J’ai besoins de vos avis sur le choix à faire :
ça fait un moment que je voulait rajeunir mon matos informatique
Mon activité informatique:
Graphisme: gimp blender povray
Les jeux de temps en temps, pas besoin d’avoir une carte à 200€
J’utilise pas mal les logiciel graphiques
Traitement video aussi (sauvegardes divx, montage, etc)
Linux : je fais tout pour un jour pouvoir un jour me passer de windows
J’avais un budget initial de 400€: constat : difficile de faire un achat que l’on ne regrette pas
Config avec recyclages d’ancien processeurs (p4 935 ) ou en retrait : athon X2 4000
J’ai craqué sur un HP 6313.fr à 500€ sur internet ou il est difficile de se faire une idée de la bête (boitier emplacement type de mémoire, etc)
Core2 Quad Q6600 note windows:5.9
2Go de mémoire 667 MHz note windows 5.5
DD sata II 3Gb note windows 5.8
carte graphique Radeon HD 4200 Pro note windows 3.9
2 pci express 1x
1 pci libre : c’est très peu : une panne matérielle par exemple de la carte réseau de la motherboard et je suis dedans : mon PCI sera occupé d’une carte Hauppauge HVR 1300 que j’ai déja, et les cartes PCIexpress 1x sont hors de prix, rares, et déstinés pour l’instant à des ordi pro (ethenrth 10 100 1000 multiport pour serveurs etc) ,
firewire sur la carte mère 500 sur Auchan.fr (au lieu 600€ en magasin)
Problèmes:
la carte graphique qui ne semble pas avoir de défaut matériel (testé SAV sur un 1280x1024) ne fait pas fonctionner mon écran plat 1440x900 en DVI. Elle semble vraiment très bas de gamme et très en deça de ce que peuvent clamer les pub des fabricants : ne supporte pas le double affichage DVI + VGA, très instable au niveau de la résolution, dernier pilotes bugés (test materiel fourni par HP échoué avec les catalyst 8.3)
Le boitier n’a que 2 emplacements HDD 3.5pouces, le reste ocuupé par un emplacement propriétaire pour DD externe HP
La mémoire se révèle lente 667MHz et noté en conséquence par windows : 5.5>5.9 du proc en gros elle n’alimente pas le proc à se vraie mesure
Vu tous ces problèmes, je peux encore Lundi annuler mon achat et me faire rembourser (délai de 7 jours)
[H2]Je pourrais me refaire un ordi avec[/H2]
45€ Boitier alim 500w
80€ Carte mère Gigabyte P35 P35 DS3L (3pci 2PCIe 1PCIe16x), mémoire jusqu’à 1066Mhz, multiples sata, 1 controlleur IDE pour recycler un graveur, ou maintenance d’anciens disques
200 ou 150€ Processeur Q6600 (200€) ou Core2 E6750 (149€) (exploiter le quad reste difficile et il font jeux egal dans les test non optimisés multiproc)
50 à 56€ mémoire 2x1GO crucial balistic à 1066Mhz (à 56) ou 2x1Go à 800Mhz CL4 à 50
130€ Win home premium 32bit OEM
0€ J’ai déja un sata II 3Gb 160Go
84€Carte graphique nVidia 8600GT 84
0€ Recyclage d’un graveur 539€ à 600€
Le principe est de refaire une config plus équilibrée avec un processeur qui soit bien alimenté par la mémoire (m^me si les caches internes des proc actuels limitent l’importance de la mémoire), évolutive, qui permettent de recycler facilement son ancien matos (3 PCI libres ex: remplacement ethernet HS par une carte PCI à 20, ca m’est déja arrivé!, ou instal de matos compatible linux pour pas cher), CD de Windows, pas de partition de réinstallation propriétaire à la con, pas de disque tatoué, installation de linux facile, pas de bios bridé, une carte graphique à la hauteur sans être un bombe, etc…
Que feriez vous Garder ou Construire ? Merci de vos avis
Edité le 13/04/2008 à 11:18
Sur le phenom j’ai lu qu’il y avait que trois processeurs du a des problèmes de fiabilité ou des bugs, je sais plus.
J’ai adoré mon Sempron 3000 et au début je pensais à un athlon x2 6000 qui sont pas cher et nettement mieux que la concurence à ce prix, mais je me suis ralié à la majorité qui penche pour intel, et je fais pas mal de compression divx pour lecteur de voiture et les intels sont imbatables.
En fait intel semble meilleurs dans ce qui n’est pas optimisé multiprocesseur, ce qui est le cas de beaucoup de logiciels.
Sinon tu pense quoi de garedr l’ordi A6313.fr avec le gros défaut (carte graphique et écran plat) que j’ai trouvé et sa config déséquilibrée et mal évolutive (1 seules pci, bios bridé, partition de sauvegarde proprio…)
bah je suis contre les tours de marque en général
pourquoi pas un petit core 2 duo overclocké avec notre aide de maniere modérée, ce ui te permettrait de gagner en efficacité sur des goulots d’étranglements pour le montage vidéo (ex: disques durs, etc.)
Je t’encourage plutot à ca, prendre un petit proco et l’oc avec notre aide, l’oc prendrait ici tout son sens
et débarrasse toi de la note windows dans ton jugement elle ne vaut rien ;)
En fait ce n’est pas un vieux DD:
spinpoint s 160Go sata II 3Gb
Je le destinait à faire tourner linux.
Mais si je change de config je vais rogner sur les prix dans un premier temps. Pas de deuxième disque de stockage, je vais installer win OEM et linux sur le même.
J'ai fais un tour sur [http://www.tomshardware.com/fr/benchmark/processeurs/3d-studio-max-9,369.html](http://www.tomshardware.com/fr/benchmark/processeurs/3d-studio-max-9,369.html)
et je trouve que les core 2 duo E4500 ne valent pas le coup d'un nouvel ordi par rapport à mon sempron 3000 actuel.
C'est vrai que leur rapport qualité prix est imbattable, suffit de voire le nombre de config de ce genre en premier prix cpnstructeur.
Overclocker c’est quand même déduire sensiblement la durée de vie.
Donc overclocker ern fin de vie pour tenir le choc avec les nouvelle fonctionnalités , je dis pas non mais d’office, ca me fais un peut peur
si c’est bien fait ca ne risque rien
dans le cas des core 2 duo c’est simple comme bonjour aussi
il y a plein d’overclockers aujourd’hui qui ont encore des durons overclockés dans leurs derniers retranchements, fonctionnels