Choix d'un PC suis perdue, besoin d'aide

Bonjour, je dois acheter un nouveau PC et pour moi cela devient de plus en plus compliqué pour faire un choix car je n’y connais pas grand chose, j’en ai vu deux dans les 1000 euros mais je ne sais pas lequel choisir entre les différents processeur, taille de la mémoire etc. J’ai internet, je ne mets pas de jeux mais seulement des logiciels éducatifs, photos etc. Le pc que j’ai actuellement est devenu quasi obsolète au bout de trois ans et rame complètement. mon éventuel choix serait entre un PORTABLE HP dv9304 17P 64 2TL5 et un PORTABLE DELL INSPIRION 9400.
Pourriez vous me dire pour vous quel est le mieux et pourquoi et si vous en avez un de ces modèles quels sont les avantages et les inconvénients.
Je sais que je pose beaucoup de questions mais je ne voudrais pas me planter.
Et dernière question (je sais j’abuse !!!), y a t il beaucoup de problèmes avec VISTA pour l’installation d’internet et de mes logiciels actuels.

salut , bon déja pour moi tu peut franchement écarter HP c’est de la BIP si tu vois ce que je veux dire et dell c’est la qualité assurer. Moi j’ai eu plusieurs éxperience avec HP et c’est STOP. De j’ai vu le DELL et franchement il est bien pour ce que tu vas en faire avec 1 Go de ram et le dur de 100 Go pour tes données .

Enfin sérieusement je crois qu’il y a pas photo.

ça dépend quel fournisseur, chez mamadou (orange) le dongle wifi de la livebox n’est pas supporté par Vista 64bits (je viens de l’éxpérimenter)

Merci pour vos réponses, si vous aviez un pc à acheter quelle marque prendriez vous ?
amd 64x2 est-il moins performant que le core 2 duo puisque d’après ce que j’ai compris les 2 ont un double corps alors quelle est la différence ?
concernant la mémoire un 1024 est-il suffisant ou faut-il prendre systématiquement un 2048 pour windows vista car j’ai un 256 sur xp et il rame grave et je suppose que vista doit prendre plus de mémoire. et enfin vista prend-il beaucoup de place une DD de 120 suffira-t-il ou pas ?
Désolée encore pour toutes ces questions mais c’est très dur de s’y retrouver et je ne voudrais pas me planter (enfin le moins possible)
Merci d’avance

bonsoir,
J’ai UPC comme fournisseur avec lequel je n’ai jamais eu de problème jusqu’à présent, mais je n’ai pas la WIFI, j’ai un modem pour le téléphone, la tv et internet, j’ai vu sur certains pc Wifi intégrée, cela veut-il dire que je n’aurais pas besoin de louer la wifi chez UPC ?
Merci d’avance

Je te conseille d’aller voire un assembleur… il sera le plus à même de te faire le PC qu’il te faut, en fonction de tes besoins…

Merci je ne savais pas que cela se faisait aussi pour les portables

Vu que c’est un portable que tu cherches, je te dirige vers la bonne section :wink:

Bonjour,

Quel est ton budget et quels sont les usages prévus ? Vas-tu le déplacer souvent ? As-tu besoin d’autonomie ?

Prenons les choses dans l’ordre. Déjà, tu n’as pas besoin d’une machine de joueur => Pas besoin d’une carte graphique performante, un chip intégré suffira (sauf si tu tiens à avoir les effets de 3D de Vista). Déjà, ça va te permettre de faire baisser significativement le prix de la machine, avec 1000€ tu trouveras sans problème.

Deuxième point, ta machine servira (corrige-moi si je me trompe) uniquement à faire marcher Internet et des logiciels légers, tu ne fais pas de montage vidéo, ou d’infographie, donc un processeur super performant n’est pas non plus nécéssaire, si tu utilises un système adapté à la machine (je vais y revenir).

Donc avec un budget de 1000€ à ta place je miserais sur la qualité, la durabilité et la garantie plutôt que sur le côté technique. De ce point de vue, exit HP, j’ai testé personellement un de leurs fixes et lu quelques avis sur leurs ordis engénéral, c’est une marque plutôt bas de gamme pour pige… utilisateurs débutants de mon point de vue. :smiley: Dell ou Asus sont de bien meilleurs choix d’après les commentaires que j’ai lus ici.

