Choix d'un portable - écran 1080p ou WUXGA, GPU dédié, budget 1000 euros

Bonjour!

Le laptop qui me servait de chauffage depuis 3 ans et demi est vraisemblablement en train de rendre l’âme (… :frowning: ).
Evidemment, il a choisi le pire moment pour le faire, et je songe donc à le remplacer plus ou moins rapidement. Tout est dans le titre, mais c’est pas grave!

Je cherche un modèle équipé:

  • d’un écran haute résolution (1080p minimum, WUXGA serait encore mieux mais je sens qu’il va falloir arrêter de rêver)
  • d’un GPU dédié (je ne vise pas Crysis en high, mais au moins quelque chose qui tienne la route un minimum (ça sera toujours mieux que ce que j’ai actuellement de toute façon :D))
  • d’un CPU correct (préférentiellement core i5 plutôt que i3, et un core i7 doit probablement valoir à lui tout seul mon budget)
  • d’au moins 3go de ram (enfin ça, ça me semble limite standard actuellement… ah, notre 486 et ses 4mo de ram d’antan… :()

Je n’accorde que peu d’importance à la taille d’écran, encore que 17 pouces me paraisse déjà être une limite haute (je cherche 17 et inférieur, donc). Disque dur, pareil. En fait, les seuls points-clé sont là-haut. Ah, et évidemment, le budget:
1000 euros.

J’ai pour le moment trouvé ce bestiau: SONY VPC-F11E4E/W. 16,4 pouces, 1920x1080; GeForce GT 330M, 1go DDR3, Core i5-430M; 4go de ram… et le reste, 320go de DD, et j’en passe… je ne sais pas si je peux me permettre de coller un lien vers une fiche technique d’un site de vente, donc voilà. il tourne autour des 900 euros, apparemment.

J’ai un peu décroché de l’actualité PC (mais promis, je vais tenter de m’y remettre.), et je demande donc votre avis éclairé sur le sujet… pensez-vous que je puisse trouver mieux à moins de 1000 euros? Des propositions de modèles alternatifs? Des dons pour augmenter mon budget?
Est-ce vraiment un mauvais moment pour remplacer mon mon PC, ce radiateur à l’agonie?

Et évidemment, la moindre des choses pour finir ce message: merci d’avance!

des ecrans en full hd ce n est pas tres courant
celui que tu as trouver est bien !

voir sur sonystyle avec le graveur blu ray 1074 €
Intel® CoreTM i5-520M, 2,40GHz
Windows® 7 Édition Familiale Premium authentique
320 Go Serial ATA (7200 t/min)
4 Go 1066MHz DDR3-SDRAM
Graveur de Blu-ray Disc™
LCD 41,6 cm, 1920x1080+ webcam
NVIDIA® GeForce® GT 330M 1Go

www.sonystyle.fr…

ou le modele en 17 vaio serie E 989 €

Intel® CoreTM i5-520M, 2,40GHz

Windows® 7 Édition Familiale Premium authentique

320 Go Serial ATA (7200 t/min)

4 Go 1066MHz DDR3-SDRAM

Lecteur DVD

LCD 43,8 cm, 1920x1080+ webcam

ATI MobilityRadeon HD5650 1Go

www.sonystyle.fr…

www.pixmania.com…

regarde sa un tres bon pc je t’assure il fait tourner crysis en High sans encombre tu sera très satisfais …

Par contre prendre un écran full hd et un gpu dédié, si c’est pour le jeu ca va clairement limiter les choses…

Beaucoup de personnes actuellement prennent un pc pour jouer mais veulent à tout prix une résolution full hd alors que la carte graphique d’un portable - déjà faiblarde à la base, et la gt330 est dans le petit moyen de gamme - a déjà du mal dans des résolutions faibles, alors en full hd, c’est au mieux les détails en moyen voir mini, et au pire une résolution plus faible que la résolution native de l’écran, donc pas génial…

La HD5650 est un poil plus puissante, à ce sujet.

Pour un 17" si on veut vraiment jouer efficacement, il vaut mieux taper dans du 1440x900 ou au pire du 1600x900.

Edit : le G73 proposé précedemment, avec une HD5870 en GDDR 5 et du 1600x900, c’est parmi les meilleurs choix possibles, pour un tel budget. A ce prix on peut difficilement trouver mieux en 17" : il faudrait juste regarder le Medion Akoya, qui est un clone du MSI, qui a aussi une HD5870, mais qui chauffe un peu, et qui a un i3 au lieu d’un i5 (à 800 euros par contre).
Edité le 20/08/2010 à 21:31

Ouai c clair je suis d’accord avec toi c pour sa que je lui conseil un asus G73JH pour un 17 pouce mieu que sa pour aler remplir sont porte feuille … haha

Merci pour ces quelques avis! 1200 est quand même un peu trop hors-budget (d’autant plus que je ne prévoyais initialement de le remplacer que l’année prochaine…), bien qu’effectivement la config semble plutôt intéressante en optique joueur.

Pour en revenir à la question de la résolution d’écran, je m’attendais déjà à devoir jouer en dessous, voir bien en dessous de la résolution native de l’écran - c’est un peu dommage, mais il y a pire. En fait, je tiens aussi à avoir une résolution d’écran élevée parce que j’envisage quand même de garder la machine quelques années (vu le prix, tant qu’elle survivra, enfin sous certaines limites de péremption, quand même :yeux2: ), et qu’une résolution d’écran élevée est un sacré plus sur un bureau (même sans le surcharger), pour faire de la bureautique (Calc/Excel, quelques colonnes et lignes en plus de clairement visibles, c’est quand même plutôt agréable), visualiser des vidéos en HD…

Je trouve d’ailleurs les propositions sur Sony Style intéressantes: je n’avais pas envisagé la possibilité d’avoir un lecteur (voir graveur, ça m’impressionne) BRD… quitte à payer une centaine d’euros de plus, n’ayant pas de lecteur à domicile ni de projets d’achat d’un dans l’immédiat, c’est un bonus intéressant (quand à la gravure… les supports sont encore coûteux, c’est un petit luxe, mais ça donne envie sur le principe).
Dommage que le site Sony Style bugge un peu à cette heure-là… quitte à attendre quelques semaines pour une config un peu modifiée (16,4 pouces, i5 à 2,4ghz, graveur BRD, voir DD à 7200 tours…) , ça pourrait presque valoir le coup (tout dépend aussi des frais de port…).

[EDIT]Le site refonctionne! Pas de frais de port… mais des négociations éventuelles avec ma dulcinée pour les options.
Outre augmenter les temps de chargement, est-ce qu’un disque dur à 5400 tours risque de pénaliser lourdement la bestiole pour les applications gourmandes en ressources (complètement au hasard, les jeux, tiens!)? Passer à 7200 en vaut la peine?

Encore merci!
Edité le 21/08/2010 à 01:09

Bien sur que sa en vaut la peine ta machine sera plus lente et les temps de chargement plus long et sa facilitera les lag si le processeur et la carte graphique ne suive pas …

Bonjour tout le monde,

merci Caaz pour ton topic, il correspond très bien à ma situation.
Moi aussi je faisais durer ma vieille machine (presque 5ans de bons et loyaux services) jusqu’à la mort de son écran.
Amateur de photo et de montage vidéo, je me laisserais bien tenter par une dalle full HD: les 16 pouces actuels ont la meme largeur que mon ancien 15,4 (une taille proche d’un A4 est qui est assez passe partout).
Je cherche quelque chose de fiable et qui tienne dans le temps: Asus et Sony me semble une bonne solution.
J’ai beaucoup de mal à situer les différentes cartes graphiques sachant que je n’utilise plus de jeux mais des logiciels de montage et de retouche qui sont plutôt gourmand.
Pour le budget, j’étais parti sur un 14 pouces qui pouvait facilement descendre sous la barre des 1000€ mais je suis près à mettre un peu plus si l’investissement vaut le coup.

