Choix d'un ordinateur dans ce vaste monde!

Bonsoir à tous,

Je me permet de venir vous voir car je souhaite changer d’ordinateur portable. j’ai aujourd’hui un Hp Pavillon HDX16. J’en suis moyennement satisfait (pas mal de bugs, surchauffe, poids, …). Cependant, il offre des performances correctes.

Je souhaite donc acheter un nouvel ordinateur portable. J’ai un budget d’environ 1200 euros.

Par rapport à avant, mes demandes ont évolué puisque je me déplace beaucoup, je souhaite donc un ordinateur assez “léger”.
Aussi, je souhaite que celui-ci fasse tourner sans problème les logiciels récents. Ma demande en jeu vidéo est faible.

Je me pose aussi la question du choix entre MAC et PC.
J’ai même hésité au nouveau MacBook Air car sa taille et son poids sont un gros avantage.

Donc voici mes questions :

  1. Que pensez-vous du MacBook Air? (j’ai lu le test clubic).
  2. Etant donné mes demandes, faut-il plus me tourner vers un MAC ou vers un PC (sachant que je n’ai jamais utilisé de MAC)? Certains MacBook ont l’air sympa …
  3. Connaissez vous de bons ordinateurs ayant un rapport poids-taille/performance intéressant?

Merci d’avance,

:wink:

Y a plusieurs choses à prendre en compte :

  • L’autonomie : de combien de temps au minimum as tu besoin ?
  • Puissance : Application lourde ( montage vidéo etc…) ou utilisation standard (word/powerpoint etc…)
  • Poids : combien de kg max
  • Carte graphique : jeu ou pas ?

Pour MAc ou PC, déjà regarde si tes logiciels fonctionnent sous mac. Au pire si un Fusion ne te dérange pas, tu peux les utiliser sur une machine virtuelle.
Je t’invite quand meme avant à essayer dans un AppleStore ou à la Fnac un Mac histoire de voir si le système te plait.

Merci pour ta réponse :wink:

  • Autonomie : Je souhaiterais au minimum 3 heures dans un usage classique (mélange d’internet, bureautique, vidéo, …)
  • Puissance : J’aimerais avoir quand même la possibilité d’exécuter certains programmes lourd (pour un usage occasionnel) tel que des logiciels de montages audio, vidéo, pourquoi pas photoshop. Mais mon utilisation principale sera pour des logiciels classiques.
  • Poids : Je ne m’en rend pas trop compte mais je dirais moins de 2 kg (2.5?)
  • Carte graphique : Etant doté d’une PS3, je joue plus sur cette plateforme que sur l’ordinateur. A la rigueur, les seuls jeux que je pourrais faire tourner serait des FootballManager ou des jeux de ce type.

:wink:

  • L’autonomie c’est vraiment bien quand tu prends le train, quand tu parts en vacance ou même quand tu n’es pas obligé d’avoir un fil à la patte. Après si il est destiné à être semifixe (en gros utilisation chez soit uniquement) c’est du confort.
    Maintenant 5h est un minimum actuellement. Avec ton budget tu peux largement demander cela!

  • La puissance, c’est assez relatif. Aujourd’hui un core2duo fait tout tourner très bien. C’est dire, un Athlon 2000+(vieux de bientot 8ans ?) fait tourner internet bureautique et vidéo très bien , donc plus puissant… ca va justement servir à tes taches de montage vidéo mais aussi pour un certain confort d’utilisation. Je pense que la différence ce fera ressentir surtout si tu optes pour un disque SSD.

  • Le poids c’est un critère plus ou moins important. Disons que au dela de 2.5kg c’est plus une machine fixe que portable. autour de 2kg ca se transporte dans un sac facilement mais plus difficilement à la manipulation. 1.5 kg et moins on entre dans la catégorie c’est passe partout que se font oublier.

  • Si tu ne joues pas ou peu, alors tu n’as pas d’intérêt à prendre un portable avec un gros GPU.

Perso je lorgne beaucoup sur les nouveaux MacbookAir, surtout le 11’’. Principalement parce que j’ai été conquis par le Macbook de ma copine et … parce que Footmanager tourne nativement dessus :smiley:
Maintenant si tu souhaites rester sur PC, le DELL XPS Studio bien configurer, c’est très sympa.

Encore une fois profite d’aller en magasin tester par toi même, a priori si tu parts sur du Apple, Dell, Sony ou Asus tu a peux de chance de mal tomber. A ce prix les portables sont d’excelente facture. Maintenant je laisse quand même aux plus connaisseurs le soin de te conseiller, je connais pas toutes les marques.