Choix d'un portable : 15 ou 17 ?

Bonjour,

je vais bientôt changer de pc portable, et comme beaucoup je pense, je me pose la question : 15 ou 17 ?

Je suis déficient visuel et j’aurai besoin de l’écran qui m’affiche les polices les plus grandes.

J’ai actuelemement un 17 pouces avec une résolution 1440*900, et c’est petit, pour que ce soit lisible, je doit mettre le ppp de Windows à 149%, soit 143ppp (à 150%, problèmes d’affichages avec Firefox 3).

J’ai eu l’occasion de tester un 15 pouces ce week-end, et j’ai eu l’impression que c’était écrit plus grand par défaut, et même avec un ppp de 125% (soit 120ppp).

J’aurai voulu savoir si vous connaissiez le pas de masque d’un écran 17 pouces 1440900 et celui d’un 15 pouces 1280800 ?

Si je pose cette question, c’est qu’augmenter le ppp pose des problèmes, les polices de certaines applications se chevauchent (Windows agrandi les polices, mais pas les interlignes…:/), idem quand je développe sous Visual Studio pour placer les objet et définir leur taille, c’est pour ça que je souhaite agrandir au minimum le ppp.

Voila, sinon j’utilise mon ordi pour prendre mes notes en cours, et pour développer le week-end, en vacances et en stage (VisualStudio.net, suite Expression).
Ne pensez-vous pas qu’un 15 pouces soit juste pour ce type de logiciels ? (surtout avec un ppp à 125%)
Les devs qui ont un 15 pouces pourrait il faire un screenshot avec Visual Studio avec le ppp à 125% et en police de VS arial black 16 pour que je vois ce que ça donne ?

Par avance merci pour votre aide et @+

la resolution d un ecran est donne comme native celui que tu as 17 pouces avec une résolution 1440*900 la resolution standard du 17
comme le 15 pouce la resolution standard du 1280x800 on peu descendre de resolution mais pas la monte au dela de la valeur native
tu peux sur un 17 pouces mettre une resolution de 1280x800 meme voir moins
pour le pas de masque voir le detail du fabricant de la dalle mais
Le pas de masque : C’est la distance qui sépare deux lumiphores. Plus celle-ci est petite plus l’image est nette. Évitez donc les écrans dotés d’un pas de masque de 0.28 ou plus.

Pour calculer la taille des pixels il suffit de diviser la largeur de l’écran par la résolution horizontale :neutre:

pour éviter de sortir calculette et règle : en.wikipedia.org…
Edité le 04/11/2008 à 13:24