J’espère que mes questions ne vont pas vous sembler trop barbare mais toute contribution sera la bienvenue:
1- On parle de nVidia qui réutilise des architectures très anciennes, qu’en est-il des versions G210M, GT325M et GT330M?
2- Avez vous tester l’autonomie de certains modèles équipé de l’i7 en conditions réelles?
3- Quel est le sens du logo Full HD 1080 (ci-dessous)qui, sauf erreur de ma part, n’est pas présent sur tous les modèles Sony possédant une dalle 1920*1080?http://www.internity.fr/images/pictos/categories/taille_43x43/Full_HD_1080_43.gif
4- Que vaut la technologie nVidia Optims?
5- Pensez-vous que d’opter pour une connectique USB3 soit un choix stratégique (futurs DDs portables, connectique APN, ???)?
6- Peut-on dire que pour un particulier, l’eSATA soit à mettre aux oubliettes comme le fut le FireWire?
7- Les lecteurs BluRay ne sont pas très répandus sur les modèles du commerce, sachant que je ne pense pas acheter de platine de salon avant bien longtemps, pouvez vous me dire s’il y a des inconvénients/perte de qualité à utiliser son PC en branchant un écran par HDMI?
8- Est-ce que tous les pavés tactiles sont maintenant multipoints?
9- Quelle est la différence entre les séries F11 et F12 de Sony?

Merci aux personnes ayant déjà répondu à ce topic et à ceux qui suivront.
Edité le 22/08/2010 à 10:36

Je ne suis donc pas un extraterrestre à chercher ce genre de configuration :wink:
Commande passée sur SonyStyle, donc, merci pour vos avis et pour m’avoir redirigé chez eux, au final j’ai pu obtenir une configuration avec un meilleur rapport qualité/prix, bien que plus coûteuse (passage à 6go de ram, pour 25 euros c’est assez difficile à refuser). Délai 2 à 3 semaines (3 semaines donc…), je vais voir si j’arrive à faire quelque chose de mon “vieil” (3 ans et demi, premier laptop après quelques desktops) Asus avec Ubuntu vu que l’installation de Windows par restauration en sortie d’usine (CDs fournis) ne parvient plus à aboutir.

A ce propos, je crois que Sony ne fournit pas ces disques: un utilitaire de création de disques de restauration est-il fourni avec la machine? N’ayant jamais utilisé les utilitaires de Windows (à part pour revenir à un point antérieur pour cause de mises à jour foireuses), est-il possible de le faire directement à partir de l’OS?

Pour JefPe, je n’ai malheureusement pas vraiment de réponses à fournir… je crois que la hausse de performances liée à l’USB 3.0 a un coût non négligeable en termes de puissance requise (je crois avoir vu quelque chose concernant les disques durs et la charge CPU engendrée, mais je ne sais plus où), ce qui n’est pas particulièrement surprenant, mais c’est à prendre avec des pincettes, je n’ai pas vraiment suivi l’actualité à ce sujet.

Quand aux séries F11 et F12, il s’agit juste d’ajustements de gamme je crois, modification des composants disponibles pour équiper sa machine, ce genre de choses. On parlerait d’ailleurs de la F13 pour fin septembre (je ne sais plus d’où je sors ça, notebookreviews ou hardware.fr, un site du genre).

Merci en tout cas :slight_smile:

Bon, j’ai fait mon petit tour et j’commence à aboutir aux mêmes conclusions que toi Caaz.
J’préfère presque les claviers AZUS mais j’crois que je vais me laisser tenter par le FE12E4E/W que je trouve à un juste prix.
La qualité de l’écran à l’air nickel comme sait le faire Sony, le HD pour regarder de vieilles images en 1024*768 chez Darty c’est pas très utile mais ça donne envie d’avoir le sien pour visionner ses photos de vacances.
J’ai quand meme un peu peur que l’écran prenne du jeu au bout d’une semaine comme ce fut le cas pour mon FE11M.

Sinon, je regardais la gamme F12 et pour information, le FE12E1E/W n’a pas de dalle HD.

Mais quel est la différence entre la gamme FE11E4 qui n’a pas le logo et la gamme FE12S1 qui en possède un? juste une evolution du marketing, la présence du bluray, …?
Si quelqun a une idée, j’aimerai juste pouvoir me rassurer par rapport à toute limitation inopportune.
Edité le 24/08/2010 à 01:49

Bon finalement j’ai pas pu attendre trop longtemps, j’ai acheté le FE11E4E à 899€ les derniers modèles sont rares.

Caaz on en reparle dans 2 mois pour voir s’il y a une réelle différence avec le tiens.