Choix d'un OS mobile ?

Salut,

Je compte acheter un nouveau téléphone mobile (smartphone) mais je n’y connais rien et je voudrai votre avis éclairé sur le choix de l’OS =>

Windows Mobile ou Symbian ??

En ce moment Symbian est plus répandu mais Windows à l’air d’avoir le monopole, car je veux pouvoir configurer facilement le portable et je me pose des questions quand à la compatibilité avec Symbian, merci d’avance :slight_smile:

Pour moi Windows Mobile est l’OS le plus incroyablement mauvais pour des telephones mobiles.
D’ailleurs, l’ergonomie est tellement mauvaise que de plus en plus de constructeurs ajoutent une surcouche a ce truc (malheureusement, dès qu’on avance un peu dans les menus, on se retrouve tres vite avec l’interface de base)
WM est lent, buggé, mal concu et mal fait. C’est moche en plus.
Faut changer le navigateur, faut changer le lecteur multimedia, faut changer le mailer, etc… faut tout remplacer pour que ca commence a ressembler a qqch.

Et c’est pas parce que c’est du MS que je trouve ca nul car, malheureusement, je crois pas que Symbian soit vraiment mieux (mais comme j’ai juste tripote 10/15min un tel symbian, j’en ai pas une experience enorme)
Quant aux BlackBerry, c’est pas mieux non plus : y’a que l’appli de mails qui est utilisable (et encore, c’est moche) car le reste ne vaut rien.

J’ai toujours hallucine de l’extremement mauvaise ergonomie des PDA/Smartphones actuels qui coutent si chers. Ils sont incroyablement mauvais… Je comprends qu’Apple arrive a vendre 1 million de iPhones 3G en 2j malgre ses manques materiels et ses bridages. Il est tout simplement utilisable…
Edité le 17/07/2008 à 13:48

c’est un téléphone pour travailler vendu au flotte d’entreprises; tu t’attendais à quoi?
une PSP?

non pas du tout. Mais quand on est “pro”, y’a pas forcement que l’affichage et l’envoi de mails qui comptent… or pour BlackBerry, y’a visiblement que ca…
Sans compter que je trouve BlackBerry drolement “intrusif” dans son service : tout doit passer a un moment ou un autre par chez eux avant d’etre redirige vers le telephone… Cote securite et fiabilite, je trouve ca un peu moyen… :confused:

comme les messagerie Lotus Notes/ domino:
tout est répliqué sur des serveurs Big Blue un peu partout dans le monde; tant que ca passe en crypté, ca ne me pose pas de problème. :neutre:

ben si ca te va, c’est cool… moi, ca me gene…
La difference avec BB est qu’une defaillance de leur service bloque tout le monde… a ma connaissance, c’est deja arrive plusieurs fois…
D’autant plus que c’est proprio : tu ne sais pas exactement ce qui est fait et comment c’est fait.
Edité le 17/07/2008 à 17:35

ok donc entre WM6 et Symbian, euh…aucun des deux, un nokia 3210, merci quand même :frowning:

En fait j’hésité entre le LG KS 20 (WM6) , le nokia N95 (Symbian) et le HTC touch 3450 (WM6) , je crois que je prendrai le Lg, merci :wink:

en fait, personnellement, je pense que les pdaphones sont tous aussi mauvais les uns que les autres…
A part peut etre l’iPhone qui sort du lot mais qui a d’autres inconvenients.

moi j’ai un HTC tytn2 (WM6) pour le boulot et je le trouve vraiment tres moyen…
C’est chiant d’appeler avec parce qu’il est lent et mal fichu. C’est chiant (voire impossible) de le synchroniser avec mon portable sous linux. C’est impossible d’aller sur le net avec le navigateur integre qui est encore plus mauvais qu’IE5…
Et la batterie se vide plus vide qu’une canette de biere entre mes mains… :frowning:
C’est la 1ere fois que j’ai un pdaphone en tant que tel pro et j’ai du mal a comprendre la folie autour de ces trucs… A croire que les fans de ces machins sont vraiment aveugles et tres riches.

salut,
j’ai pas tout suivi, mais si j’ai compris, android sera une alternative à tout ça?

ouaip… un nouvel os pour mobiles qui en ont bien besoin…

Par contre le seul truc que j’ai à dire: clavier physique: le tactile c’est à chier aussi bien sur l’iPhone/touch que sur les appareils winmobile/ symbian

Pour moi, un téléphone ne doit pas avoir d’OS !
Ça ne sert qu’à le faire planter, et à le rendre plus lourd, plus lent et plus compliqué…

Sinon, le iPhone est le meilleur, de loin.

