Geforce 6800 pourra taper dans les 8000 points etc… Bien évidemment les scores varient énormément selon la configuration exacte du PC (disque dur, carte mère, architecture AGP ou PCI-Express, type de RAM, type de coeur processeur etc…).

merci pour ces précisions, c’est beaucoup plus net…j’ai fait mon choix hier, j’espere avoir fait le bon parce que tu m’as conseillé de prendre un disque qui tourne à 5400 trs/mn et je suis allé chez surcouf acheter le tosh M40X-185, 80Go j’étais persuadé qu’il tournait vite (parce que je pensais que par défaut les 60 ou 80 go tournaient à 5400 et les 100 go à 4200), malheureusement une fois l’achat fait je reviens voir le vendeur pour m’assurer qu’il tournait bien à 5400 et il m’annonce qu’il tourne à 4200…et là c’est le drame!!! Je ne savais + quoi faire et il m’a assuré qu’avec un disque externe (qui tourne apparemment à 7000 tours) je pourrai faire mes vidéos sans problèmes. Qu’en penses tu???
Merci bon WE

hi my frtgdityjssdsd

Dans le cas d’un disque dur externe, privilégie un disque dur 7200 trs/min avec une interface FireWire (ieee1394). Un disque dur 4200 trs/min n’est pas un “drame”, j’en ai un avec 8Mo de cache qui tourne très bien (parfois certains 4200 sont à peine moins performants qu’un 5400 moyen).
Sinon, pour le reste c’est un bon choix (très bonne marque).

au pire je coris que tu as 8 jours pour l’échanger, c’est vrai qu’un 5400 c tj mieux qu’un 4200

message à Lexa : j’ai pensé à l’échanger mais j’hésite vraiment parce qu’il me plait et surtout parce que j’espere que ces capacités seront suffisantes pour mon utilisation. C’est impressionnant la vitesse d’ouvertures des pages. Ca me change vraiment de mon antiquité. Tu le changerais toi ou tu penses comme m@t???

message à m@t : comment puis je savoir si mon 4200 est “compétent”???
content que tu me dises que j’ai fait le bon choix, ça me rassure moi qui n’y connait rien (l’écran brillant c’est terrible!!!)

tu peut télécharger le logiciel sisoft sandra et faire le test benchmarck système de fichiers, en dessous de 25 mo/seconde mieux vaux penser à un échange. Pour info, je suis à 39 mo/s sur mon 7200 tours
c’est surtout sur le montage que tu verras la plus grosse différence entre un 5400 et un 4200.

penses à leur demander quelle est la vitesse de celui-ci :
http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheProd…uct=9594614#tab
il est meilleur au niveau du processeur et il a une carte graphique bien plus performante qui te permettra de voir venir assez longtemps

et celui-ci me semble avoir un très bon rapport qualité prix :
http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheProd…uct=9594663#tab

D’un autre côté, dans tous les cas je te conseille de faire du montage sur un disque externe (qui sera toujours plus rapide qu’un disque interne, sauf à mettre cher).

merci pour vos réponses, sympa le samsung mais je pense rester sur mon choix et acheter un disque externe 160 Go (7200tr/mn), j’ai vu que les prix sont tout à fait abordable. Je pense que c’est le meilleur compromis. Je pourrais ainsi, comme m@t me l’a suggeré, travailler ma vidéo sur disque externe. Qu’en pensez-vous???

à part le cout total de l’opération, c’est une bonne solution !