bonjour
Bien que le pas fut difficile à passer, je souhaite laisser de côté pour un temps Windaube et passer en libre.
Travaillant dans l’info, j’y met suffisement les mains et étant joueur de toute façon mon poste principal restera en double boot.
Mes questions sont donc plus sur l’optique de créer un serveur qui sera mutli usages:
- serveur de fichiers
- serveur d’impressions
principalement mais aussi : - DHCP
- SSH
- DNS
- FTP et torrent
- samba
- MysQLphp
- firewall
- proxy
- et pleins d’autres chose du moment que j’arrive à les implémenters correctement.
le but étant à la fois d’avoir un serveur perso bien sur, mais aussi de s’autoformer en vue de s’orienter vers l’environnement libre ave de solides connaissances.
oui je sais ça fait beaucoup mais j’ai vraiment envie de mettre tout ça en place et d’aprofondir ma connaissance de l’informatique en dehors du support utilisateur standard.( l’admin niveau I sous AD c’est bon, ça va un temps ).
Donc voici mes questions, si pour certaines je pense que tous les utilisateurs pourront répondre, d’autres s’orientent évidemment vers la perspective d’utiliser cette expérience professionnellement.
Ma connaissance d’Unix est basique mais correcte, celle de Linux soyons honnête est quasi inexistante.
- quel OS pour un serveur? mon choix s’oriente pour le moment vers un Debian ou un BSD.
- Linux n’est-il pas une solution plus orientée “client” comparé à Unix? ( Linux = XP, Unix = Serveur 2003, de façon très simplifier).
- l’intérêt de la virtualisation face au multi boot?
- quel OS pour le poste client, qui sera donc en multi boot avec XP Pro?
Question professionnelle:
- quel OS rencontrez-vous en entreprise? client et serveur. pour le moment j’ai surtout vu du Red Hat en poste client et du Solaris en serveur, es-ce représentatif ? y-a-t’il des OS inévitables? d’autres à oublier?
- me conseillerez-vous d’installer un Solaris ou un AIX?
- les connaissances d’un OS valent-elles sur tous les autres?
je sais ça fait beaucoup de question, mais je vous fais confiance. je pense que certaines questions pourront paraitre absurde pour certains, mais croyez moi je les pose de bonne foi et j’aimerai être capable de comprendre le “pourquoi” de tel ou tel choix.