Mais surtout, permets-moi de te demander pour quelle raison tu tiens à avoir Vista dessus ? J’ai demandé à quelques personnes pourquoi elles avaient fait ce choix, qui pourrait-on dire me semble contestable (euphémisme n°17 page 26). Une ou deux m’ont répondu “parce que l’interface est jolie” , les autres n’ont pas pu me dire mieux que “Ben parce que c’est nouveau alors c’est bien”. Argumentation qui me semble un peu légère. En revanche moi je pourrais te présenter quelques arguments en faveur de XP par rapport à Vista :

  • Il y a encore des problèmes de compatibilité matérielle entre Vista et certains matériels (drivers pas au point), comme c’est toujours le cas lorsque MS sort une nouvelle version de windows.
  • Vista fait la même chose que XP (un système d’exploitation reste un système d’exploitation, et sert à faire tourner des programmes, point), mais consomme beaucoup plus de ressources, que ce soit en terme de puissance processeur (système plus lourd car il a de très nombreux assistants, services et autres composants semblables), occupation mémoire (pour les mêmes raisons) et électrique (parce que l’utilisation deffets 3D oblige la puce graphique à fonctionner en permanence en mode 3D, et que le système fait beaucoup de calculs comme je l’ai indiqué plus haut). Donc ça donne un portable moins rapide qui a moins d’autonomie.
  • Avec Vista on t’impose la philosophie Microsoft, que je trouve personnellement sécuritariste et pénible, sans compter qu’on te prend pour le dernier des débutants crétins, nivellement par le bas oblige, il faut s’adapter à tous donc on fait un truc pour les moins forts.
  • Vista c’est cher aussi tout simplement, plus que XP

Conclusion : Tu vas payer plus cher pour avoir un système moins performant. Est-ce que la nouveauté ou la beauté de l’interface le justifient… Toi seule peut répondre à cette question, je n’entre pas dans ce débat (mais non je ne suis pas faux-cul :D).

Sinon il y a Linux, totalement configurable, qui dispose d’effets 3D si tu souhaites les installer, tout à fait adapté à ton utilisation, disposant d’une immense communauté, gratuit, stable et sécurisé, et peut se mettre sur une machine en même temps que Windows. MAIS il y a souvent un peu de boulot pour en maîtriser les bases, il faut passer un peu de temps sur des forums pour ça au début, et il est difficile (quoique pas totalement impossible) de faire tourner des jeux windows dessus. Je te le signale juste au passage, une sorte de suggestion bonus si tu veux. Si tu es intéressée, tu pourrais aller voir du côté d’Ubuntu, qui est facile d’utilisation et dispose d’une communauté très active (tu trouveras toujours de l’aide si tu rencontres un problème je pense) : http://ubuntu-fr.org (la version actuelle depuis Avril est Feisty Fawn (7.04))

Au vu de tout ça, je dirais que l’Inspiron 9400 que tu as repéré ne semble pas tout à fait convenir à ton utilisation, il est plus orienté joueur je pense, et avec les frais de port et l’extension de garantie à 3 ans (même prix que la 2 ans en ce moment) on dépasse les 1000€. Alors qu’avec le modèle du dessous (6400), avec une config équivalente (à base XP) et la garantie étendue on arrive à 1005€, plus 85€ de frais de port. Mais il est possible de négocier avec Dell, et tu pourrais je pense avoir le tout pour 1000€. A ce sujet je te renvoie au site http://lesdelliens.fr et à son forum, tu trouveras toutes les informations nécéssaires là-bas je pense, si tu le souhaites.

Ce HP dv9304eu, auquel tu fais référence, me semble une offre réellement intéressante, d’autant qu’il est fourni avec un disque dur rapide et conséquent, une webcam intégrée et - chose inutile pour toi mais tout de même présente - une très bonne carte graphique de milieu de gamme.
Sinon, pour 240 € moins cher, il y a également ce Fujitsu, suffisamment performant pour un usage basique. La différence de prix te permettra d’envisager une extension éventuelle de garantie.
Par ailleurs, cet Asus demeure séduisant du fait de ses deux ans de garantie, de sa sacoche et de sa souris optique livrés en série.
Enfin, ce MSI possède un processeur double-coeur, un pavé numérique intégré au clavier et offre les mêmes avantages que l’Asus ci-dessus.

Tout à fait d’accord :slight_smile: