Forum Clubic

Choix d'un lecteur MP3 pour la voiture

Bonjour à tous,

d’avance désolé pour le potentiel doublon que je suis en train de créer, mais je suis à la recherche d’un lecteur MP3 présentant des caractéristiques bien précises, et je ne m’y retrouve absolument pas dans toute cette jungle qui s’est développée ces dernières années…

L’objectif est de l’utiliser exclusivement dans la voiture, qui possède d’origine un autoradio cd mp3 et une prise Entrée Auxiliaire

Pour faire court, voila ce que je recherche :

  • Autonomie maximum (si pas de cordon allume cigare)
  • Alimentation batterie (pas de piles), si possible rechargement sur allume cigare
  • Compact
  • Prix (je ne cherche pas la solution la plus cheap possible, mais mon budget reste petit)
  • Navigation intuitive (faut pas que ça soit la galère pour changer de répertoire/album et lancer les morceaux)
  • Qualité sonore correcte (je ne suis pas audiophile, mais les enceintes de la voiture sont plutot bonnes d’origine et je ne veux pas d’un son pourri non plus)
  • 6 à 8 go minimum (ou lecteur de carte externe)

Ce dont je n’ai pas besoin :

  • Emetteur & recepteur FM (ma radio le fait deja et j’ai une prise AUX-IN)
  • Lecture vidéo / grand écran LCD (inutile en voiture et ça bouffe de la batterie)
  • Micro

Dernier point, je veux pouvoir remplir mon lecteur via le port USB d’un PC (Drag and Drop), je ne veux pas avoir à installer un logiciel tiers (iTunes au hasard…) pour pouvoir gérer mes fichiers.

Merci d’avance pour vos conseils/suggestions

c’est mal barré… donne un budget déjà, et aussi pourquoi ne changes tu pas d’autoradio pour un avec prise usb en façade?

La gamme Cowon (je pense à l’iAudio 7 par exemple) pourrait faire l’affaire.
Ayant eu un iAudio M3 il y a maintenant quelques années, j’en garde un excellent souvenir au niveau qualité sonore.
Ils sont Drag’n’drop, d’une autonomie annoncée de 60 heures (sur le site de Cowon) et au pire, il existe des transformateurs Allume Cigare en USB).
Le tout à brancher sur l’entrée In de ton autoradio :neutre:

Pour le prix d’un lecteur MP3, il y a des autoradios qui lisent des MP3 sur CD…Et pfft, plus de cordons qui se baladent dans l’habitacle avec tous les risques que ça représente (sécurité + esthétique)…:neutre:
Edité le 12/03/2009 à 14:14

Peut-être impossible sur certaines voitures (format, cablage, multiplexage…) :neutre:

Sauf sinowkhan possède un véhicule avec chaine hifi intégrée (commandes au volant, affichage déporté, etc.) un autoradio quel qu’il soit a deux tailles standardisées : simple slot ou double slot.
Généralement, ça se remplace très facilement…:wink:


et pour ce qui est du câblage, il existe des adaptateurs qui font correspondre les connexions propres aux constructeurs automobile, aux fabricants d'autoradio...:ane:

La sortie casque (en général) ne risque-t-elle de ne pas être trop faiblarde pour ce type d’usage?
Sinon +10 pour le Cowon, bonne qualité sonore, gérable comme une clé USB et sortie puissante.
La navigation est assez ‘straightforward’, bien que l’ergonomie soit légèrement en retrait à cause de son pavé tactile.

oui +10 aussi j’ai le iaudio 7. Mais bon… pour la voiture, ça sert à rien, vaut mieux changer d’autoradio. J’ai eu un autoradio mp3 et prise auxiliaire, c’est vraiment galère!
Enfin le iaudio 7 est trop cher pour cet usage, c’est pas fait pour et pas assez ergonomique et instinctif pour un usage embarqué.

Pour la sortie casque, non pas du tout en retrait, n’importe quel lecteur mp3 irait! (et le cowon bien mieux en puissance de sortie que la moyenne je précise, irait encore mieux ^^ mais trop cher et pas fait pour)

donc change d’autoradio pour un qui fasse lecteur USB ou lecteur de cartes! C’est ce que tu recherches (surtout que dans ce dernier cas, tu pourrais peut être au pire mettre un lecteur mp3 directement branché dessus si il est reconnu en usb mass storage)
Edité le 12/03/2009 à 22:55

Je dis cela car je suis dans un problème un peu analogue avec mon Xsara Picasso : personne ne me conseille de changer l’autoradio (pourtant de piètre qualité, uniquement CD-Audio…). Les quelques avis récoltés ici et là sur le web m’indique qu’effectivement ce n’est pas un choix à faire : perte des commandes au volant, plus d’affichage digital au tableau de bord (et c’est absolument tout digital !), voire même ai-je lu un refus pur et simple de démarrer.
Les premiers multplexages ont une fiabilité plutôt aléatoire…
Voilà pourquoi dans certains cas, il est impossible (quasiment) de changer l’autoradio pour des raisons de cablage à la noix, et même dans certains cas physiquement (nouvelle Ford Fiesta par exemple) à moins d’attaquer la planche de bord avec !

On peut tout faire dans une voiture et les problèmes de multiplexage n’arrivent qu’avec les systèmes embarqués qui sont controlés par le même boitier électronique. Crois-moi, j’ai installé pas mal de sonos dans différentes voitures (de la petite Peugeot à la grosse BMW)
Les grandes marques d’autoradio proposent des kits d’adaptation qui permettent de récupérer les commandes au volant et même l’affichage dans certains cas. Attention, tous les modèles de véhicules ne sont pas couverts !
L’idéal étant de faire un tour dans des magasins spécialisés… :neutre:

par ici !!!

Edit modo : pas de pub ici. :jap:
Message edité le 25/05/2009 à 21:23

Mettons que je soit interessé par un changement d’autoradio…
J’ai une clio 2 avec autoradio constructeur, telecommande, ecran deporté au milieux du tableau de bord… pour liberer de la place sur la facade qui accueille un splendide lecteur cassette…
Je peux regarder ou pour me faire une idée?

Dans les centres autos de nos marques de grande distribution ou chez Norauto et consors… :wink:

Si tu es sur Paris, passe faire un tour chez Sebasto auto (ils ont même un site oueb mais rien ne vaut les conseils d’un pro). :super:

Par contre, pas convaincu que tu puisse utiliser l’affichage déporté d’origine de ta clio…(trop petit ?) :neutre:
Edité le 26/05/2009 à 09:36

Bien vu merci:jap:

Bonjour à tous,
J’aimerais déterrer ce sujet qui peut encore être d’actualité…
En effet, je vais acheter un véhicule d’occasion qui n’a pas de lecteur MP3 usb ou SD card donc du coup, je me vois mal graver des CD pour les écouter en voiture…
Alors qu’existe-t-il aujourd’hui en 2016 ?
J’ai en fait les mêmes exigences de Snowkhan qui sont parfaitement logiques, avec peut-être des réglages audio un peu + poussés que 3 modes prédéfinis, histoire de pouvoir adapter la qualité de l’appareil avec le style de musique écouté.
En vous remerciant par avance pour vos réactions