Vu qu’il n’est pas dans tes choix, le second est clairement Windows Mobile : très évolutif, simple, relativement ergonomique. Par contre, évite clairement ceux qui rajoute une surcouche comme certains HTC (et leurs TouchFlo), parce que là, ça rame (cf. KP2).

Symbian est une grosse daube. Du moins de ce que j’ai vu avec les Sony 800 et 900. Beurk !

Un clavier pour un téléphone, ça ne rajoute rien, à part du poids et de l’épaisseur.

Et la capacité de taper réellement rapidement…
mon premier pda; c’était un ipaq 3850, j’ai vite acheter un clavier foldable pour l’utiliser en déplacement
après j’ai eu un Nokia E61; un BB8820 (mes tels actuels), un Nokia N810 et un ipod touch
et la typing speed, est clairement:
BB>E61>N810>ipod touch (notemment parce que c’est la cata quand on doit gerer des messages en plusieurs langues sur le touch: non je ne veux pas que tu me mettes des auto-completion en anglais, mais je veux que tu gardes le clavier qwerty; ca semble trop compliqué pour apple…

bof… c’est inevitable d’avoir un reel OS sur les pdaphones… Pour un tel bete et mechant, OK mais pour les pda, je vois pas comment on peut faire autrement.
Donc quitte a avoir un OS, autant que ce soit un VRAI OS bien concu dont les bases sont propres et eprouvees : linux, macosx, freebsd, etc Et pas ce WM pourri qui n’a de windows que le nom, les bugs et la mauvaise conception.

C’est pas exactement ce que j’ai dit : pour moi, WM n’est pas ergonomique pour 2 sous… Et y’a pas forcement besoin des surcouches pour que ca rame. Il est lourd naturellement.
Quand je vois que le petit machin que j’ai dans ma poche est 4x plus puissant que mon 1er PC (P166/16Mo ram - Oui, j’ai eu un ordi tres tard :ane:) et qu’il rame 10x plus, je trouve ca effrayant… Et sur mon tytn2, je n’ai qu’un petit ajout made in orange (qui est aussi a chier que le reste d’ailleurs).
Quoiqu’il en soit, soit beni Opera pour nous donner Opera Mobile 9.5b1 car j’ai enfin un navigateur digne de ce nom sur mon telephone… je revis… un peu…

bof…
Je pense aussi que les clavier “physiques” sont une perte de place sur un mobile.
Les ecrans tactiles vont s’ameliorer…
J’ai un iPod touch et je peux comparer avec mon tytn2 (clavier physique complet coulissant) : c’est vrai que le tytn2 est plus confortable pour taper mais c’est pas non plus la panacee. Par contre, l’ecran tactile du touch permet tellement de possibilites que les petits defaut de frappe sont largement compenses. Et puis bon, personnellement, sur mon touch, le clavier virtuel me convient tout a fait… je dois pas avoir des doigts de maçon :ane:

c’est qu’un probleme logiciel… pas de rapport direct avec le clavier virtuel en lui meme.
Le jour ou Apple se decidera a proposer qq options de conf sur ses appareils, tu n’aurasp lus ce genre de prob.

Non je ne suis pas d’accord: j’arrive a taper avec mes 2 pouces sur mes appareils avec clavier, je peux faire du word du excel ou ssh sans trop de problèmes; sur le touch; je galère à répondre à un simple mail…

tiens en parlant de ssh : orange laisse passer les flux sur le port 22 sur son reseau 3G ?

Je suis pas chez Orange (et je suis pas en france ;))

Anti Windows Primaire ! :open_mouth: